La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Panique à la Love Parade de Duisbourg, en Allemagne: 10 morts

Aller en bas

Panique à la Love Parade de Duisbourg, en Allemagne: 10 morts Empty Panique à la Love Parade de Duisbourg, en Allemagne: 10 morts

Message par Frodon Sam 24 Juil 2010 - 20:10

Dix personnes ont été tuées dans un mouvement de panique lors de la Love parade, ce samedi, à Duisbourg, en Allemagne. Le site Bild.de parle, lui, de 11 victimes. Selon le site Internet du Spiegel, 10 autres personnes ont été réanimées par la police, et environ 15 seraient blessées. La chaîne de télévision allemande WDR fait quant à elle état d'une centaine de blessés.


«J'ai déjà compté au moins 11 morts, ça ressemble à Bagdad après une attaque», raconte un journaliste du Bild, sur place. Selon le Spiegel, en fin d'après-midi, des centaines de milliers de personnes faisaient encore la fête, n'ayant pas été informées du drame. Le nombre de participants est estimé à 1,4 million de personnes, ce qui rend très difficile les interventions des secours. Le site d'informations locales RP-online explique que les autres visiteurs arrivant sur place sont invités, par haut-parleur, à rebrousser chemin. Les organisateurs ont décidé de ne pas interrompre tout de suite la fête pour éviter un second mouvement de panique.

Un témoin raconte à l'agence de presse allemande DPA: «Nous étions sur place avant le drame. Il y avait de plus en plus de gens qui essaient d'accéder au lieu de concert». Rever, 21 ans, poursuit: «Nous étions déjà passé dans le tunnel, et proches de l'entrée, mais ça n'avançait plus. Ensuite, nous avons décidé de faire demi-tour. Mon amie et moi n'avions déjà presque plus d'air pour respirer, nous avons joué des coudes pour sortir».

Dans un tunnel
Le drame se serait déroulé dans un tunnel, au niveau de l'entrée principale de l'espace, très reserré, où les contrôles ont lieu. Des milliers de personnes attendaient de pouvoir quitter les lieux. 1.200 policiers sont sur place précise le Spiegel. Le Bild explique que l'autoroute, fermée pour l'occasion, sert désormais d'accès au secours, des hélicoptères de secours sont également acheminés.

Un porte-parole de la ville de Duisbourg a affirmé que les autorités, redoutant d'autres mouvements de panique, s'étaient refusées à faire évacuer dans l'immédiat les lieux où des milliers de personnes étaient encore rassemblées.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Panique à la Love Parade de Duisbourg, en Allemagne: 10 morts Empty Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg, en Allemagne: 10 morts

Message par Frodon Dim 25 Juil 2010 - 9:36

Duisbourg Love Parade: 17 morts

Au moins 17 personnes ont trouvé la mort samedi lorsque la foule a été prise d'un mouvement de panique
80 personnes ont également été blessées, selon la police de Duisbourg (ouest).

L'incident s'est produit dans un tunnel donnant accès au terrain d'une ancienne gare de marchandises où se déroulait la fête.

1,4 million de personnes participaient à cet événement quasi annuel pour célébrer la musique techno.


Selon de nombreux témoins, le tunnel de plus de 200 mètres de long sur 30 de large constituait le principal point de passage pour parvenir au lieu de la fête.


"Certaines victimes étaient à terre tandis que d'autres escaladaient les murs", a raconté un témoin, Udo Sandhöfer, sur la chaîne de télévision d'information en continue NTV.

Quelques policiers et secouristes ont tenté de pénétrer dans le tunnel, "mais il y avait trop de monde", a-t-il ajouté. "Les gens ont continué à pousser pour rentrer dans le tunnel pendant 10 minutes et puis se sont aperçus de ce qui se passait et ont rebroussé chemin".

Selon une jeune homme de 18 ans, interrogé par le quotidien Bild, "il était impossible" de sortir du tunnel(..) j'ai cru que j'allais mourir", a-t-il déclaré.


Selon un responsable de la ville de Duisbourg, l'incident s'est produit non pas dans le tunnel lui-même, mais dans des escaliers y conduisant.

La fête n'a pas été immédiatement interrompue.
"Quinze personnes sont mortes après avoir escaladé des barrières et être tombées", a-t-il déclaré, expliquant que les autorités n'avaient pas immédiatement interrompu la fête de crainte de provoquer un nouveau mouvement de panique. Les autorités ont largement ouvert les grillages qui entouraient le terrain avant de propager la nouvelle de l'incident.

Plus d'une heure et demie après le drame, qui s'est produit vers 15h GMT, des milliers de personnes, ignorant pour la plupart ce qui s'était passé, continuaient à danser et à écouter la musique.



Les télévisions ont diffusé des images du tunnel routier montrant des dizaines d'ambulances et une file de jeunes gens qui quittaient les lieux sans précipitation.

Une autoroute longeant les lieux avait été interdite à la circulation toute la journée, et les secours n'ont donc eu aucun mal à accéder rapidement au lieu de la bousculade meurtrière.

La chancelière Angela Merkel s'est déclarée "bouleversée". "En ce moment pénible mes pensées vont aux proches des victimes. Je leur exprime ma sympathie et leur adresse mes condoléances".

Mouvements de panique: ils sont rares en Europe
De tels mouvements de panique sont rares en Europe et sont généralement le fait de violences à l'occasion d'événements sportifs.

En 1985, 56 personnes ont été tuées à Bradford, en Angleterre, lorsqu'un incendie pendant un match de football a provoqué un mouvement de panique. La même année, au stade du Heysel à Bruxelles, 39 personnes sont mortes en tentant de s'échapper lors d'affrontements entre des supporters des équipes de la Juventus de Turin et de Liverpool.

La Love Parade a été créée à Berlin en 1989 pour quelque 150 personnes, et a depuis fait des émules dans toute l'Europe. En 2007, elle quitte Berlin et elle lance un appel en Europe pour trouver une terre d'accueil. Ce sera finalement la région de la Ruhr: Essen en 2007, Dortmund en 2008. L'édition 2009 prévue à Bochum a dû être annulée à cause de travaux dans la ville.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser