Un plafond de Cy Twombly au Louvre
Page 1 sur 1
Un plafond de Cy Twombly au Louvre
Cy Twombly entre au Louvre avec un plafond bleu réalisé pour la salle des bronzes grecs et romains
Ce décor pérenne a été inauguré mardi par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand en présence de l'artiste américain.
Cy Twombly, bientôt 82 ans, a transformé un long rectangle blanc de 400 m2 en "un plafond ouvert sur le ciel bleu, un bleu Giotto", selon ses propres termes.
L'artiste, qui se déplace en chaise roulante par moments, est apparu fatigué à l'inauguration mais content d'avoir sa place dans ce grand musée. Le ministre lui a remis les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur en rendant hommage "au génie de l'artiste qui a su associer les fulgurances de l'art contemporain aux splendeurs de l'art ancien".
Cy Twombly a réalisé pour le plafond de la salle des bronzes, un décor bleu ou des cercles colorés superposés flottent sur les bords, comme des boucliers ou des planètes. Les noms des grands sculpteurs de la Grèce antique sont énumérés dans sept cartouches blancs.
Après avoir été approché par le musée, Cy Twombly "nous a rendu très vite une esquisse, deux mois après", a raconté à l'AFP Marie-Laure Bernadac, chargée de mission pour l'art contemporain au Louvre. Pour réaliser le décor, l'artiste a été aidé de plusieurs assistants. Les onze lais de toile marouflée ont été réalisés dans un atelier en région parisienne.
Cy Twombly a offert son oeuvre au Louvre. Le musée a pris à sa charge les frais de production (1,2 million d'euros), financés grâce au mécénat de la fondation Janet Wolfson de Botton. La galerie américaine Gagosian qui représente l'artiste a également apporté son soutien.
Né en 1928 à Lexington en Virginie, l'artiste vit maintenant en Italie.
Depuis l'arrivée à sa tête d'Henri Loyrette en 2001, le Louvre mène une politique active à l'égard de l'art contemporain, en renouant avec la tradition de commandes de décors pérennes à des artistes vivants. Cy Twombly est le troisième artiste depuis 2007 à en réaliser un pour le musée, après Anselm Kiefer et François Morellet.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Sujets similaires
» Les performances de suspension, ou comment s'accrocher au plafond...
» Dessins inconnus de Vinci au Louvre ?
» Les projets pour le Louvre de 2020
» Dessins inconnus de Vinci au Louvre ?
» Les projets pour le Louvre de 2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|