La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

13-03 - Comment lutter contre l'exploitation sexuelle

Aller en bas

13-03 - Comment lutter contre l'exploitation sexuelle Empty 13-03 - Comment lutter contre l'exploitation sexuelle

Message par Soso Mar 13 Mar 2007 - 11:33

13-03 - Comment lutter contre l'exploitation sexuelle X
Des représentants de la police, de la justice et d'associations se réunissent ce mardi à Paris pour mettre en place une meilleure coopération dans la lutte contre l'exploitation sexuelle. Selon les estimations des services spécialisés, quelque 200.000 personnes sont victimes de la traite en Europe, ce phénomène générant des profits équivalents à ceux du trafic de drogue. En France, plus de 6000 personnes se prostituent sous contrainte, un chiffre qui n'a pas diminué depuis 30 ans. Pour l'année 2005 : 4333 procédures pour racolage ont été lancées, permettant d'identifier 2859 personnes, dont 39 mineurs, 81,3% de femmes et 81,2% d'étrangères. De ces étrangères, 29,8% étaient originaires des Pays d'Europe Centrale et Orientale (Bulgarie, Roumanie, Moldavie et Albanie) et 31,6% originaires d'Afrique (Nigeria, Cameroun, Sierra Léone).

"Les différents acteurs concernés agissent sans se concerter", estime Matiada Ngalikpima, coordinatrice du projet lancé par le Comité de coopération contre l'exploitation sexuelle, regroupant depuis 2004, à l'initiative de la Fondation Scelles, l'ALC Nice, l'Amicale et le Mouvement du Nid, l'Association contre la prostitution des enfants et le Bureau international catholique de l'Enfance. Certains parlent même d'une forme de défiance, notamment entre les services de police et les associations. "Or, dans ce domaine, l'approche multidisciplinaire est indispensable. Certains pays européens comme la Belgique et l'Italie ont compris l'enjeu de l'approche globale et sont devenus les précurseurs de cette nouvelle méthode", ajoute la coordinatrice de cette initiative s'inscrivant dans le cadre d'un plan d'action de l'Union européenne.

"La volonté de lutter contre l'exploitation sexuelle émerge"Le chef de Office central pour la répression de la Traite des êtres humains (OCRTEH), Emile Lain, participe à la réunion de ce mardi ainsi que des représentants de la Brigade de répression du proxénétisme, des magistrats instructeurs et procureurs généraux, des avocats, des responsables d'associations, des travailleurs sociaux, des Ddass et des représentants des mairies. Des propositions seront formulées à l'issue de la journée. "La volonté de lutter contre l'exploitation sexuelle émerge, en France et à l'étranger mais les moyens qui y sont consacrés sont dérisoires devant l'ampleur de cette marchandisation des êtres humains" stimulée par la mondialisation, souligne Matiada Ngalikpima. "La lutte contre l'exploitation sexuelle ne fait pas partie des priorités des pays européens", déplore-t-elle, alors qu'il y a "peu de situations où les droits de la personne humaine sont bafoués à ce point".

Les réseaux criminels savent tirer profit de cette relative inaction, se glissant dans "toutes les failles laissées par les Etats européens", dit la coordinatrice. Selon elle, le dispositif français de lutte contre ce phénomène "ne tient pas suffisamment compte du statut des victimes de l'exploitation sexuelle qui demeurent très vulnérables et mal protégées". Reste également la "nécessité" de "lutter contre la demande", négligée par tous les pays européens à l'exception de la Suède. Car "l'exploitation sexuelle ne fait que répondre aux lois mercantiles de l'offre et de la demande".
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser