Jacques Maximin rejoint Ducasse
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Jacques Maximin rejoint Ducasse
Cette icône de la cuisine française quitte son restaurant de Saint-Paul de Vence pour rejoindre le groupe Alain Ducasse
"Je préfère arrêter avec une très belle image, en ayant gardé mes macarons Michelin, plutôt que de faire une année de trop", a déclaré Jacques Maximin, ajoutant "27 ans avec deux étoiles ce n'est pas rien".
Ouvert en 1996 à Vence, son restaurant "La Table d'Amis", haut lieu de la gastronomie mediterrannéenne, a fermé ses portes dimanche 30 octobre.
Jacques Maximim, qui fut l'un des grands de la "nouvelle cuisine" à la fin des années 70 et ambassadeur de la cuisine du sud, a déclenché moult vocations et influencé des dizaines de chefs, à commencer par l'Espagnol Ferran Adrià qui avait rendu un hommage appuyé à cet esprit libre, il y a deux ans, au festival Omnivore du Havre.
A près de 60 ans, le chef novateur et bouillonnant a laissé entendre qu'en dépit d'un "enthousiasme intact" pour la cuisine, conserver ses étoiles était un travail à plein temps qui commençait à lui peser. "Vingt-sept ans avec deux étoiles ce n'est quand même pas rien! A partir de janvier, avant la sortie des guides, vous commencez à avoir les tripes en l'air!". Pour lui, travailler pour le groupe Ducasse le soulage d'un poids: il a dit se sentir "revivre, sans stress, sans angoisse".
Pour le groupe Alain Ducasse, Jacques Maximin sera chargé de plusieurs missions: enseignement de cuisine au centre de formation de groupe, collaboration à l'Ecole supérieure de Pâtisserie que Ducasse vient de racheter, et rédaction d'un ouvrage culinaire.
Originaire du Pas-de-Calais, Jacques Maximin est arrivé sur la Côte d'Azur en 1965. Il fut le disciple de Roger Vergé, maître incontournable de la cuisine du Sud dans son restaurant le Moulin de Mougins.
De 1978 à 1989, Jacques Maximin a acquis ses lettres de noblesse en revisitant les spécialités niçoises aux commandes du Negresco à Nice avant de quitter la cuisine de palace pour ouvrir un restaurant chez lui, dans sa maison provençale de Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes) en 1996.
Meilleur Ouvrier de France en 1979, il fut élu meilleur jeune chef par GaultMillau en 1982. Il avait obtenu ses premières deux étoiles au Michelin en 1990 pour "le restaurant théâtre" à Nice. Il avait conservé les deux macarons depuis, y compris à sa "Table d'Amis".
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|