Belgique: Collision meurtrière entre deux trains à Hal
Belgique: Collision meurtrière entre deux trains à Hal
La collision entre deux trains de voyageurs ce matin à Hal en Belgique aurait fait 20 morts, selon le maire de la ville
"Il y a au moins 20 morts", a dit Dirk Pieters, cité par la télévision publique flamande VRT et l'agence de presse Belga. Un bilan que la compagnie nationale ferroviaire SNCB et celle qui gère le réseau, Infrabel, n'ont pas encore confirmé.
Cet accident s'est produit à l'heure de pointe sur la ligne Soignies-Bruxelles, à 20 km au sud de Bruxelles.
Il y aurait aussi des blessés graves, selon la police qui "a évalué le bilan probable de l'accident a au moins une dizaine de morts", selon la porte-parole d'Infrabel. Fanny Charpentier a précisé que "la collision, qui a dû être violente, a été frontale et un wagon est couché sur le flanc".
"Deux trains se sont heurtés peu avant 8h30 à la sortie de la gare de Hal" vers Bruxelles, a indiqué Anne Woygnet, porte-parole de la compagnie nationale des chemins de fer SNCB.
Selon la RTBF, Suite à cet accident, la circulation ferroviaire est interrompue entre Hal et Bruxelles-Midi. Le trafic ferroviaire sur les lignes 96 (Bruxelles-Midi-Quévy), 26 (Hal-Malines) et 94 (Bruxelles-Midi-Tournai/Frontière française) est interrompu. Tout comme le trafic des Eurostar et des Thalys interrompus au départ de Bruxelles (pour plus d'informations, Infolignes).
"Ce pourrait être une collision frontale entre des trains transportant des personnes se rendant à leur travail à Bruxelles ou en venant", a ajouté Anne Woygnet à propos des circonstances de cet accident qui restent encore inconnues.
"Il y a au moins 20 morts", a dit Dirk Pieters, cité par la télévision publique flamande VRT et l'agence de presse Belga. Un bilan que la compagnie nationale ferroviaire SNCB et celle qui gère le réseau, Infrabel, n'ont pas encore confirmé.
Cet accident s'est produit à l'heure de pointe sur la ligne Soignies-Bruxelles, à 20 km au sud de Bruxelles.
Il y aurait aussi des blessés graves, selon la police qui "a évalué le bilan probable de l'accident a au moins une dizaine de morts", selon la porte-parole d'Infrabel. Fanny Charpentier a précisé que "la collision, qui a dû être violente, a été frontale et un wagon est couché sur le flanc".
"Deux trains se sont heurtés peu avant 8h30 à la sortie de la gare de Hal" vers Bruxelles, a indiqué Anne Woygnet, porte-parole de la compagnie nationale des chemins de fer SNCB.
Selon la RTBF, Suite à cet accident, la circulation ferroviaire est interrompue entre Hal et Bruxelles-Midi. Le trafic ferroviaire sur les lignes 96 (Bruxelles-Midi-Quévy), 26 (Hal-Malines) et 94 (Bruxelles-Midi-Tournai/Frontière française) est interrompu. Tout comme le trafic des Eurostar et des Thalys interrompus au départ de Bruxelles (pour plus d'informations, Infolignes).
"Ce pourrait être une collision frontale entre des trains transportant des personnes se rendant à leur travail à Bruxelles ou en venant", a ajouté Anne Woygnet à propos des circonstances de cet accident qui restent encore inconnues.
Frodon- Nounou d'enfer
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Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Re: Belgique: Collision meurtrière entre deux trains à Hal
Collision entre 2 trains: au moins 18 morts
La collision entre deux trains ce matin à Hal en Belgique a fait au moins 18 morts, selon un bilan provisoire
La catastrophe a aussi fait 125 blessés dont 11 dans un état grave.
Cet accident, qui serait dû au non respect d'un signal d'arrêt par l'un des trains, s'est produit vers 8h30, l'heure de pointe sur la ligne Mons-Bruxelles, à environ 15 km au sud de la capitale belge, alors qu'une neige dense tombait
La catastrophe ferroviaire la plus grave en Belgique depuis 1974
Certains blessés ont dû être amputés sur le lieu même de l'accident sous les yeux des autres passagers.
Plusieurs heures après la catastrophe, plusieurs personnes étaient par ailleurs toujours bloquées à l'intérieur des voitures, dans des températures glaciales.
"Pour le moment, les corps sont encore coincés", a affirmé une source proche des services de secours à l'agence Belga. "On collecte aussi des vêtements trouvés sur les lieux de l'accident et qui pourraient être utiles pour l'identification. Quand ce sera fini, les pompiers devront encore dégager les corps coincés dans les épaves". Un wagon sur le flanc devra ainsi être enlevé avant que les secours puissent en atteindre un autre.
Les autorités de la province du Brabant ont fait savoir que le bilan provisoire s'établissait à 18 morts - 15 hommes et trois femmes.
C'est la catastrophe ferroviaire la plus grave dans le pays depuis un déraillement qui avait fait 18 morts en 1974.
La chaîne de télévision VRT, citant le maire de Hal, a parlé d'au moins vingt morts.
Le gouverneur du Brabant, Lodewijk De Witte, a précisé lors d'une conférence de presse que l'un des trains, qui venait de Louvain, n'avait pas respecté un feu rouge et était entré en collision avec l'express allant à Liège qui avait dix minutes de retard sur son horaire habituel.
Entre 250 et 300 passagers au total se trouvaient à bord des deux trains.
Des locomotives projetées en l'air
"Le choc a été effroyable, ça a été terrible", a raconté à l'AFP, Sylvie S., une rescapée, blessée au bras. La télévision a montré les locomotives des deux trains projetées en l'air par le choc frontal.
"Les deux premières voitures ont été complètement écrasées. J'étais dans la voiture suivante. Le train s'est couché sur le côté, les gens sont tombés les uns sur les autres, on ne pouvait plus respirer et les femmes et les enfants criaient", a raconté Mounir Hambaoui, un passager âgé de 37 ans.
"Deux trains se sont heurtés peu avant 8h30 à la sortie de la gare de Hal" vers Bruxelles, a indiqué pour sa part Anne Woygnet, porte-parole de la compagnie nationale des chemins de fer SNCB. Un des trains impliqués était celui qui faisait la liaison Quiévrain-Liège Guillemins. L'autre faisait la liaison Leuven-Braine-le-Comte, a précisé Infrabel.
"C'est une véritable catastrophe, un choc pour le pays", a déclaré le ministre président wallon Ruddy Demotte. "C'est un nouveau jour noir pour la Flandre", a commenté son homologue flamand Kris Peeters, en déplacement aux Etats-Unis.
Trois heures après l'accident, le chaos était total sur les lieux de la catastrophe. Selon des images diffusées pas les chaînes de télévision flamandes, un wagon s'est renversé sous le choc, décrit par tous les témoins comme "très violent".
Selon la RTBF, suite à cet accident, la circulation ferroviaire est interrompue entre Hal et Bruxelles-Midi. La Libre Belgique, selon laquelle les blessés légers ont été transférés vers un centre sportif de Buizingen, a précisé qu'un centre de crise et un plan d'urgence ont été mis en place après l'accident.
La collision entre deux trains ce matin à Hal en Belgique a fait au moins 18 morts, selon un bilan provisoire
La catastrophe a aussi fait 125 blessés dont 11 dans un état grave.
Cet accident, qui serait dû au non respect d'un signal d'arrêt par l'un des trains, s'est produit vers 8h30, l'heure de pointe sur la ligne Mons-Bruxelles, à environ 15 km au sud de la capitale belge, alors qu'une neige dense tombait
La catastrophe ferroviaire la plus grave en Belgique depuis 1974
Certains blessés ont dû être amputés sur le lieu même de l'accident sous les yeux des autres passagers.
Plusieurs heures après la catastrophe, plusieurs personnes étaient par ailleurs toujours bloquées à l'intérieur des voitures, dans des températures glaciales.
"Pour le moment, les corps sont encore coincés", a affirmé une source proche des services de secours à l'agence Belga. "On collecte aussi des vêtements trouvés sur les lieux de l'accident et qui pourraient être utiles pour l'identification. Quand ce sera fini, les pompiers devront encore dégager les corps coincés dans les épaves". Un wagon sur le flanc devra ainsi être enlevé avant que les secours puissent en atteindre un autre.
Les autorités de la province du Brabant ont fait savoir que le bilan provisoire s'établissait à 18 morts - 15 hommes et trois femmes.
C'est la catastrophe ferroviaire la plus grave dans le pays depuis un déraillement qui avait fait 18 morts en 1974.
La chaîne de télévision VRT, citant le maire de Hal, a parlé d'au moins vingt morts.
Le gouverneur du Brabant, Lodewijk De Witte, a précisé lors d'une conférence de presse que l'un des trains, qui venait de Louvain, n'avait pas respecté un feu rouge et était entré en collision avec l'express allant à Liège qui avait dix minutes de retard sur son horaire habituel.
Entre 250 et 300 passagers au total se trouvaient à bord des deux trains.
Des locomotives projetées en l'air
"Le choc a été effroyable, ça a été terrible", a raconté à l'AFP, Sylvie S., une rescapée, blessée au bras. La télévision a montré les locomotives des deux trains projetées en l'air par le choc frontal.
"Les deux premières voitures ont été complètement écrasées. J'étais dans la voiture suivante. Le train s'est couché sur le côté, les gens sont tombés les uns sur les autres, on ne pouvait plus respirer et les femmes et les enfants criaient", a raconté Mounir Hambaoui, un passager âgé de 37 ans.
"Deux trains se sont heurtés peu avant 8h30 à la sortie de la gare de Hal" vers Bruxelles, a indiqué pour sa part Anne Woygnet, porte-parole de la compagnie nationale des chemins de fer SNCB. Un des trains impliqués était celui qui faisait la liaison Quiévrain-Liège Guillemins. L'autre faisait la liaison Leuven-Braine-le-Comte, a précisé Infrabel.
"C'est une véritable catastrophe, un choc pour le pays", a déclaré le ministre président wallon Ruddy Demotte. "C'est un nouveau jour noir pour la Flandre", a commenté son homologue flamand Kris Peeters, en déplacement aux Etats-Unis.
Trois heures après l'accident, le chaos était total sur les lieux de la catastrophe. Selon des images diffusées pas les chaînes de télévision flamandes, un wagon s'est renversé sous le choc, décrit par tous les témoins comme "très violent".
Selon la RTBF, suite à cet accident, la circulation ferroviaire est interrompue entre Hal et Bruxelles-Midi. La Libre Belgique, selon laquelle les blessés légers ont été transférés vers un centre sportif de Buizingen, a précisé qu'un centre de crise et un plan d'urgence ont été mis en place après l'accident.
Frodon- Nounou d'enfer
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Re: Belgique: Collision meurtrière entre deux trains à Hal
Catastrophe ferroviaire: début de polémique
Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, Infrabel, reconnaît que l'accident aurait pu être évité
L'un des trains accidentés n'était pas équipé du système de freinage automatique, a avoué le gestionnaire.
Suite à la catastrophe, le trafic reste suspendu mardi, les trains Thalys, TGV, Eurostar et TER ne pouvant pas rallier Bruxelles.
La collision entre deux trains survenue lundi matin à Hal, en banlieue de Bruxelles, a fait 18 morts et 95 blessés.
Le système de freinage automatique devrait être généralisé d'ici à 2013
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la catastrophe mais, pur le gouverneur de la province du Brabant flamand, M. De Witte, c'est le non-respect d'un signal d'arrêt qui a provoqué une collision à vive allure.
La ligne où s'est produite la collision est pourtant équipée d'un système de sécurité destiné à immobiliser les trains automatiquement quand le signal devient rouge. Mais l'un des trains accidentés n'était pas équipé de ce système, a reconnu Luc Lallemand, administrateur délégué d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge.
A la question de savoir si l'accident aurait été évité si le système de freinage avait été installé sur les deux convois, M. Lallemand a répondu : "oui".
Ce dispositif devrait être installé sur l'ensemble du réseau et des trains d'ici à 2013.
Les trains accidentés ne seront pas dégagés des voies avant deux ou trois jours pour les besoins de l'enquête, a précisé le parquet de Bruxelles.
La SNCB et Infrabel ont précisé qu'après le feu vert du parquet il faudra "au minimum trois jours" pour dégager les voies.
Grève surprise des machinistes de la SNCB
Mardi matin, des machinistes de la compagnie ferroviaire belge, la SNCB, ont lancé une grève surprise largement suivie en réaction à l'accident dramatique survenu la veille, dans lequel l'un de leurs collègues est mort, ainsi que 17 passagers.
Le blocage de nombreux dépôts ferroviaires, essentiellement en Wallonie, comme à Liège, Namur et Charleroi notamment, risque de sérieusement perturber le trafic national ainsi que les liaisons internationales passant par cette partie méridionale de la Belgique.
Selon la SNCB, la grève est très suivie, et de nombreux retards et annulations étaient à prévoir mardi matin.
Les grévistes dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, qui peut mener selon eux à des accidents tels que la collision frontale survenue lundi matin.
Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, Infrabel, reconnaît que l'accident aurait pu être évité
L'un des trains accidentés n'était pas équipé du système de freinage automatique, a avoué le gestionnaire.
Suite à la catastrophe, le trafic reste suspendu mardi, les trains Thalys, TGV, Eurostar et TER ne pouvant pas rallier Bruxelles.
La collision entre deux trains survenue lundi matin à Hal, en banlieue de Bruxelles, a fait 18 morts et 95 blessés.
Le système de freinage automatique devrait être généralisé d'ici à 2013
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la catastrophe mais, pur le gouverneur de la province du Brabant flamand, M. De Witte, c'est le non-respect d'un signal d'arrêt qui a provoqué une collision à vive allure.
La ligne où s'est produite la collision est pourtant équipée d'un système de sécurité destiné à immobiliser les trains automatiquement quand le signal devient rouge. Mais l'un des trains accidentés n'était pas équipé de ce système, a reconnu Luc Lallemand, administrateur délégué d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge.
A la question de savoir si l'accident aurait été évité si le système de freinage avait été installé sur les deux convois, M. Lallemand a répondu : "oui".
Ce dispositif devrait être installé sur l'ensemble du réseau et des trains d'ici à 2013.
Les trains accidentés ne seront pas dégagés des voies avant deux ou trois jours pour les besoins de l'enquête, a précisé le parquet de Bruxelles.
La SNCB et Infrabel ont précisé qu'après le feu vert du parquet il faudra "au minimum trois jours" pour dégager les voies.
Grève surprise des machinistes de la SNCB
Mardi matin, des machinistes de la compagnie ferroviaire belge, la SNCB, ont lancé une grève surprise largement suivie en réaction à l'accident dramatique survenu la veille, dans lequel l'un de leurs collègues est mort, ainsi que 17 passagers.
Le blocage de nombreux dépôts ferroviaires, essentiellement en Wallonie, comme à Liège, Namur et Charleroi notamment, risque de sérieusement perturber le trafic national ainsi que les liaisons internationales passant par cette partie méridionale de la Belgique.
Selon la SNCB, la grève est très suivie, et de nombreux retards et annulations étaient à prévoir mardi matin.
Les grévistes dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, qui peut mener selon eux à des accidents tels que la collision frontale survenue lundi matin.
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