Jeannie Longo triomphe encore !
Jeannie Longo triomphe encore !
Jeannie Longo, 49 ans, est devenue championne de France du contre-la-montre, à Semur-en-Auxois.
Longo, qui remporte son 53e titre national en cyclisme, a devancé Maryline Salvetat, championne de France sortante de la spécialité, de 1 min 08 sec et Edwige Pitel de 1 min 57 sec. Longo, qui glane pour la 8e fois le titre national du contre-la-montre, a donc fait un grand pas vers la qualification pour les jeux Olympiques de Pékin.
"Je ne pensais pas que je ferais une telle différence sur un parcours si court et technique, a indiqué la Grenobloise. J'étais pessimiste jusque récemment car j'avais été victime d'une mauvaise chute il y a trois semaines au Canada, mais c'est revenu petit à petit."
"Mon objectif, c'était de représenter la France au jeux Olympiques, a-t-elle ajouté. Maintenant, prétendre à un podium, ça va vraiment être dur. Si je finissais dans les cinq premières à Pékin, je serais déjà contente."
Réactions
Maryline Salvetat (2e et championne de France sortante): "Cela ne va pas m'empêcher de dormir d'avoir été battue par Jeannie. Je savais bien qu'elle allait m'atomiser sur ce type de parcours. L'an dernier, le parcours bien plus technique m'avantageait. Là, Jeannie était au-dessus du lot. Quand j'ai passé la ligne, j'avais mal partout, j'ai donné le maximum. Le maillot ne m'était tout simplement pas destiné. Il faut savoir reconnaître la valeur des gens."
Edwige Pitel (3e): "Je savais que Jeannie s'était beaucoup entraînée cet hiver et qu'elle allait arriver fort aux Championnats de France. Moi je me suis blessée cet hiver, je n'ai pas pu m'entraîner correctement. J'ai seulement trois mois d'entraînement dans les jambes, je ne suis pas au niveau des années précédentes. (A propos de la sélection olympiques) Ce serait logique que ça soit nous trois (Longo, Salvetat et elle-même) qui allions aux Jeux."
Classement
1. Jeannie Longo (Les Carroz), les 22,100 km en 31:16 (moyenne: 42,409 km/h)
2. Maryline Salvetat (Midi-Pyrénées) à 1:08
3. Edwige Pitel (Les Carroz) 1:57
4. Julie Krasniak (Lorraine) 2:29
5. Karine Gautard (Vienne Futuroscope) 2:50
6. Elodie Touffet (Gauss RDZ Ormu) 3:06
7. Jennifer Fischer (Alsace) 3:26
8. Emmanuelle Merlot (Vienne Futuroscope) 3:28
9. Christel Robin (Côte d'Azur) 3:29
10. Julie Augizeau (Pays de la Loire) 3:31
...
NB: le titre de championne de France espoirs du contre-la-montre est revenu à Julie Krasniak, devant Jennifer Fischer et Emmanuelle Merlot.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Re: Jeannie Longo triomphe encore !
Longo double la mise
A 49 ans, Jeannie Longo a ainsi décroché son 54e titre national en devançant Christel Ferrier-Bruneau et Edwige Pitel de plus de trois minutes. Jeudi, elle avait déjà dominé ses benjamines lors du contre-la-montre. Ces deux succès devraient donc lui ouvrir les portes des Jeux Olympiques de Pékin, qui seraient les septièmes de sa carrière.
Encore une victoire. Une de plus dans un palmarès plus qu'impressionnant. Pour la 54e fois de sa carrière, Jeannie Longo est devenue championne de France. Deux jours après avoir conquis son 53e lors du contre-la-montre, la femme de 49 ans a doublé la mise. De belle manière. Comme souvent. Elle s'est échappée dans le 5e des six tours de circuit (110 km) pour s'imposer en solitaire, avec 3'06" d'avance sur Ferrier Bruneau, qui a battu Edwige Pitel et Elodie Touffet au sprint pour la deuxième place.
L'interview de Jeannie Longo
- Quel est votre sentiment après cet 54e titre national ?
- "Je suis contente. Je ne m'étais pas trop reposée ces dernières 48 heures depuis le chrono (jeudi) car ça a été un déchaînement médiatique et le temps a passé vite. Du coup, ce matin (samedi) je manquais de récupération et les deux premiers tours ont été difficiles. Je n'étais pas à l'aise dans le secteur pavé et en plus j'étais positionnée sur l'avant du vélo parce que j'ai toujours un problème à la fesse droite. Sur les pavés, où il faut être en fond de selle, ce n'était pas l'idéal. Mais j'ai su tirer mon épingle du jeu tactiquement."
- Quel est la différence entre ce titre national et votre premier en 1979 ?
- "Cela n'a rien à voir. En 1979, c'est une petite écolière qui gagne. Ce titre-là, c'est trente ans d'expérience."
- Depuis quand n'avez-vous pas été en aussi bonne forme ?
- "Peut-être depuis 2004 et les JO d'Athènes. Là je suis en bonne forme, je suis même arrivée à un pic de forme mais le plus dur reste à faire, c'est de garder ce niveau. J'irais sûrement me préparer à l'ouest des Etats-Unis pour rejoindre Pékin directement car je ne veux pas faire Paris-Pékin d'une traite."
- Les JO marqueront-ils la fin de votre carrière ?
- "Je n'y vais pas en ayant ça en tête et je ne vais pas me préparer en pensant à quelque chose comme ça. On en reparlera, mais il y a des Mondiaux en fin d'année et des courses de fin de saison sympas que j'ai envie de faire dans ma région."
- Comment expliquez-vous l'écart entre vous et les autres ?
- "J'ai fait une quinzaine de tentatives de record de l'heure, des Tours de France... L'organisme n'oublie pas les choses comme ça, il a une mémoire physique qui est toujours là et qui fonctionne. C'est comme un prix Nobel: même après son prix Nobel de maths, il reste bon en maths s'il continue à travailler."
A 49 ans, Jeannie Longo a ainsi décroché son 54e titre national en devançant Christel Ferrier-Bruneau et Edwige Pitel de plus de trois minutes. Jeudi, elle avait déjà dominé ses benjamines lors du contre-la-montre. Ces deux succès devraient donc lui ouvrir les portes des Jeux Olympiques de Pékin, qui seraient les septièmes de sa carrière.
Encore une victoire. Une de plus dans un palmarès plus qu'impressionnant. Pour la 54e fois de sa carrière, Jeannie Longo est devenue championne de France. Deux jours après avoir conquis son 53e lors du contre-la-montre, la femme de 49 ans a doublé la mise. De belle manière. Comme souvent. Elle s'est échappée dans le 5e des six tours de circuit (110 km) pour s'imposer en solitaire, avec 3'06" d'avance sur Ferrier Bruneau, qui a battu Edwige Pitel et Elodie Touffet au sprint pour la deuxième place.
L'interview de Jeannie Longo
- Quel est votre sentiment après cet 54e titre national ?
- "Je suis contente. Je ne m'étais pas trop reposée ces dernières 48 heures depuis le chrono (jeudi) car ça a été un déchaînement médiatique et le temps a passé vite. Du coup, ce matin (samedi) je manquais de récupération et les deux premiers tours ont été difficiles. Je n'étais pas à l'aise dans le secteur pavé et en plus j'étais positionnée sur l'avant du vélo parce que j'ai toujours un problème à la fesse droite. Sur les pavés, où il faut être en fond de selle, ce n'était pas l'idéal. Mais j'ai su tirer mon épingle du jeu tactiquement."
- Quel est la différence entre ce titre national et votre premier en 1979 ?
- "Cela n'a rien à voir. En 1979, c'est une petite écolière qui gagne. Ce titre-là, c'est trente ans d'expérience."
- Depuis quand n'avez-vous pas été en aussi bonne forme ?
- "Peut-être depuis 2004 et les JO d'Athènes. Là je suis en bonne forme, je suis même arrivée à un pic de forme mais le plus dur reste à faire, c'est de garder ce niveau. J'irais sûrement me préparer à l'ouest des Etats-Unis pour rejoindre Pékin directement car je ne veux pas faire Paris-Pékin d'une traite."
- Les JO marqueront-ils la fin de votre carrière ?
- "Je n'y vais pas en ayant ça en tête et je ne vais pas me préparer en pensant à quelque chose comme ça. On en reparlera, mais il y a des Mondiaux en fin d'année et des courses de fin de saison sympas que j'ai envie de faire dans ma région."
- Comment expliquez-vous l'écart entre vous et les autres ?
- "J'ai fait une quinzaine de tentatives de record de l'heure, des Tours de France... L'organisme n'oublie pas les choses comme ça, il a une mémoire physique qui est toujours là et qui fonctionne. C'est comme un prix Nobel: même après son prix Nobel de maths, il reste bon en maths s'il continue à travailler."
Frodon- Nounou d'enfer
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin