Une oeuvre de Bacon atteint 35 millions d'euros
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Une oeuvre de Bacon atteint 35 millions d'euros
Une oeuvre de Francis Bacon a été vendue mercredi pour 26,34 millions de livres (35,25 millions d'euros)
La vente se déroulait chez Christie's dans le cadre de la semaine de ventes aux enchères consacrée à l'art moderne et impressionniste.
Triptyque 1974-77, peint après le suicide de George Dyer, amant du peintre, a frôlé le record pour une de ses oeuvres, celui-ci étant tenu par Etude pour Innocent X (1962), vendue en mai 2007 35,6 millions d'euros.
Triptyque 1974-77 a été exécuté en 1974 et retouché en 1977. Les trois toiles représentent des images séquentielles de George Dyer, chacun des panneaux représentant le personnage sur le point d'entrer dans un espace vide et sombre. L'oeuvre a été de suite identifiée à une création majeure du peintre qui l'avait achevée juste avant une importante rétrospective de Bacon au Metropolitan Museum of Art de New York en 1974. Né à Dublin en 1909, Francis Bacon est décédé en 1992 à Madrid.
Christie's a lancé lundi la semaine d'enchères d'art moderne et contemporain à Londres. Cette vente a rapporté quelque 140 millions d'euros. Sa concurrente, la maison Sotheby's, a cédé mardi pour plus de 156 millions d'euros d'oeuvres. Elle s'apprête à mettre également en vente, le 27 février, une toile de Bacon, Study of Nude with Figure in a Mirror, estimée à plus de 18 millions de livres.
Frodon- Nounou d'enfer
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Re: Une oeuvre de Bacon atteint 35 millions d'euros
Francis Bacon (28 octobre 1909 à Dublin - 28 avril 1992 à Madrid) est un peintre irlandais. Il était un descendant collatéral du philosophe Sir Francis Bacon.
Enfance et formation
Bacon naît à Dublin (Irlande) en 1909 de parents anglais. La famille fait plusieurs fois l'aller-retour entre Dublin et Londres durant son enfance. C'est un enfant maladif (asthme) et son père essaye de le « renforcer » en le fouettant. Il est rejeté par sa famille lorsque son homosexualité est découverte — une anecdote veut que son père l'ait renvoyé du foyer familial à l'âge de 17 ans après l'avoir surpris en train d'essayer les sous-vêtements de sa mère.
Sa carrière
Bacon passe plusieurs années à Berlin, puis à Paris où il mène une vie de bohème. De retour à Londres, il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso dont il a pu admirer les dernières toiles lors de son séjour à Paris en 1927. Les dessins de Picasso de cette époque visibles dans ses carnets, montrent les similitudes et comment Francis Bacon s'est inspiré de Picasso.
Bacon est largement un artiste autodidacte. Parmi ses influences, on reconnaît Pablo Picasso bien sûr et Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt. Au cours d'un entretien, il affirma que son influence du surréalisme ne provenait pas d'un peintre, mais des films de Luis Buñuel. Il traita plus tard ses premiers travaux avec dédain et détruisit la majeure partie de ses œuvres antérieures en 1944.
1945 marque son entrée officielle dans le monde de la peinture avec « Trois études de figures au pied d'une crucifixion ». Le tableau, d'une rare violence expressive, choque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où l'on préfèrerait oublier les images d'horreur que celle-ci a engendrées. Ces corps ramassés à l'extrême, tordus et écrabouillés, musculeux, disloqués, ravagés, ces distorsions crispées, ces contractures paroxystiques, ces poses quasi acrobatiques, sont d'abord signes de fulgurances nerveuses et d'un emportement furieux, presque athlétique, plus somatiques que psychologiques de la mystérieuse animalité d'anthropoïde solitaire et désolée qui est en chaque homme.
Au cours de sa carrière, Bacon affina son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur », prônant que la violence doit résider dans la peinture elle-même non dans la scène qu'elle montre.
Enfance et formation
Bacon naît à Dublin (Irlande) en 1909 de parents anglais. La famille fait plusieurs fois l'aller-retour entre Dublin et Londres durant son enfance. C'est un enfant maladif (asthme) et son père essaye de le « renforcer » en le fouettant. Il est rejeté par sa famille lorsque son homosexualité est découverte — une anecdote veut que son père l'ait renvoyé du foyer familial à l'âge de 17 ans après l'avoir surpris en train d'essayer les sous-vêtements de sa mère.
Sa carrière
Bacon passe plusieurs années à Berlin, puis à Paris où il mène une vie de bohème. De retour à Londres, il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso dont il a pu admirer les dernières toiles lors de son séjour à Paris en 1927. Les dessins de Picasso de cette époque visibles dans ses carnets, montrent les similitudes et comment Francis Bacon s'est inspiré de Picasso.
Bacon est largement un artiste autodidacte. Parmi ses influences, on reconnaît Pablo Picasso bien sûr et Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt. Au cours d'un entretien, il affirma que son influence du surréalisme ne provenait pas d'un peintre, mais des films de Luis Buñuel. Il traita plus tard ses premiers travaux avec dédain et détruisit la majeure partie de ses œuvres antérieures en 1944.
1945 marque son entrée officielle dans le monde de la peinture avec « Trois études de figures au pied d'une crucifixion ». Le tableau, d'une rare violence expressive, choque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où l'on préfèrerait oublier les images d'horreur que celle-ci a engendrées. Ces corps ramassés à l'extrême, tordus et écrabouillés, musculeux, disloqués, ravagés, ces distorsions crispées, ces contractures paroxystiques, ces poses quasi acrobatiques, sont d'abord signes de fulgurances nerveuses et d'un emportement furieux, presque athlétique, plus somatiques que psychologiques de la mystérieuse animalité d'anthropoïde solitaire et désolée qui est en chaque homme.
Au cours de sa carrière, Bacon affina son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur », prônant que la violence doit résider dans la peinture elle-même non dans la scène qu'elle montre.
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