La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

L'arnaque qui valait un milliard

Aller en bas

L'arnaque qui valait un milliard Empty L'arnaque qui valait un milliard

Message par Frodon Dim 7 Fév 2010 - 15:22

L'affaire Apollonia, vaste escroquerie immobilière dans la région d'Aix-Marseille, n'en finit pas de dévoiler ses ramifications ; le préjudice est aujourd'hui évalué à un milliard d'euros, selon Le Parisien.


L'affaire n'est pas nouvelle : le cas Apollonia est dans le collimateur de la justice depuis plus d'un an et demi. Mais plus l'enquête avance, plus se révèle l'ampleur réelle de l'arnaque, au point que celle-ci serait aujourd'hui évaluée à environ un milliard d'euros, selon Le Parisien. Au centre de cette escroquerie : Apollonia, une société aixoise en activité depuis 1999 et qui proposait à ses clients d'investir dans des opérations immobilières défiscalisées. Des placements en apparence sans risque et susceptibles de rapporter gros. Le principe était simple : la société mettait en vente des biens immobiliers neufs ; les acquéreurs devaient s'endetter sur une longue période pour ces achats, mais les logements étaient mis en location et les loyers compensaient largement la coût de l'emprunt. Du moins en théorie.


Deux notaires d'Aix-en-Provence et un de Marseille sont accusés d'avoir prêté la main à une vaste opération de fraude immobilière. Ils ont été mis en examen.

Car dans la pratique, les acquéreurs se sont retrouvés propriétaires de logements achetés largement au-dessus de leur prix réel, avec l'obligation de rembourser des prêts énormes... et donc, avec des mensualités que ne pouvaient couvrir les rentrées d'argent des loyers. Le nombre des victimes est connu depuis des mois : environ deux mille. La plupart, dont une majorité de médecins, de dentistes et de chirurgiens, se sont retrouvées dans l'impossibilité de faire face aux échéances de prêts contractés pour la plupart sur la base de documents falsifiés.

Un montage complexe, des notaires complaisants
Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire au mois de juin 2008. L'instruction a été confiée aux juges marseillais Catherine Lévy et Franck Landou. Depuis, les dégâts de la société Apollonia apparaissent peu à peu. Lors de l'arrestation des deux gérants et des trois commerciaux de la société, il y a un an, le préjudice était évalué à 13 millions d'euros. Puis l'instruction devait démontrer que la société Apollonia avait réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros. Aujourd'hui, le montant global de l'escroquerie donne le vertige, puisqu'il approcherait du milliard.

Dans le montage complexe de cette arnaque immobilière, rien n'aurait été possible sans l'appui de notaires peu regardants. Plusieurs sont soupçonnés d'avoir donné du crédit aux montages juridico-financiers en jouant les "hommes de confiance" auprès des investisseurs et des banques. Voilà pourquoi les perquisitions et arrestations ont aussi concerné des notaires. Le 5 novembre, les cabinets de trois d'entre eux étaient ainsi perquisitionnés. Avant la mise en examen des trois hommes au cours du mois de janvier. Ces trois notaires des Bouches-du-Rhône sont désormais poursuivis pour "faux en écritures publiques et complicité d'escroquerie en bande organisée". Deux d'entre eux, vivant à Aix-en-Provence, ont été écroués au centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille. Un troisième notaire exerçait dans la cité phocéenne.

Désormais, assure Le Parisien, les juges Catherine Lévy et Franck Landou s'intéressent aux banques qui ont fourni les prêts aux victimes de cette arnaque. L'enquête aurait révélé des "bizarreries" dans les pratiques bancaires, souligne le journal, et notamment des prêts de grande ampleur consentis avec une trop grande facilité.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser