Loeb, roi des routes catalanes
Loeb, roi des routes catalanes
L'Alsacien a remporté pour la quatrième fois le rallye de Catalogne. Une course qu'il a survolé de bout en bout.
Le duo Loeb/Elena a une fois de plus fait des merveilles avec sa C4 en remportant le rallye de Catalogne devant l'Espagnol Dani Sordo (Citroën C4) et le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus). Quatrième succès pour le tandem français mais aussi 4ème victoire d'affilée cette saison, après la Finlande, l'Allemagne et la Nouvelle-Zélande en août.
Véritable démonstration de force lors des deux premières journées, Sébastien Loeb levait le pied le dernier jour, se contentant de gérer son avance. Il ne remportait d'ailleurs qu'une seule spéciale dimanche alors qu'il avait gagné dix des douzes premières.
A l'issue de la course sur l'asphalte catalan, Loeb terminait avec 25 secondes d'avance sur Sordo et une grosse minute sur Hirvonen à qui son coéquipier belge François Duval avait offert la 3e place sur un plateau en ralentissant dans les trois dernières spéciales, sur ordre de l'équipe Ford. "C'est un bon résultat pour les deux championnats où l'on a maintenant une belle avance et c'est surtout cela que je retiens, a résumé Loeb. Je me suis fait plaisir, il y a eu une belle bagarre le premier jour et pendant une partie du deuxième, jusqu'au moment où on avait assez creusé l'écart pour se calmer un peu".
Grâce à cette nouvelle victoire assortie d'un troisième doublé consécutif pour Citroën, cette saison et en Catalogne, Loeb fait passer de 8 à 12 points son avance sur Hirvonen en tête du classement pilotes et Citroën creuse encore l'écart sur Ford au classement des constructeurs.
L'asphalte lui réussissant tout particulièrement, Loeb peut d'ores et déjà se réjouir car le prochain rallye se déroulera sur les routes corses. Un paysage qui pourrait bien couronné définitivement le déjà quadruple champion du monde. "Il reste encore trois courses, tout peut arriver, mais on peut y croire," préfére cependant nuancer Sébastien Loeb.
Réactions
Sébastien Loeb (FRA/Citroën C4), vainqueur: "Tout a été parfait, tout le week-end, et c'est un bon résultat pour les championnats pilotes et constructeurs. On a une belle avance et c'est surtout cela que je retiens. Je me suis fait plaisir dans ce rallye et ce n'était pas aussi facile que certains ont pu le penser. Il y a eu une belle bagarre le premier jour et pendant une partie du deuxième, puis on avait assez creusé l'écart pour se calmer un peu. A partir de samedi après-midi, c'était plus facile et dimanche j'ai conduit en regardant les temps partiels. Ce n'est jamais fini, mais on a bien inversé la tendance en faisant trois doublés de suite depuis la fin de l'été. C'est vraiment une belle fin de saison, donc espérons que ça dure. Il reste encore trois courses, tout peut arriver, mais on peut y croire. En Corse, on compte gagner aussi, comme chaque fois que je prend le départ d'un rallye. L'objectif sera de faire aussi bien qu'ici, mais ce sera probablement plus difficile".
Dani Sordo (ESP/Citroën C4), 2e: "Je suis content pour Citroën et j'étais très heureux de voir autant de spectateurs espagnols dans les spéciales, même si je n'ai pas réussi à gagner ce rallye. J'ai attaqué au maximum vendredi mais +Seb+ était toujours plus rapide que moi, il a vraiment un niveau exceptionnel. Sur asphalte, je suis presque toujours sur le podium, mais sur la marche de droite ou de gauche, jamais celle du milieu. C'est très difficile de le battre, c'est une bonne leçon et ça veut dire que je dois apprendre à aller encore plus vite pour arriver à gagner un rallye. Peut-être que je dois aussi aller rouler en Porsche Cup pour progresser sur asphalte..."
Mikko Hirvonen (FIN/Ford Focus), 3e: "François (Duval) m'a aidé autant qu'il a pu et a montré qu'il était un excellent équipier en me permettant de prendre la 3e place. On ne sait jamais, si le moteur de +Seb+ explose en Corse, tout sera à nouveau possible et ce point supplémentaire de la 3e place pourrait bien se révéler utile en fin de saison. En arrivant ici, j'étais très enthousiaste et confiant après nos derniers essais en Espagne mais mon pilotage était complètement à côté de la plaque vendredi et notre voiture sous-virait beaucoup trop en entrée de virage. J'ai réussi à corriger le tir à partir de samedi après-midi et c'est allé beaucoup mieux jusqu'à la fin. En Corse, je vais attaquer au maximum mais je sais que ce sera difficile de battre +Seb+".
Le classement de l'épreuve
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 3 h 21:17.4
2. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën C4) à 24.9
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 1:02.5
4. François Duval-Patrick Pivato (BEL-FRA//Ford Focus) 1:10.8
5. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 3:27.4
6. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus) 4:03.8
7. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (AUS-BEL/Subaru Impreza) 4:04.9
8. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/Ford Focus) 5:19.6
9. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 7:43.2
10. Brice Tirabassi-Fabrice Gordon (FRA/Subaru Impreza) 9:05.0
Frodon- Nounou d'enfer