Football : Savidan, triste fin...
Football : Savidan, triste fin...
Steve Savidan ne jouera sans doute plus au football au niveau professionnel ! Alors que l'attaquant caennais devait parapher un contrat de trois ans à Monaco, les examens médicaux préalables à sa signature ont révélé des anomalies cardiaques qui, semble-t-il, l'obligent à mettre un terme brutal à sa carrière. Une carrière qui aura connu une ascension tardive et culminé avec son unique sélection en équipe de France, en novembre 2008...
Depuis quelques jours, on sentait que quelque chose clochait entre Steve Savidan et l'AS Monaco. Arrivé en milieu de semaine sur le Rocher, l'attaquant devait signer dans la foulée un contrat de trois ans, mais jour après jour, la conclusion de ce bail se faisait attendre, le staff médical du club ayant décidé de faire pratiquer à l'intéressé des examens approfondis, comme s'il avait décelé quelque chose de suspect. Pas plus de nouvelles vendredi, et samedi, la rumeur a fini par enfler en quelques minutes, Infosport annonçant en début d'après-midi que l'attaquant caennais avait prévu de donner une conférence de presse à 18h pour annoncer officiellement qu'il mettait un terme à sa carrière à cause d'anomalies cardiaques.
Un an après Lilian Thuram, qui avait été contraint lui aussi à raccrocher les crampons pour une malformation cardiaque décelée lors d'examens médicaux préalables à sa signature au Paris-SG, et dix mois après David Sommeil, qui a frôlé la mort à l'issue d'un entraînement avec le groupe valenciennois, le nom de l'attaquant français s'ajoute à la liste des sportifs de haut niveau victimes de soucis cardiaques suffisamment graves pour les contraindre malgré eux de se retirer brutalement des terrains.
Une éclosion tardive...
Pour Savidan, comme pour les autres, nul doute que le coup est terrible, d'autant que, à l'issue d'une saison difficile à Caen, où il était arrivé il y a un an en provenance de Valenciennes, il pensait trouver à Monaco le club idéal pour relancer une carrière atypique. Car ce n'est que sur le tard que l'Angevin de naissance est parvenu à faire son trou au niveau professionnel et à donner à sa carrière, jusqu'ici vécue dans l'anonymat de la Ligue 2, voire du National (Châteauroux, Angers, Ajaccio, Beauvais, Angoulême), un coup d'accélérateur inattendu. C'est à Daniel Leclercq, qui l'aura relancéà Valenciennes, puis à Antoine Kombouaré, sous les ordres duquel il aura confirmé, que l'intéressé doit en partie cette éclosion tardive, Savidan, auteur de 19 buts en National en 2004-05 puis 16 en Ligue 2 en 2005-06, ne découvrant la Ligue 1 qu'à l'âge de 28 ans, en août 2006.
Depuis, il n'a eu de cesse de confirmer, dépassant chaque saison la barre des 10 buts (13 en 2006-07 et 2007-08, 14 en 2008-09), ce qui lui a valu en novembre 2008 son unique sélection en équipe de France, au Stade de France face à l'Uruguay (0-0). Une sélection qu'il aura marquée de son culot, avec notamment un ciseau retourné qui manquera le cadre de très peu, mais aura curieusement constitué le point de départ d'une phase nettement plus difficile avec un déclin collectif et individuel achevé dans les larmes d'une descente caennaise en Ligue 2. Au passage, l'intéressé, autrefois loué pour sa simplicité, en aura pris pour son grade, certains lui reprochant à mots plus ou moins couverts, d'avoir «pris le boulard», ce dont il se défendait. L'offre de Monaco tombait à pic pour lui permettre de faire taire ses détracteurs, il n'en aura malheureusement pas l'occasion...
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Sujets similaires
» 2 arbitres de plus par rencontre de football ?
» Football - Bordeaux : welcome back !
» Football : Ecosse-Italie sur M6 !
» Football - Bordeaux : welcome back !
» Football : Ecosse-Italie sur M6 !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum