29-08-Une heure de sport de plus en primaire
3 participants
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
29-08-Une heure de sport de plus en primaire
A partir de la rentrée, les petits élèves de primaire auront une heure de sport en plus. Elle sera inscrite dès cette année dans les programmes de l'école primaire, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, dans sa conférence de presse de rentrée.
"Nous allons inscrire dans les programmes une heure supplémentaire de sport pour tout le monde à l'école primaire", a déclaré le ministre, ajoutant qu'il souhaitait aussi "multiplier par deux la proportion des licenciés de l'UNSF (associations sportives) parmi les élèves de l'éducation prioritaire". "Il ne s'agit pas d'un supplément d'âme. Nous voulons faire entrer dans les activités éducatives, mais pas seulement, le sport à part entière", a-t-il insisté.
"La pratique sportive, en effet ne saurait être réservée aux quelque 10 000 jeunes sportifs de haut niveau engagés dans un parcours scolaire adapté. Pour chaque élève, elle doit être l'occasion de se confronter aux valeurs de l'effort, de respect d'autrui, de dépassement de soi", a-t-il dit. "Je veux rendre aux élèves cette heure qui leur est due et je demande aux inspecteurs de l'éducation nationale de veiller à ce que ce soit le cas", a-t-il ajouté.
Soutien en petits groupes
Xavier Darcos a par ailleurs dit vouloir "généraliser les PPRE" (NDLR: Plan personnalisé de réussite éducative) et "avoir des crédits pour cela", mais sans donner de calendrier. Créés par la loi Fillon de 2005, les PPRE forment pendant toute la scolarité obligatoire un système de soutien en petits groupes sur les piliers du socle commun.
Interrogé sur le récent rapport du Haut conseil de l'Education (HCE), très sévère pour le primaire, le ministre a rappelé que ce rapport, "que le HCE s'est cru fondé à faire", portait sur une période antérieure à la loi Fillon. "Je suis aussi le ministre des professeurs. La mise en cause des résultats des élèves ne doit pas être la mise en cause des enseignants. Tous les parents le savent, à l'école primaire les professeurs des élèves font bien leur métier", a-t-il dit.
"Nous allons inscrire dans les programmes une heure supplémentaire de sport pour tout le monde à l'école primaire", a déclaré le ministre, ajoutant qu'il souhaitait aussi "multiplier par deux la proportion des licenciés de l'UNSF (associations sportives) parmi les élèves de l'éducation prioritaire". "Il ne s'agit pas d'un supplément d'âme. Nous voulons faire entrer dans les activités éducatives, mais pas seulement, le sport à part entière", a-t-il insisté.
"La pratique sportive, en effet ne saurait être réservée aux quelque 10 000 jeunes sportifs de haut niveau engagés dans un parcours scolaire adapté. Pour chaque élève, elle doit être l'occasion de se confronter aux valeurs de l'effort, de respect d'autrui, de dépassement de soi", a-t-il dit. "Je veux rendre aux élèves cette heure qui leur est due et je demande aux inspecteurs de l'éducation nationale de veiller à ce que ce soit le cas", a-t-il ajouté.
Soutien en petits groupes
Xavier Darcos a par ailleurs dit vouloir "généraliser les PPRE" (NDLR: Plan personnalisé de réussite éducative) et "avoir des crédits pour cela", mais sans donner de calendrier. Créés par la loi Fillon de 2005, les PPRE forment pendant toute la scolarité obligatoire un système de soutien en petits groupes sur les piliers du socle commun.
Interrogé sur le récent rapport du Haut conseil de l'Education (HCE), très sévère pour le primaire, le ministre a rappelé que ce rapport, "que le HCE s'est cru fondé à faire", portait sur une période antérieure à la loi Fillon. "Je suis aussi le ministre des professeurs. La mise en cause des résultats des élèves ne doit pas être la mise en cause des enseignants. Tous les parents le savent, à l'école primaire les professeurs des élèves font bien leur métier", a-t-il dit.
Soso- Bras droit du Chef invisible
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:
Re: 29-08-Une heure de sport de plus en primaire
je vous direz ça mais je crois que c'est l'inverse nous car elle a déja 1h d'anglais 1 h d'espagnol 1 h d'informatique 1 h d'histoire 1 h d'art 2h de sport 6h de français 6 h de math 1h de science 1 h éducation civique 1 h d'éveil au catholisisme 1 h de géographie 1 h de musique
faite le compte c'est complet ou alors on enlève une autre matière
faite le compte c'est complet ou alors on enlève une autre matière
eralu- C'est Fouuuuu!!!!! Non?
-
1 heure de réveil au catholisisme ???? c'est obligatoire ça ?
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:
Dans l'école de mon frère c'est optionnel et il n'y va pas.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
ok, je crois qu'ils font pas ca dans l'école de mon neveu.... il n'y serait pas allé non plus toute façon !
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:
Soso a écrit:1 heure de réveil au catholisisme ???? c'est obligatoire ça ?
oui mais c'est 1:4 h d'éveil tout les jours ou ils parlent beaucoup de la tolérance envres l'autre je trouve ça trés bien et 1/4 d'heure par jour c'est vraiment peu
-
ah ben 1/4 d'heure ou une heure ?
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:
1/4 d'h par jour x 4 = 1 h j'ai parlé par semaine plus haut car tu crois pas qu'ils font 6h de français par jours quand même
-
arf vi mince !!!!
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:
et bien si c est vrai mes enfants vont etre ravis!!!!
vous dirait ca dans le courant de la semaine prochaine quand on aura eu l emploi du temps!
mais avec l anglais qu ils ont rajouté et qu ils trouvaient deja qu il n y avait pas assez de temps pour tout caser dans l année je me demande si cette heure de sport ils vont vraiment la faire
nous l an passé quand cela ne lui plaisait pas l instit faisait sauter cette heure!
aucun moyen de verifier
vous dirait ca dans le courant de la semaine prochaine quand on aura eu l emploi du temps!
mais avec l anglais qu ils ont rajouté et qu ils trouvaient deja qu il n y avait pas assez de temps pour tout caser dans l année je me demande si cette heure de sport ils vont vraiment la faire
nous l an passé quand cela ne lui plaisait pas l instit faisait sauter cette heure!
aucun moyen de verifier
labronze- Invité
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1