La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Neuilly: l'UMP soutiendrait Fromantin

Neuilly: l'UMP soutiendrait Fromantin Empty Neuilly: l'UMP soutiendrait Fromantin

Message par Frodon Mar 12 Fév 2008 - 13:02

Jean-Christophe Fromantin, qui mène une liste concurrente de celle de l'UMP, serait investi par l'UMP
"L'UMP soutiendra une liste qui se voudrait une liste de large rassemblement", a déclaré M. Devedjian sur Europe 1.

Il s'exprimait sur la crise dans l'ancien fief du président de la République, où le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, a renoncé lundi à conduire la liste UMP après avoir été désavoué par ses colistiers, dont Jean Sarkozy.

Lundi soir, Patrick Devedjian avait annoncé qu'une solution avait été trouvée après ce retrait.

Jean-Christophe Fromantin, le candidat divers droite, a réagi en affirmant qu'il "laisse (à l'UMP) la possibilité de me soutenir, parce que la dynamique est de mon côté". Il a jouté "je reste tête de liste et ce ne sera pas une liste UMP".

Depuis la Guyane où il effectue une visite, Nicolas Sarkozy s'est refusé à commenter les déboires de son protégé. "Non, non, pas de commentaire pour l'instant. Profitez de la Guyane !", a répondu le chef de l'Etat à un journaliste qui l'interrogeait après un discours à Camopi, commune amérindienne du sud de la Guyane aux portes du parc amazonien.

Conséquence locale dans les alliances autour de l'UMP
Lundi après-midi, après l'éviction de David Martinon, le Nouveau Centre (NC) de Neuilly-sur-Seine, qui avait passé un accord avec l'UMP pour les municipales dans cette ville, a annoncé qu'il "remettait en cause" son soutien au parti sarkozyste. "Le Nouveau Centre de Neuilly est tout à fait horrifié des méthodes qui ont amené trois personnes à contrer la candidature de David Martinon", a écrit la présidente NC de Neuilly, Claire de Lesquen. "Ceci est à l'opposé des valeurs d'humanisme et de loyauté auxquelles nous sommes attachés et remet en cause notre soutien à la liste UMP."

Claire de Lesquen, élue dans le conseil municipal sortant à Neuilly-sur-Seine, est également la suppléante pour l'élection cantonale de Neuilly d'Arnaud Teullé, l'un des membres du trio qui a débarqué David Martinon. "Si nous décidons de ne pas soutenir l'UMP, il est évident que je n'irai pas à la cantonale. En tout cas, je ne peux pas cautionner ce qui s'est passé hier. C'est digne des 'Tontons flingueurs'", a-t-elle dit à l'AFP.

Réactions politiques
Lucienne Button, tête de liste PS à Neuilly-sur-Seine, a pourfendu lundi soir, dans un communiqué, "la monarchie héréditaire" et "les systèmes féodaux" dans le fief de Nicolas Sarkozy, en exprimant son "indignation" et sa "colère". "L'UMP offre à la France l'image d'une ville qui frise le ridicule, l'image de la ville d'un homme, l'image de la ville des petites magouilles entre amis", a-t-elle fustigé.

Bertrand Delanoë, maire PS de Paris : l'affaire est révélatrice "d'une culture politique, d'une manière de faire de la politique qui [le] heurte".

François Fillon, Premier ministre, a déclaré lundi après-midi qu'il "faisait confiance à l'UMP" pour régler la situation à Neuilly-sur-Seine. "Je fais confiance à l'UMP, qui ce soir (lundi) prendra les décisions qui s'imposent pour faire en sorte que la liste à Neuilly soit la meilleure possible", a-t-il déclaré lors d'une visite à Argenteuil (Val-d'Oise).

Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine et secrétaire général de l'UMP : il faut "une clarification, une remise en ordre de bataille pour une échéance qui est maintenant proche".

Yves Jégo, porte-parole de l'UMP : "L'UMP salue la décision de David Martinon" et "le travail qu'il a fait." David Martinon "n'a épargné ni son énergie ni ses forces, au cours des six derniers mois", a-t-il ajouté lors d'un point presse lundi à Paris, estimant que "c'est un geste très digne, à la hauteur de ce qu'il est, de l'intelligence qui est la sienne". Le porte-parole a refusé de dire quelle nouvelle tête de liste l'UMP allait soutenir à Neuilly.

Georges Tron, député UMP villepiniste, a considéré que le retrait de David Martinon des municipales à Neuilly-sur-Seine était le résultat d'une "erreur de diagnostic initiale", en l'occurrence son "parachutage" décidé par "le président de la République lui-même".

Bernard Accoyer, président UMP de l'Assemblée : "Les informations déboulent avec la force et la diversité d'une grosse avalanche, donc j'aimerais y voir plus clair."

Pierre Lellouche, candidat UMP aux municipales dans le VIIIe arrondissement de Paris : "Il est plus que temps que les responsables nationaux de l'UMP sifflent la fin de la récréation et remettent en ordre de bataille la maison UMP en prenant les mesures qui s'imposent."

Jean-Christophe Fromantin, candidat divers-droite à Neuilly, dont les sondages favorables ont conduit à l'éviction de David Martinon, a jugé "choquant", sur RTL, le lâchage du porte-parole de Nicolas Sarkozy par ses co-listiers. "Ca me choque oui, absolument", mais "ça ne change rien pour moi que ce soit Martin, Tartempion, Martinon ou je ne sais qui."

Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, a estimé lundi à l'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse) que le retrait de David Martinon après avoir été lâché par les siens ouvre "une brèche supplémentaire dans le système Sarkozy", et que ce problème était donc "plus profond qu'un problème de casting". "Il y a de moins en moins de consensus dans les couches populaires. Sa politique (celle de Sarkozy, ndlr) révolte de plus en plus, et maintenant même dans les villes les plus riches de France on commence à douter."
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Neuilly: l'UMP soutiendrait Fromantin Empty Re: Neuilly: l'UMP soutiendrait Fromantin

Message par Frodon Mar 12 Fév 2008 - 14:04

Neuilly: l'UMP soutient Fromantin
Neuilly: l'UMP soutiendrait Fromantin Image39589456ct1
Jean-Christophe Fromantin, qui mène une liste concurrente de celle de l'UMP, a été investi ce matin par l'UMP
"L'UMP soutiendra une liste qui se voudrait une liste de large rassemblement", avait déclaré auparavant M.Devedjian sur Europe 1.

Il s'exprimait sur la crise dans l'ancien fief du chef de l'Etat, où le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, a renoncé lundi à conduire la liste UMP après avoir été désavoué par ses colistiers, dont Jean Sarkozy.

Lundi soir, Patrick Devedjian avait annoncé qu'une solution avait été trouvée après ce retrait.

Jean-Christophe Fromantin, le candidat divers droite, a réagi en affirmant qu'il "laisse (à l'UMP) la possibilité de me soutenir, parce que la dynamique est de mon côté". Il a jouté "je reste tête de liste et ce ne sera pas une liste UMP".

Depuis la Guyane où il effectue une visite, Nicolas Sarkozy s'est refusé à commenter les déboires de son protégé. "Non, non, pas de commentaire pour l'instant. Profitez de la Guyane !", a répondu le chef de l'Etat à un journaliste qui l'interrogeait après un discours à Camopi, commune amérindienne du sud de la Guyane aux portes du parc amazonien.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage

Neuilly: l'UMP soutiendrait Fromantin Empty Re: Neuilly: l'UMP soutiendrait Fromantin

Message par Frodon Mar 12 Fév 2008 - 15:45

Nouveau coup de théâtre à Neuilly

Comme prévu, l'UMP apporte son soutien à la liste divers droite de Fromantin. Mais l'UMP Teullé décide de présenter une liste dissidente.
Il affirme que que lors de la réunion de lundi soir, c'est sa candidature qui avait été retenue.

Neuilly : matinée de revirements à l'UMP

La confirmation a été longue à venir, mais il n'y avait déjà plus guère de suspense. La commission d'investiture de l'UMP a indiqué mardi en fin de matinée ce que le secrétaire général du parti, Patrick Devedjian, avait déjà dévoilé un peu plus tôt sur Europe 1 - ce qui circulait, plus tôt encore, dans les couloirs de l'Elysée : Jean-Christophe Fromantin mènera bien à Neuilly une liste de droite de large ouverture, avec l'appui de l'UMP. Mais à peine l'annonce était-elle faite que l'on apprenait que la crise de Neuilly, qui semblait pacifiée, allait en fait se poursuivre : Arnaud Teullé, responsable local de l'UMP à Neuilly-sur-Seine et ancien colistier de David Martinon, maintient en effet sa candidature aux municipales. Il y aura donc à Neuilly une liste UMP dissidente, contre le candidat divers-droite que l'UMP a décidé de soutenir.

"Je serai le seul candidat à avoir soutenu Nicolas Sarkozy pendant 20 ans dans cette ville. Je serai le seul candidat à avoir l'expérience de la gestion municipale, puisque j'ai été adjoint pendant 13 ans dans cette ville. Et je serai le seul candidat à avoir mené l'UMP de 350 à 3800 militants. Je serai donc le candidat des Neuilléens", a déclaré Arnaud Teullé à la presse devant le siège de la fédération locale du parti présidentiel. Après cette très brève déclaration, il s'est refusé à tout autre commentaire. De son côté, Marie-Cécile Ménard, qui figurait également sur la liste de David Martinon, a invité Arnaud Teullé à respecter la discipline du parti. Jean Sarkozy, lui, est resté silencieux.

Fromantin appelle à l'union à droite

Pour sa part, Jean-Christophe Fromantin se dit "heureux d'avoir le soutien" de l'UMP. "J'ai proposé à l'UMP et au Nouveau Centre de venir me rejoindre sur une liste de rassemblement", a-t-il indiqué mardi à la mi-journée, en appelant à un "retour au calme et à la sérénité".

Voici donc promu Fromantin, qui s'affiche pro-sarkozyste et entendait notamment faire barrage au porte-parole de l'Elysée, David Martinon, parachuté par le président dans son ancienne ville, au grand dam de l'UMP locale... A l'UMP, on se raccroche à la thématique de l'ouverture : "la commission nationale d'investiture a décidé d'accorder son soutien à M. Fromantin pour conduire à Neuilly une liste de large rassemblement" a déclaré Patrick Devedjian. "Nous lui souhaitons bonne chance", a-t-il ajouté en exprimant l'espoir que "les turbulences que nous avons pu connaître dans le passé seront vite oubliées". Un voeu que la dissidence d'Arnaud Teullé pourrait rendre pieux.

Car ce dernier ne digère pas d'avoir ainsi été écarté. Dans un courrier électronique envoyé aux adhérents locaux de l'UMP, Arnaud Teullé assure en effet que lors d'une réunion lundi soir, c'est sa candidature qui avait été retenue. "La nuit ne portant pas toujours conseil, j'apprends ce matin par Europe 1 que Patrick Devedjian a changé d'avis et décide de proposer l'investiture à M. Fromantin. Je n'accepte pas cette décision arbitraire", écrit-il notamment
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé