La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

J'AI (TRÈS) MAL AU TRAVAIL de Jean-Michel Carré.

J'AI (TRÈS) MAL AU TRAVAIL de Jean-Michel Carré. Empty J'AI (TRÈS) MAL AU TRAVAIL de Jean-Michel Carré.

Message par Frodon Lun 29 Oct 2007 - 18:16

J'AI (TRÈS) MAL AU TRAVAIL de Jean-Michel Carré.
La nouvelle violence du travail

Le travail engendre de plus en plus de stress. Une réflexion sur les nouvelles méthodes de management.

Aujourd'hui, le travail est source de fierté, mais il est aussi, et de plus en plus, synonyme de mal-être.
En salle mercredi 31 octobre.
1 h 22.

« Pour l'équilibre de ma vie, je choisirais mon travail, parce que c'est vital. » C'est une ouvrière - licenciée - de Moulinex qui parle. Le travail... Aujourd'hui source de fierté (« quand vous n'avez pas de travail, vous avez le sentiment d'être nul »), voire d'épanouissement, lié à ce « lien avec les autres » dont la privation est toujours ressentie comme une amputation, il est aussi, et de plus en plus, synonyme de mal-être. Maux physiques (troubles « musculo-squelettiques », insomnies, alertes cardiaques) ou mentaux : stress, dépression, menant parfois, on l'a vu récemment chez Renault et chez IBM, jusqu'au suicide. Nous n'en mourons pas tous, mais sommes tous touchés : ouvriers et employés, victimes d'un taylorisme désormais contrôlé par l'ordinateur, mais aussi cadres, pour qui l'usage du même ordinateur abolit la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Ce sont ces réalités que le documentariste Jean-Michel Carré explore ici.

Peur, isolement, compétition
En donnant la parole à des travailleurs de tous calibres, secrétaire harcelée par sa hiérarchie, cadre supérieur d'une multinationale (incognito), ex-agent de sécurité d'une grande surface, mais aussi à des médecins et des psychanalystes, psychologues et sociologues du travail. Leurs interventions, astucieusement séparées par des publicités et extraits de films à tonalité joyeusement satirique, montrent comment les techniques managériales réduisant l'individu à « sa seule dimension économique », engendrent une nouvelle violence, fondée sur l'isolement, la peur, la compétition forcenée. « Pourquoi autant d'hommes et de femmes consentent à subir la souffrance d'un système, tandis que d'autres participent à leur infliger cette souffrance est une question politique cruciale », avertit un professeur du CNAM. Le film n'y répond pas. Mais convainc qu'il est urgent d'y réfléchir.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas