Alguersuari, un autre novice chez Toro Rosso
Alguersuari, un autre novice chez Toro Rosso
Le pilote espagnol de 19 ans va devenir le plus jeune de l'histoire de la F1 à prendre le départ d'un Grand Prix.
Remplaçant de Sébastien Bourdais dans l'écurie Toro Rosso, Jaime Alguersuari aura en effet 19 ans et 125 jours lorsqu'il pilotera la monoplace lors du GP de Hongrie, dimanche. "Je n'attends rien de lui pour ses trois premières courses", a déclaré Franz Tost, le patron de l'écurie. Il fera équipe avec Sebastian Buemi, débutant cette saison en F1.
"Je suis conscient d'être face à un défi difficile". A 19 ans, Jaime Alguersuari a la tête sur les épaules. mais il faudra qu'il démontre une sacrée force de caractère pour se montrer à la hauteur des attentes placées en lui. Car à son âge, il va effacer des tablettes le pilote néo-zélandais Mike Thackwell, jusqu'alors pilote le plus précoce en F1, où il avait fait ses débuts en 1980 au GP des Pays-Bas à l'âge de 19 ans et 183 jours. Champion de F3 britannique l'an dernier, auteur de 17 victoires et 36 podiums en 118 courses du kartin junior à Formule Renault, l'Espagnol était dans l'antichambre de l'équipe Red Bull depuis le 1er juillet, en tant que pilote de réserve de la grande soeur de Toro Rosso. "Arriver en F1 n'est jamais simple, mais le faire en milieu de saison est encore plus dur. Le fait de ne pas pouvoir tester la voiture complique encore les choses", admet l'Ibère. "Mais je sens déjà que j'ai un grand soutien de l'équipe, qui a la réputation de faire confiance à des pilotes débutants."
C'est donc un pari sur l'avenir que Toro Rosso tente. "Je n'attends rien de spécial de lui pour les trois premières courses qu'il disputera, qui lui permettront de se familiariser avec l'équipe, la voiture et le monde de la F1", a d'ailleurs explique Franz Tost, le patron. "Red Bull a fixé comme objectif à l'écurie Toro Rosso qu'elle puisse être utilisée, quand c'est possible, pour proposer des baquets aux produits de sa filière automobile. Nous avons choisi Alguersuari car c'est le pilote le plus mûr de ce programme".
Mais ce duo Buemi-Alguersuari, désormais constitué, va certainement poser des problèmes à la jeune structure. Car les deux pilotes sont débutants en F1, et même si le Suisse a prouvé ses capacités, ils n'ont pas encore l'expérience pour être des metteurs au point hors pair. En décidant de licencier Sébastien Bourdais, Toro Rosso savait qu'il perdait en expérience. Gagnera-t-il en talent et en qualité ?
Frodon- Nounou d'enfer
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin