Californie: premiers mariages homosexuels
2 participants
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Californie: premiers mariages homosexuels
Les autorités californiennes ont célébré lundi les premières unions entre couples homosexuels
Ces cérémonies ont été rendues possibles par l'entrée en vigueur d'un arrêt de la Cour suprême de l'Etat, daté du 15 mai, qui légalise les unions entre personnes du même sexe. Deux couples de femmes se sont unis, à Beverly Hills et à San Francisco.
La Californie est le deuxième Etat, après le Massachusetts, à reconnaître le mariage homosexuel.
Le 15 mai, dans un arrêt historique, la Cour suprême de Californie a annulé un article du code civil qui définissait le mariage comme une union entre un homme et une femme. Il s'agissait de l'aboutissement d'une bataille judiciaire de 4 ans pour les partisans de l'ouverture du mariage aux couples du même sexe, en particulier Gavin Newsom, le maire de San Francisco, qui avait bravé la loi en 2004 en mariant des homosexuels avant d'être interrompu par la justice.
Dans la majorité des localités californiennes, les premières cérémonies n'ont été programmées que pour mardi matin.
Selon une récente étude universitaire, plus de 100.000 couples homosexuels vivent en Californie (37 millions d'habitants). La moitié devraient se marier dans les trois prochaines années.
Lundi après-midi, deux couples de lesbiennes, emblématiques du long combat judiciaire mené par des homosexuels californiens pour pouvoir s'unir légalement, ont été les premiers à recevoir des certificats de mariage. A Beverly Hills, Diane Olson, 54 ans, et Robin Tyler, 66 ans, enlacées et émues aux larmes, se sont dit "oui" sur les marches du tribunal devant une femme rabbin, entourées par une foule de journalistes et sous des applaudissements nourris. Au même moment à San Francisco, à 600 km plus au nord, le maire Gavin Newsom devait présider à l'union entre Del Martin, 87 ans, et Phyllis Lyon, 83 ans, deux lesbiennes qui vivaient ensemble depuis 56 ans et avaient participé à tous les combats pour la conquête et la défense des droits des homosexuels.
Del Martin et Phyllis Lyon s'étaient déjà mariées en 2004, lorsque la Californie avait brièvement autorisé le mariage homosexuel. Les 4000 unions prononcées alors avaient été annulées peu après par les tribunaux. Par sa décision de la mi-mai, la Cour suprême californienne les rendait de nouveau légales à compter de lundi soir. Toutefois, les Californiens seront appelés en novembre à se prononcer par référendum sur ce sujet. Les chrétiens conservateurs espèrent alors obtenir une nouvelle interdiction du mariage homosexuel, ainsi que l'inscription dans la constitution de l'Etat de la définition du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.
Si la Californie est le deuxième Etat américain après le Massachusetts à autoriser le mariage homosexuel, elle est le premier à ne pas réserver cette mesure à ses seuls habitants. L'Etat de New York a fait savoir que les unions californiennes seraient reconnues sur son territoire.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Sujets similaires
» Californie: des distributeurs proposent de la marijuana
» L'incendie de Californie est d'origine criminelle
» L'incendie de Californie est d'origine criminelle
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum