La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le dernier numéro de XIII

Le dernier numéro de XIII Empty Le dernier numéro de XIII

Message par Frodon Lun 12 Nov 2007 - 21:00

Le dernier numéro de XIII Image36258573192144sh4
Qui est-il ? D'où vient-il ? Qui va mourir ? Toutes les réponses enfin dévoilées dans les derniers tomes de XIII.

Derniers car le scénariste Jean Van Hamme a décidé de raccrocher. Dernier-s- car ce n’est pas un mais deux albums qui terminent avec les aventures de XIII. Cerise sur le gâteau, le tome 18 (La Version irlandaise) est dessiné par Mr Jean Giraud, William Vance se chargeant de signer le 19e (Le Dernier Round). Une idée de génie des éditions Dargaud.

Une balade irlandaise...

Yves Schlirf a fait très fort. En réunissant l’une des plus belles brochettes de l’histoire du 9e art, le directeur éditorial de Dargaud Benelux ne pouvait réaliser meilleure promo pour mettre fin à ce best-seller qu’est XIII. « Arrêter une série qui vend 500 000 exemplaires ne se fait pas de gaieté de cœur, explique-t-il. Je connais bien Jean (Van Hamme), c’est un garçon carré qui fait ce qu’il dit. Trouver une idée capable de lui faire écrire un album de plus devint alors pour moi un défi, une véritable obsession ». L’idée fut alors de confier le dessin du Tome 18 à Jean Giraud pour convaincre Jean Van Hamme d’écrire un autre scénar. La suite est déjà dans la légende…

Toujours en quête de défi, Jean Giraud devait alors se mettre dans le moule XIII. « C’était une prise de risque, raconte ainsi le dessinateur. J’ai vécu sur la corde raide pendant une année puis j’ai pris peu à peu de l’assurance. J’attends maintenant le verdict des lecteurs ». Il serait surprenant de les voir délaisser ce tome malgré les difficultés rencontrées par Giraud. « C’est toujours difficile de personnaliser des héros, surtout dans le dessin réaliste où la compréhension de la structure du squelette est importante. On utilise les cheveux, les moustaches, les accessoires, etc. Pour XIII, il fallait que ça colle avec le personnage existant même s’il était passé par la chirurgie esthétique, reprend le papa d’Arzach. Je devais donc trouver des détails subtils pour le distinguer. Sinon, j’ai eu du mal à me défaire de Blueberry. Il y a d’ailleurs un personnage qui lui ressemble beaucoup… »

Les acteurs en place, « restait » toutefois à faire sortir XIII par la grande porte. Exit donc les intrigues secondaires des derniers tomes, Jean Van Hamme replaçait l’identité de son héros au cœur du récit. Entre Jason Fly l’Américain et Brian Kelly l’Irlandais, il allait falloir trancher. D’où cette Version irlandaise qui va enfin éclairer le lecteur sur l’identité de XIII. « Cet album raconte le parcours d’un garçon qui, depuis son enfance en Irlande du Nord, est mêlé de très près et tragiquement à la révolte des catholiques irlandais, confie Van Hamme, proche de la cause indépendantiste. L’épisode (dessiné par Jean Giraud) se déroule bien avant l’apparition de XIII dans Le Jour du Soleil Noir. »

Ce tome 18 se révèle donc indispensable aux fans « pour comprendre comment il en est arrivé là, pour résoudre bien des interrogations de la série ». Mieux, selon le scénariste, « l’album de Vance prend tout son sel grâce à celui de Giraud ».

La fin du cycle XIII

Toutes les bonnes choses ont une fin. XIII n'échappe à la règle. La fin programmée de la série de Van Hamme et Vance est désormais effective même si le dessinateur se laisse une année de repos avant une éventuelle reprise du héros. Pour Jean Van Hamme, l'arrêt de XIII était inéluctable. « J’avais l’impression d’être un peu au bout du cycle de la recherche d’identité du personnage, explique le célèbre scénariste. Je ne suis plus tout jeune et je voulais gagner du temps pour réaliser d’autres projets, écrire d’autres petits machins. (d’où l’arrêt de Thorgal). J’ai cet orgueil de vouloir rester maître de mon destin. Je pense qu’il vaut mieux frustrer que décevoir. Et puis, depuis deux ans que j’ai annoncé la nouvelle, j’ai eu le temps de m’y habituer… »

Pour le dessinateur William Vance, la boucle est également bouclée. Au propre comme au figuré, face à l'océan atlantique. Une dernière fois (?), Vance nous aura époustouflé avec ses dessins de l'Amérique où il n'a pourtant jamais mis les pieds. Le Dernier Round met XIII légèrement en retrait tandis que ce sont quatre femmes qui crèvent l'écran dans ce dernier opus "en apothéose". « Qu'elles soient du bon côté comme Jones, à moitié du bon côté comme Jessica ou carrément du mauvais côté comme Felicity et Irina, elles mènent incontestablement la danse », ajoute Van Hamme. Dans ce match à quatre, une femme va y perdre la vie. La réponse sera dans les bacs le 13 novembre.

De cette longue histoire avec XIII (24 ans !), Jean Van Hamme n'a aucun regret même si deux ou trois tomes n'ont pas servi l'intrigue principale mais juste à "boucler les sous-intrigues". En revanche, il en garde de très bons souvenirs et deux albums : Le Dossier Jason Fly et La Nuit du 3 août. « Ici il y a une vraie recherche d'identité et c'était formidablement intéressant ». Pour les lecteurs aussi !

La saga XIII

De Jean Van Hamme (scénario) et William Vance (dessin) sauf "La Version irlandaise" dessinée par Jean Giraud.

1984 - Le Jour du soleil noir
1985 - Là où va l'Indien
1986 - Toutes les larmes de l'enfer
1987 - Spads
1988 - Rouge total
1989 - Le Dossier Jason Fly
1990 - La Nuit du 3 août
1991 - Treize contre un
1992 - Pour Maria
1994 - El Cascador
1995 - Trois montres d'argent
1997 - Le Jugement