Israël: Une pub filmée le long du mur fait scandale
Israël: Une pub filmée le long du mur fait scandale
Le spot publicitaire d'un opérateur de téléphonie mobile israélien filmé le long du mur de sécurité fait un tollé
Les images de cette publicité montrent un ballon, lancé par des joueurs du côté palestinien du mur de sécurité séparant Israël de la Cisjordanie, retombé par hasard de l'autre côté sur un véhicule militaire israélien.
Une partie de ballon s'engage alors entre les soldats israéliens et des palestiniens qui restent invisibles de l'autre côté du mur.
Ce spot télévisé, dans lequel on voit aussi un soldat appeler avec son portable (de l'opérateur Cellcom) des collègues en renfort pour jouer au ballon, se conclut par le slogan "après tout, qu'est-ce que nous cherchons tous ? Juste à nous amuser un peu".
Des internautes locaux, jugeant le spot "nauséabond et raciste", réclament la suppression de la publicité dont les images instrumentalisent selon eux la souffrance des Palestiniens.
Prié de commenter cette controverse, Cellcom a déclaré à Reuters que la communication entre les gens est au coeur de ses valeurs "indépendamment des religions, races ou genres". La publicité illustrerait la faculté des gens d'opinions opposées à se divertir ensemble.
La firme a assuré que c'était "pure coïncidence" si ce spot, réalisé par une filiale du groupe américain Interpublic Group, était diffusé à la veille du cinquième anniversaire de l'arrêt de la Cour de justice internationale déclarant "illégal" cet ouvrage.
Présentée par Israël comme une "clôture antiterroriste", la barrière, dont 60% du tracé final a été construit jusqu'ici et qui doit s'étendre à terme sur plus de 700 km, est qualifiée de "mur de la honte" par ses détracteurs et de "mur de l'apartheid" par les Palestiniens.
La semaine passée, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha) avait réclamé le démentèlement de ce mur et et affirmé qu'il avait des "conséquences humanitaires dramatiques" sur la vie quotidienne des Palestiniens.
Une affiche publicitaire pour le tourisme en Israël interdite en Angleterre
Les affiches montrent un garçon en train de plonger avec des dauphins accompagnées du slogan "Peu de pays renferme autant de variété sur un si petit territoire qu'Israël", jusque là tout va bien. Problème: "la carte représentant Israël sur l'affiche insinuait que les territoires palestiniens faisaient partie de l'Etat hébreu, nous en avons conclu qu'elle était mensongère", explique l'instance britannique de régulation de la publicité Advertising Standards Authority (ASA) qui a interdit ladite affiche.
Le ministre israélien des Affaires étrangères se défend et explique que ma carte "n'était pas destinée à diffuser de messages politiques" mais à montrer les "régions (...) qu'il était possible de visiter en voyageant là-bas", précise ASA . Mais l'instance de régulation a estimé que les frontières délimitant la bande de Gaza et la Cisjordanie étaient "difficiles à distinguer sur la carte" et qu'elle ne peut plus apparaître dans sa forme actuelle.
Les images de cette publicité montrent un ballon, lancé par des joueurs du côté palestinien du mur de sécurité séparant Israël de la Cisjordanie, retombé par hasard de l'autre côté sur un véhicule militaire israélien.
Une partie de ballon s'engage alors entre les soldats israéliens et des palestiniens qui restent invisibles de l'autre côté du mur.
Ce spot télévisé, dans lequel on voit aussi un soldat appeler avec son portable (de l'opérateur Cellcom) des collègues en renfort pour jouer au ballon, se conclut par le slogan "après tout, qu'est-ce que nous cherchons tous ? Juste à nous amuser un peu".
Des internautes locaux, jugeant le spot "nauséabond et raciste", réclament la suppression de la publicité dont les images instrumentalisent selon eux la souffrance des Palestiniens.
Prié de commenter cette controverse, Cellcom a déclaré à Reuters que la communication entre les gens est au coeur de ses valeurs "indépendamment des religions, races ou genres". La publicité illustrerait la faculté des gens d'opinions opposées à se divertir ensemble.
La firme a assuré que c'était "pure coïncidence" si ce spot, réalisé par une filiale du groupe américain Interpublic Group, était diffusé à la veille du cinquième anniversaire de l'arrêt de la Cour de justice internationale déclarant "illégal" cet ouvrage.
Présentée par Israël comme une "clôture antiterroriste", la barrière, dont 60% du tracé final a été construit jusqu'ici et qui doit s'étendre à terme sur plus de 700 km, est qualifiée de "mur de la honte" par ses détracteurs et de "mur de l'apartheid" par les Palestiniens.
La semaine passée, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha) avait réclamé le démentèlement de ce mur et et affirmé qu'il avait des "conséquences humanitaires dramatiques" sur la vie quotidienne des Palestiniens.
Une affiche publicitaire pour le tourisme en Israël interdite en Angleterre
Les affiches montrent un garçon en train de plonger avec des dauphins accompagnées du slogan "Peu de pays renferme autant de variété sur un si petit territoire qu'Israël", jusque là tout va bien. Problème: "la carte représentant Israël sur l'affiche insinuait que les territoires palestiniens faisaient partie de l'Etat hébreu, nous en avons conclu qu'elle était mensongère", explique l'instance britannique de régulation de la publicité Advertising Standards Authority (ASA) qui a interdit ladite affiche.
Le ministre israélien des Affaires étrangères se défend et explique que ma carte "n'était pas destinée à diffuser de messages politiques" mais à montrer les "régions (...) qu'il était possible de visiter en voyageant là-bas", précise ASA . Mais l'instance de régulation a estimé que les frontières délimitant la bande de Gaza et la Cisjordanie étaient "difficiles à distinguer sur la carte" et qu'elle ne peut plus apparaître dans sa forme actuelle.
Frodon- Nounou d'enfer
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Date d'inscription : 05/02/2007
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