La Coupe UEFA devient Europa Ligue
La Coupe UEFA devient Europa Ligue
Le Comité exécutif de l'UEFA a décidé de modifier en surface et en profondeur la Coupe de l'UEFA.
Réunie à Bordeaux, l'instance européenne a décidé de changer le nom de l'épreuve. Dès l'année prochaine, elle s'appellera l'Europa Ligue. Et, comme acté en 2007, elle se déroulera sous forme de poules, en matches aller et retour, et ne concernera que 48 équipes. Le but est de relancer cette Coupe, devenue mineure face à la Ligue des Champions.
Il est bien loin le temps de la Coupe des Clubs Champions, de la Coupe des Vainqueurs de Coupe, de la Coupe de l'UEFA. Désormais, les anciennes appellations ou anciennes épreuves qui ont fait toute la renommée des coupes européennes ont toutes disparu. Il n'en restait plus qu'une, mais le Comité exécutif de l'UEFA, réuni à Bordeaux, a enterré la Coupe de l'UEFA, dernière rescapée. Dès la saison prochaine, il faudra parler d'Europa Ligue en français dans le texte, ou d'Europa League en anglais.
Ce changement du nom n'est pas la seule modification apportée par l'instance dirigée par Michel Platini. Dès la saison prochaine, l'épreuve débutera par une phase de groupe, avec 48 équipes concernées par ces matches aller et retour, comme cela avait déjà été acté en décembre dernier à Lucerne. "Ces changements vont bonifier cette compétition historique, très importante pour l'UEFA et pour le football européen, puisqu'elle va concerner plus de fans, plus de joueurs et plus de clubs. Je suis convaincu que ce nouveau format donnera à l'UEFA Europa Ligue un nouvel élan de succès", a déclaré le président de l'UEFA.
Créée en 1971-1972, la Coupe de l'UEFA avait déjà bien évolué en 2004-2005. Depuis cette date, le 1er tour rassemblait 80 équipes dans des matches aller-retour mais une phase de groupes avait été introduite au 2e tour pour les 40 équipes victorieuses, qui se répartissaient alors en huit groupes de cinq équipes. Elles devaient alors jouer quatre matches, dont deux à l'extérieur, un tirage au sort faisant son oeuvre. Les trois premiers de chaque poule sortaient alors pour les 16e de finale, et étaient rejoints par les huit équipes ayant terminé à la 3e place de leur groupe en Ligue des Champions. Les éliminations directes, avec des matches aller-retour, reprenaient alors leurs droits. Un vrai casse-tête qui nuisait à la lisibilité de la compétition. Et face au rouleau-compresseur de la Ligue des Champions, la Coupe de l'UEFA devenait une épreuve mineure, presque une corvée pour certaines formations.
C'est donc pour lutter contre cette lente agonie et tenter de redorer son blason que l'UEFA a tout changé. Reste à voir si cette opération de "chirurgie esthétique" portera ses fruits...
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|