La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Gens du voyage-roms: réunion à l'Elysée

Aller en bas

Gens du voyage-roms: réunion à l'Elysée Empty Gens du voyage-roms: réunion à l'Elysée

Message par Frodon Mer 28 Juil 2010 - 11:06

Nicolas Sarkozy préside ce mercredi à l'Elysée une réunion consacrée aux Roms et aux gens du voyage
Cette réunion, annoncée suite aux violences de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), porte sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms".

Selon le porte-parole du gouvernement, l'intention du chef de l'Etat n'est "pas de stigmatiser une communauté". Pour autant, les réactions négatives se sont multipliées.

La réunion "fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière", a fait savoir l'Elysée.

Le PS a dénoncé une "stigmatisation scandaleuse", une "méthode assez classique et
indigne" du président de la République. Pour le milieu associatif, cette réunion "stigmatise" une communauté dans une approche "ethnique de la délinquance".

Les violences de Saint-Aignan (Loir-et-Cher)
Lors de son intervention, mercredi 21 juillet, en conseil des ministres, au cours de laquelle il annonçait la réunion du 28 juillet, le chef de l'Etat avait dénoncé les "événements d'une extrême gravité" qui s'étaient déroulés le 18 juillet dernier à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).

Une cinquantaine de personnes armées de haches et de barres de fer ont vandalisé plusieurs bâtiments, dont celui de la gendarmerie, et scié des arbres dans le centre du village. Ils disaient vouloir protester contre la mort d'un des leurs, tué deux jours plus tôt par balle après avoir, selon les autorités, forcé un barrage de gendarmerie au volant d'une voiture

Les réactions dans le monde politique
Les critiques des associations de gens du voyage rejoignent celle d'une partie de la classe politique et d'organisations des droits de l'homme. Depuis que Nicolas Sarkozy a déclaré la "guerre à la criminalité", lors du conseil des ministres du 21 juillet, la Ligue des droits de l'homme, Amnesty International et la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) ont dénoncé les annonces "stigmatisantes" du chef de l'Etat.

Dans Le Parisien Dimanche, l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius fustige également un "traitement ethnique de la violence". "On attend que le chef de l'Etat rassemble. Or M.Sarkozy pratique une stratégie de tension (...) entre une communauté et une autre", juge le député PS.

"Avec Nicolas Sarkozy, la démagogie ne prend jamais de vacances", accuse de son côté le Parti de gauche dans un communiqué. "Nicolas Sarkozy instille une vision ethnicisante de la République et s'en sert pour faire d'une population déjà fragile et précarisée des boucs émissaires", ajoute le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Les violences de Saint-Aignan sont "inacceptables", note pour sa part le député européen Modem Jean-Luc Bennahmias pour qui il faut être "ferme et juste". Cependant, ajoute-t-il dans un communiqué, il incombe aux politiques de faire respecter la loi et d'obliger les communes à aménager des aires d'installation.

Le député-maire vert de Bègles (Gironde) Noël Mamère s'est dit indigné par cette nouvelle décision du président de la République, qui pour mieux faire oublier l'affaire d'Etat dans laquelle il est empêtré (allusion au dossier Woerth/Bettencourt, ndlr), invente une nouvelle diversion et une nouvelle catégorie de boucs émissaires".

Le porte-parole du gouvernement (et ministre de l'Education nationale), Luc Chatel a contesté ces critiques, affirmant que Nicolas Sarkozy "ne cherche pas à stigmatiser une communauté mais il cherche à répondre à une problématique".

Réactions d'associations de gens du voyage
Des associations de gens du voyage dénoncent "l'odieuse stigmatisation" dont ils se disent victimes. Selon elles, le président "érige les gens du voyage en boucs émissaires des difficultés rencontrées en matière de sécurité par le gouvernement".

Dans un communiqué commun, l'Association nationale des gens du voyage catholiques (ANGVC), l'Union française des associations tsiganes (UFAT), l'Association sociale nationale internationale tsiganes (ASNIT) et la FNASAT-Gens du voyage, dénoncent une posture présidentielle "ethnique et répressive". "La situation des gens du voyage appelle des réponses publiques concertées et volontaristes, plutôt que des annonces dont on discerne mal qui elles concernent et les effets positifs qu'elles pourraient produire", ajoutent-elles. Pour ces associations, la réunion du mercredi 21 juillet renforce "l'inutile et dangereuse ethnicisation du débat, qui nous entraîne bien loin de l'idéal républicain".

Elles dénoncent par ailleurs l'amalgame présidentiel entre "les gens du voyage et les roms". Elles pointent aussi les carences de nombreuses municipalités, qui refusent d'appliquer la loi. Celle-ci impose aux communes la réalisation d'aires d'accueil et de stationnement pour les gens du voyage. Mais à peine 50 % des places prévues sur toute la France seraient effectivement ouvertes.

La réaction de gitans de Saint-Aignan (Loire-et-Cher)
"Nous, Sarko ne peut pas nous expulser, on est Français, tous nos grands-parents sont Français", a dit avant de se rendre au tribunal de Blois Miguel Duquenet, le conducteur qui accompagnait Luigi, jeune gitan tué par balle par un gendarme dans le Loir-et-Cher (lire: Saint-Aignan: le conducteur écroué).

"Sarko met de l'huile sur le feu, on n'a jamais vu un président de la République qui déclare qu'il va faire la guerre aux gens du voyage, on ne veut pas la guerre, on veut que la justice fasse son travail", a commenté Daniel, un autre frère de Miguel, devant le palais de justice à Blois.

Les déclarations de Sarkozy le 21 juillet
Mercredi 21 juillet, quelques jours après des violences dans la vallée du Cher qui ont succédé à la mort, au soir du 16 juillet, d'un jeune de la communauté du voyage, tué par un gendarme après avoir forcé un contrôle, Nicolas Sarkozy a annoncé en conseil des ministres une réunion à l'Elysée le 28 juillet sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms". Elle "fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière".

"Des événements d'une extrême gravité viennent de se produire ces jours derniers dans l'Isère et le Loir-et-Cher marquant une escalade de la violence, en particulier envers les forces de l'ordre", a affirmé le chef de l'Etat dans une déclaration communiquée à la presse. "Ces événements ne sont pas acceptables", a-t-il poursuivi

"C'est pourquoi j'ai décidé de nommer préfet de l'Isère Eric Le Douaron, un policier de métier, préfet de la Meuse, qui a été durant six ans un très remarquable directeur de la sécurité publique à Paris, de la même façon que j'ai nommé voici quelques semaines préfet de Seine-Saint-Denis un autre grand policier en la personne de Christian Lambert."
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser