La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Nicolas Sarkozy attendu au Proche-Orient

Aller en bas

Nicolas Sarkozy attendu au Proche-Orient Empty Nicolas Sarkozy attendu au Proche-Orient

Message par Frodon Sam 21 Juin 2008 - 15:02

Nicolas Sarkozy entame dimanche une visite en Israël et en territoire palestinien
Ce voyage intervient à trois semaines du lancement de l'Union pour la Méditerranée et à quelques jours du début de la présidence française de l'Union européenne, le 1er juillet.

"C'est un voyage très sensible, qui va être regardé à la loupe en Israël, par les Palestiniens et dans le monde arabe", souligne-t-on dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.

"Quand on va en Terre sainte, on est dans le passionnel, quel que soit l'endroit où on met le pied" a ajouté une source diplomatique française.

Nicolas Sarkozy sera lundi le premier président français à parler à la Knesset depuis François Mitterrand, dont la défense du droit des Palestiniens à un Etat à côté d'Israël, le 4 mars 1982, avait été fraîchement accueillie par des Israéliens qui n'étaient pas encore prêts à entendre ce discours.

Le chef de l'Etat devrait réaffirmer qu'Israël peut compter sur la France si sa survie et sa sécurité sont menacées mais qu'une paix durable dans la région passe également par des "sacrifices douloureux" et la création d'un Etat Palestinien.

l plaidera de nouveau pour un gel total des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens et pour un allègement des contraintes qui entravent la circulation des personnes et des biens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. "Il faut créer un choc de confiance auprès de la population palestinienne", explique-t-il dans une interview publiée vendredi par les quotidiens israéliens Maariv et Yedioth.

Les Israéliens sont aujourd'hui mieux disposés à entendre ce discours, estime dans la même interview le président français, qui a multiplié les déclarations d'amitié pour Israël avant et depuis son arrivée à l'Elysée. Ce que confirme l'ancien ambassadeur d'Israël en France, Nissim Zvili, selon qui l'élection de Nicolas Sarkozy a permis le rétablissement d'un climat de confiance entre les deux pays après des années de "dialogue de sourds" et de malentendus.

Parcours balisé
Nicolas Sarkozy a fait en sorte de limiter les risques d'incident susceptible de ternir les efforts de la France pour renforcer son influence dans la région. Ou de polluer le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), où sont conviés, le 13 juillet à Paris, les chefs d'Etat des pays arabes riverains de la Mer Méditerranée et le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Ainsi, il n'ira pas dans la vieille ville arabe de Jérusalem-Est où son prédécesseur, Jacques Chirac, était allé en octobre 1986 malgré les réticences des autorités israéliennes.

Officiellement, Nicolas Sarkozy limitera son incursion à Jérusalem-Est à une rencontre avec une douzaine de personnalités palestiniennes de la société civile, des milieux économiques et religieux au Consulat général de France.

Il a renoncé à aller au bord de la Mer morte avec son épouse Carla et le président Shimon Pérès, qui voulait lui présenter son projet de canal entre la Mer rouge et ce lac salé en voie d'assèchement, en coopération avec la Jordanie.

Raison invoquée par l'Elysée : "Tous les paparazzi d'Israël sont déjà à attendre le président et son épouse sur les rives de la Mer morte" et Nicolas Sarkozy "a préféré renoncer à ce qui devenait un événement médiatique, ce qu'il ne souhaitait pas". Le projet de canal "Red-Dead", dont la France finance en partie les études de faisabilité, sera cependant évoqué lors des entretiens de Nicolas Sarkozy, assure la présidence française.

Le président français n'ira pas non plus sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, où il enverra la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie. Le seul site religieux qu'il visitera sera la Basilique de la Nativité, lieu moins sensible, à Bethléem.

Nicolas Sarkozy ne restera que quelques heures, mardi, en territoire palestinien, où il entend, selon l'Elysée, "conforter le président de l'Autorité palestinienne, à un moment où il se trouve dans une phase relativement délicate" du fait, notamment, de la panne actuelle du processus de paix d'Annapolis.

Il ne rencontrera cependant pas Mahmoud Abbas à Ramallah, siège de l'Autorité palestienne, mais à Bethléem, où il signera un accord créant une zone industrielle franco-palestinienne.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser