La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Kouchner au Venezuela et en Colombie pour Betancourt

Aller en bas

Kouchner au Venezuela et en Colombie pour Betancourt Empty Kouchner au Venezuela et en Colombie pour Betancourt

Message par Soso Mer 20 Fév 2008 - 14:18

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, se rend mercredi et jeudi au Venezuela et en Colombie, à la veille du sixième anniversaire de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt.

Le ministre évoquera "l'urgence d'une solution humanitaire permettant de conduire à la libération des otages détenus en Colombie" par les forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), souligne le quai d'Orsay dans un communiqué.

Bernard Kouchner s'entretiendra mercredi à Caracas avec le président vénézuélien Hugo Chavez et jeudi à Bogota avec Alvaro Uribe, le chef de l'Etat colombien.

Paris insiste sur le fait que l'urgence humanitaire qui s'attache à la recherche d'une libération rapide des otages en Colombie et l'importance de l'Amérique latine dans l'action extérieure de la France sont "les deux volets majeurs" du déplacement de Bernard Kouchner.

Le 23 février marquera les six ans de détention de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.

A cette occasion, ses proches organisent une semaine de mobilisation exceptionnelle, notamment en France.

Les récentes preuves de vie d'Ingrid Betancourt, la libération de Clara Rojas et de Consuelo Gonzalez le 10 janvier ont montré, selon eux, l'urgence de la libération des otages.

Les Farc ont proposé d'échanger la Franco-Colombienne et 42 autres otages contre 500 guérilleros emprisonnés et exigent dans ce but la démilitarisation de deux municipalités du sud du pays. Le président Alvaro Uribe s'est dit disposé à négocier cet échange mais refuse cette démilitarisation.

Au début du mois, les rebelles ont proposé de remettre trois otages en mauvaise santé au président vénézuélien Hugo Chavez et à une sénatrice colombienne.

Cette annonce a relancé l'espoir d'un accord sur la libération d'autres captifs, dont Ingrid Betancourt et trois Américains.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Kouchner au Venezuela et en Colombie pour Betancourt Empty Re: Kouchner au Venezuela et en Colombie pour Betancourt

Message par Soso Jeu 21 Fév 2008 - 12:41

Les FARC devraient libérer au moins trois nouveaux otages

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a déclaré mercredi que les FARC devraient libérer dans les "jours ou semaines" à venir au moins trois anciens parlementaires colombiens, retenus en otage par les rebelles depuis plus de six ans.

M. Kouchner a annoncé la probable libération des anciens parlementaires Gloria Polanco, Luis Eladio Perez et Orlando Beltran, par les Forces armées révolutionnaires de Colombie, qui détiennent également la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, ajoutant qu'un quatrième responsable politique pourrait également être libéré. M. Kouchner s'exprimait à l'issue d'une rencontre à huis clos à Caracas avec le président du Venezuela Hugo Chavez.

"Nous avons parlé de la libération des otages des FARC qui aura lieu dans les prochains jours ou semaines", a déclaré le chef de la diplomatie française à la presse.

Les FARC avaient annoncé le 31 janvier dernier leur intention de libérer les trois anciens parlementaires, qui ont été enlevés par les rebelles marxistes en 2001 et qui sont souffrants. Dans un communiqué, les rebelles avaient souligné que leur volonté était motivée par les efforts de M. Chavez et d'"autres gouvernements amis" pour résoudre le conflit en Colombie.

Le président vénézuélien avait endossé le rôle de médiateur dans le dossier des otages, tentant de négocier un échange humanitaire de prisonniers entre les FARC et Bogota. Mais il avait été écarté par le président colombien Alvaro Uribe en novembre dernier, accusé d'avoir outrepassé son mandat.

Fin décembre, il avait tout de même tenté d'organiser l'extraction héliportée de trois otages de la jungle colombienne, opération très médiatisée qui avait accusé de nombreux retards. Finalement, deux otages, dont la collaboratrice d'Ingrid Betancourt Clara Rojas, ont été libérés le 10 janvier, après la révélation que le jeune fils de cette dernière, qui devait également être libéré, n'était plus aux mains des FARC.

Bernard Kouchner se rend ce jeudi à Bogota pour rencontrer le président colombien Alvaro Uribe.

Cette visite du chef de la diplomatie française intervient à quelques jours du sixième anniversaire de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, détenue depuis le 23 février par les FARC.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser