La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Guinée: répression sanglante

Guinée: répression sanglante Empty Guinée: répression sanglante

Message par Frodon Mar 29 Sep 2009 - 0:21

58 cadavres ont été apportés lundi à la morgue du centre hospitalier de Donka, à Conakry
Les forces de l'ordre ont tiré sur des dizaines de milliers de d'opposants qui s'étaient rassemblés dans le plus grand stade de la capitale guinéenne.

Les manifestants entendaient protester contre l'éventuelle candidature du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, à l'élection présidentielle de janvier.

Le rassemblement dans le stade avait été interdit dimanche. Les manifestants se sont répandus dans les rues et ont attaqué les forces de l'ordre et ont pénétré dans le stade du 28-septembre, selon Reuters.

Outre les morts comptés à la morgue par les médecins, une source médicale avait assuré auparavant au correspondant de l'AFP "qu' un camion était venu pour ramasser "des dizaines de corps" et les avait emmenés vers une "destination inconnue".

Deux dirigeants de l'opposition ont en outre été blessés par les militaires.

"Non à Dadis" et "à bas l'armée au pouvoir", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des jeunes.

Réaction confuse du chef de la junte
Le capitaine Moussa Dadis Camara, à la tête de la Guinée depuis neuf mois, a affirmé lundi qu'il n'avait pas pris le pouvoir pour aboutir "à un affrontement".

Dans une interview à la radio sénégalaise RFM, M.Camara s'est exprimé de façon décousue et confuse, sans jamais terminer ses phrases.

"Le matin, vers 10h, je me réveille, j'apprends qu'il y a des gens qui sont en train d'aller vers le stade en masse (...) Ils ont défoncé le portail du stade du 28-septembre, ils ont saccagé le commissariat de police où ils ont pris même certaines armes" a-t-il dit.

"Les leaders (de l'opposition) sont tous partis pour le stade (...) Ils (les manifestants) ont saccagé, il n'y avait plus d'ordre (...) J'ai dit de ne rien faire à ces leaders, que je ne voudrais pas qu'il y ait une goutte de sang", a assuré le chef de la junte.

"A un certain moment donné, j'ai demandé à aller sur le terrain pour voir ce qui s'est passé, mais les gens m'ont dit de rester et qu'ils sont en train de faire le point de la situation".

Election présidentielle prévue en décembre
Ces violences interviennent au moment où la communauté internationale fait pression sur le chef des putschistes, au pouvoir depuis le coup d'Etat du 23 décembre 2008, pour qu'il respecte ses engagements de ne pas se présenter à l'élection et de laisser le pouvoir aux civils.

D'autre part, deux leaders de l'opposition, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, candidat à l'élection présidentielle et leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG, opposition) a été blessé au cours de la manifestation maintenue par "les forces vives" du pays. L'ancien chef de gouvernement Sidya Touré, leader de l'Union des forces républicaines (UFR, opposition) a subi le même sort, selon leur récit.

Ils ont été conduits au camp militaire Alpha Yaya Diallo, siège de la junte, puis transportés dans une clinique pour y être soignés.

M. Dalein Diallo a déclaré par téléphone à l'AFP depuis la clinique Pasteur qu'"il y avait une volonté délibérée de nous éliminer aujourd'hui, nous les opposants". Il a précisé avoir "deux côtes cassées" et une "blessure à la tête". Sidya Touré a indiqué avoir été, lui aussi, "blessé à la tête".

C'est la première fois depuis la prise du pouvoir que la junte se livre à une telle répression.

Réactions
Les Etats-Unis se sont dits "profondément inquiets" des violences survenues et demandent instamment à la junte de faire preuve de modération, selon le département d'Etat.

Paris condamne "avec la plus grande fermeté" la "répression violente".

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) a appelé lundi la communauté internationale à "réagir fermement" après la sanglante répression
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas