La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Fourniret:les premiers regrets de Monique Olivier

Aller en bas

Fourniret:les premiers regrets de Monique Olivier Empty Fourniret:les premiers regrets de Monique Olivier

Message par Frodon Mar 1 Avr 2008 - 18:15

Monique Olivier, épouse et complice présumée de Michel Fourniret, a déclaré qu'elle "regrettait" sa participation
Monique Olivier, épouse de Michel Fourniret, jugée avec lui par la cour d'assises des Ardennes, a déclaré mardi pour la première fois qu'elle "regrettait" sa participation à certains des crimes reprochés à son mari, sans parvenir à expliquer sa passivité.

"C'est vraiment affreux"
Au quatrième jour du procès, Monique Olivier a été sous le feu des questions concernant son attitude face à des projets criminels que Michel Fourniret lui exposait dès 1987, dans des lettres écrites pendant une période d'incarcération en région parisienne pour des agressions sexuelles.
Interrogée alors qu'une policière belge ayant analysé cette correspondance témoignait à la barre, l'épouse de Michel Fourniret a lâché d'une voix à peine audible : "avec le recul je regrette tout ce qui a été fait, c'est vraiment affreux".

"A ce moment-là vous l'aimiez Michel Fourniret ?", a interrogé le président. "Non, mais j'étais tellement seule qu'il fallait que je m'imagine" éprouver cet amour, a répondu Monique Olivier. Elle a expliqué ensuite que, si elle avait accepté à l'époque le pacte proposé par Fourniret dans ces lettres (elle l'aide à trouver de jeune vierges en échange de son engagement à tuer un ex-mari, selon elle possessif et jaloux), c'était pour "récupérer ses enfants" nés de cette union passée.

Dans ses écrits, Michel Fourniret parle de son obsession de la virginité, qu'il n'aurait jamais connue chez ses deux premières épouses, du fait d'"aller draguer avec un pistolet" pour "posséder sa membrane". Il sort de prison en octobre 1987, s'installe dans l'Yonne. Deux mois plus tard, Isabelle Laville une jeune fille de 17 ans y est tuée.
Me Alain Behr, avocat de la famille Laville, voit dans ce crime - le premier des sept meurtres que la justice reproche à Fourniret à ce procès - "l'acte rituel du pacte satanique" conclu entre les époux.
Il s'adresse d'un ton très ferme à Monique Olivier: "Qu'en pensez-vous?".
"Pas de réponse", bredouille-t-elle.

Auparavant, Monique Olivier affirmait "avoir tout dit"
"J'ai tout dit, je ne vois pas pourquoi je cacherais autre chose", a répondu Monique Olivier à un avocat des parties civiles qui lui demandait: "Madame Olivier, quand allez-vous livrer tous vos secrets ?". Il faisait allusion à des aveux passés en 2004 et 2005.

L'échange s'est produit lors de l'audition comme témoin à la barre de Stéphane Brasseur, un inspecteur de police belge ayant participé aux interrogatoires des époux après l'arrestation de Michel Fourniret en juin 2003 dans le sud de la Belgique.

"Moi je pense qu'elle n'a peut-être pas tout dit, je pense qu'elle sait encore des choses", a déclaré M. Brasseur à l'évocation notamment du cas d'une jeune fille au pair disparue du jour au lendemain après avoir séjourné chez les Fourniret dans les années 1990.
"Je maintiens que j'ai tout dit", a insisté Monique Olivier, accusée dans ce procès d'assises d'être coauteur d'un des sept meurtres reprochés à Michel Fourniret .


Le couple Fourniret jugé pour sept meurtres
Michel Fourniret , 65 ans, répondra des enlèvements, séquestrations, viols ou tentatives de viols et meurtres de sept fillettes ou jeunes filles entre 1987 et 2001, six en France et une en Belgique. Il est en outre poursuivi pour deux autres agressions.

Son épouse, âgée de 59 ans, comparaîtra pour complicité dans cinq des homicides.

Surnommé par la presse "l'ogre des Ardennes", cet ancien dessinateur industriel, père de cinq enfants nés de trois unions dont un avec Monique Olivier, pourrait avoir tué au total une quinzaine de personnes, d'autres enquêtes étant en cours.

Arrêté en juin 2003 en Belgique après avoir enlevé une fillette, qui avait pu s'échapper, extradé vers la France le 9 janvier 2006, Michel Fourniret a été confondu par son épouse, qui a raconté son parcours criminel. Il a ensuite avoué les sept meurtres pour lesquels il sera jugé.

Des enquêtes se poursuivent sur d'autres crimes. Devant les enquêteurs, il a expliqué être fasciné par les vierges et avoir commencé à tuer en 1987 après un séjour en prison pour des agressions sexuelles.

Entré en contact de sa cellule avec Monique Olivier par petite annonce, Michel Fourniret a passé lors de visites et par correspondances un pacte criminel avec celle qu'il épousera ensuite, ont raconté les deux protagonistes. Elle a accepté explicitement, dans des lettres versées au dossier, de l'aider dans ses expéditions criminelles contre des jeunes filles. Il lui promettait en échange de supprimer deux de ses anciens compagnons qu'elle accusait de l'avoir maltraitée, ce qu'il n'a finalement pas fait.

Monique Olivier prétait main forte à son mari pour enlever les jeunes filles. Les victimes acceptaient d'accompagner ce couple en apparence tranquille, qui utilisait même parfois son fils, Sélim, pour les rassurer davantage.

Les Fourniret avouent avoir enlevé et tué Isabelle Laville en décembre 1987 à Auxerre (Yonne), Fabienne Leroy en août 1988 près de Mourmelon (Marne), Jeanne-Marie Desramault en mars 1989 près de Charleville-Mézières, la Belge Elisabeth Brichet en décembre 1989 à Namur, Natacha Danais, en novembre 1990 près de Nantes, Céline Saison en mai 2000 à Charleville-Mézières, et Mananya Thumpong en mai 2001 à Sedan (Ardennes).

Sur les indications de Fourniret , la police française a découvert le 3 juillet 2004 les corps d'Elisabeth Brichet et de Jeanne-Marie Desmarault, enterrés dans la propriété qu'il possédait à Donchéry (Ardennes). A aussi été exhumé en juillet 2006 d'un puits de l'Yonne le corps d'Isabelle Laville.

Michel Fourniret encourt la réclusion à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de trente ans, Monique Olivier la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser