La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes

2 participants

Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes Empty Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes

Message par Soso Ven 14 Déc 2007 - 19:48

Pour les Géminides, qui se manifestent à la mi-décembre, on parle d'une pluie d'étoiles filantes. Mais de quoi s'agit-il en fait ?

Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie (Afa) : Tout au long de l'année, la Terre traverse plein d'essaims de poussières : ces énormes nuages proviennent de la fonte des comètes - des boules de neige, de glace et de poussière - lorsqu'elles approchent du Soleil. Il y a les Perséides en août, les Léonides en novembre... et les Géminides en décembre, donc. Ce sont des petites poussières, de quelques grammes, qui brûlent en entrant dans l'atmosphère et créent des traînées phosphorescentes dans le ciel. Le maximum théorique du phénomène se déroulera vendredi entre 18h et 19h, heure de Paris.

Que va-t-on voir vendredi soir ?

O. L. V. : On va voir des étoiles filantes qui semblent venir de l'horizon Nord-Est ou un peu au-dessus. [C'est une zone dans laquelle se trouve] un astre très rouge : Mars, qui sera bientôt au plus près de la Terre. Les traînées lumineuses vont durer de une à quelques secondes. On pourra en voir jusqu'à 40 ou 60 à l'heure, soit environ une par minute. Si le ciel n'est pas couvert, les conditions d'observation seront favorables puisque nous sommes en période de nouvelle Lune : elle forme un très fin croissant donc sa lumière ne sera pas gênante. D'autant plus qu'elle se couche vers l'Ouest, c'est-à-dire dans la direction opposée aux étoile filantes.

Quelles consignes faut-il respecter pour profiter du spectacle ?

O. L. V. : Il faut choisir un endroit bien dégagé vers l'horizon. L'idéal, c'est une petite butte ou le toit d'un immeuble. Et il faut se tenir éloigné de tout éclairage direct. Après on s'installe confortablement, sur une chaise de jardin par exemple, on se couvre bien, avec des boissons chaudes à portée de la main et c'est tout ! Pas besoin de jumelles ou de télescope. Il faut juste être un peu patient mais cela vaut vraiment le coup. Les Géminides sont réputées pour être plus colorées que d'autres [étoiles filantes]. Chacun peut essayer de distinguer leurs couleurs.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes Empty Re: Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes

Message par Max Ven 14 Déc 2007 - 20:11

c'est la maintenant?
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin

http://perlesaria.canalblog.com/

Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes Empty Re: Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes

Message par Soso Ven 14 Déc 2007 - 20:15

vi entre 18 et 19
Soso
Soso

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Message par Max Ven 14 Déc 2007 - 21:00

ben j'ai rien vu pourtant c'est degager
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin

Message par Soso Ven 14 Déc 2007 - 22:05

ben moi non plus j'ai rien vu..... ah oups mes volets étaient fermés Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes Mdr85

je la fais bien la blonde la ?
Soso
Soso

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Message par Max Ven 14 Déc 2007 - 22:54

on voit que t'as de l'experience lol!
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin

Message par Soso Ven 14 Déc 2007 - 23:08

Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes Boing Préparez-vous pour la pluie d'étoiles filantes Mdr85
Soso
Soso

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé