Gonzalez surprend Federer
2 participants
Gonzalez surprend Federer
Roger Federer a été battu par Fernando Gonzalez 3-6, 7-6 (7/1), 7-5 lors de son premier match de poule du Masters.
Le Chilien (N.7) réussit l'exploit de battre le numéro 1 mondial pour la première fois en 11 matches. L'Américain Andy Roddick a battu le Russe Nikolay Davydenko 6-3, 4-6, 6-2. Dans ce match entre le N.4 et le N.5 mondial, c'est le moins bien classé qui a eu le meilleur. Roddick mène désormais 5-0 dans leurs face-à-face, même s'il a perdu un set.
Une deuxième journée surprenante
Il a fallu attendre sa sixième participation au Masters pour que Roger Federer perde un match de poule. Vainqueur en 2003, 2004 et 2006, le Suisse avait seulement été battu par Hewitt en demi-finale en 2002 et Nalbandian en finale 2005. En poules, il avait rendu jusque-là une copie parfaite de quinze victoires en quinze matches.
Après un premier set rondement mené, le quintuple vainqueur de Wimbledon a vu Gonzalez revenir dans le match en lâchant ses coups -notamment son coup droit surpuissant- sans craindre le corps à corps avec le Maître des Maîtres. Le Sud-Américain a réalisé un jeu décisif de rêve (il a tout rentré pour mener 6-0) puis a su résister aux assauts de son rival pour porter le coup fatal sur la fin (break décisif à 4-4). Federer, qui a pourtant inscrit plus de points que Gonzalez (103 à 98 sur l'ensemble du match), s'est donc incliné pour la troisième fois lors de ses quatre dernières rencontres. Pour aller en demi-finale du Masters cette année, il lui faudra sans doute remporter ses deux derniers matches, mercredi face à Nikolay Davydenko et vendredi contre Andy Roddick.
Roddick était parti pour s'imposer en deux manches comme d'habitude en prenant le service de Davydenko dans le septième jeu du deuxième set. Mais un réveil du Russe le priva des quatre jeux suivants pour se retrouver embarqué dans un troisième set où il rétablit l'équilibre grâce notamment à une énorme première balle.
Pour Roddick, il s'agit d'une victoire précieuse dans un groupe où rôde sa bête noire Roger Federer, contre qui il reste sur dix défaites de rang. Elle lui permet d'envisager avec un certain optimisme une troisième demi-finale à un Masters après celles de 2003 et 2004. Elle prouve surtout que le Texan, patraque à Lyon, a bien fait de faire l'impasse sur Bercy pour se concacrer au Masters et à la finale de la Coupe Davis où il pourrait retrouver Davydenko puisque les Etats-Unis affrontent la Russie.
Réactions
Andy Roddick (vainqueur de Nikolay Davydenko): "Pour moi, il n'y a jamais eu de doute que je vienne jouer ici. J'ai renoncé à disputer Paris-Bercy pour me ménager et arriver en pleine forme au Masters. Je ne sais pas si le fait d'avoir battu Davydenko a une grande importance vis-à-vis de la Coupe Davis. Mais c'est sûr que ça ne peut pas faire de mal."
Nikolay Davydenko (battu par Andy Roddick): "Contre Roddick s'est compliqué car il sert tellement bien. Sa première balle est très puissante, sa deuxième est pas mal non plus. Mais je pense que j'ai fait un bon match, j'étais un peu fatigué au troisième set, je bougeais moins bien, c'est sans doute pourquoi j'ai fait plus de fautes."
Roger Federer (battu par Fernando Gonzalez): "C'est d'abord une défaite qui fait mal car je pense avoir bien joué et avoir eu le dessus pendant presque toute la partie. Perdre son service pour la première fois juste à la fin du match, c'est difficile à encaisser. Lâcher un match de poule, je ne l'ai jamais expérimenté. Normalement quand tu as perdu, tu t'en vas. C'est la seule défaite qu'on puisse se permettre sans compromettre ses chances de remporter le tournoi. C'est bizarre mais je compte bien me rattraper lors des deux suivants. Il a vraiment joué un tennis excellent et tout le mérite lui en revient. D'un côté j'ai des regrets mais en fin de compte pas tant que ça. Car il a très bien servi dans les deux derniers sets et je ne peux rien me reprocher sur mes balles de break dans le troisième set. C'était presque indécent les coups qu'il a sorti à ces moments-là, les angles qu'il a trouvés."
Frodon- Nounou d'enfer
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Re: Gonzalez surprend Federer
bravo gonzales !
Soso- Bras droit du Chef invisible
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:
C'est bien qu'il y est des surprises, c'est ça la beauté du sport.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
tu m'étonnes, allez continue Speedy !
Soso- Bras droit du Chef invisible
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage: