La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

UE: Sarkozy veut un sommet extraordinaire

Aller en bas

UE: Sarkozy veut un sommet extraordinaire Empty UE: Sarkozy veut un sommet extraordinaire

Message par Frodon Mar 21 Oct 2008 - 14:40

Le chef de l'Etat va proposer une réunion extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE
But: préparer les sommets mondiaux sur la refonte du système financier international.

Intervenant mardi devant le Parlement européen à Strasbourg, il n'a pas donné de détails sur la date ou le lieu d'un tel sommet préparatoire.

L'Europe "doit porter l'idée d'une refondation du capitalisme mondial", a-t-il dit. "Ce qui s'est passé, c'est la trahison des valeurs du capitalisme, ce n'est pas une remise en cause de l'économie de marché", a ajouté Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat français, qui préside l'UE, a indiqué que "la solution la plus simple" pour les sommets mondiaux serait d'associer les pays industrialisés du G8 aux cinq plus grandes économies "émergentes" comme la Chine et l'Inde.

Les priorités de l'Europe lors des sommets mondiaux à venir seront "d'abord qu'aucune banque qui travaille avec l'argent des Etats ne puisse travailler avec des paradis fiscaux". Il s'agira aussi de faire en sorte "qu'aucune institution financière ne puisse travailler sans être soumise à une régulation financière" et "que les traders voient leur système de rémunération calculés de façon à ne pas pousser à une prise de risque inconsidérée", a dit Nicolas Sarkozy.

"Gouvernement économique"
Il a par ailleurs appelé la création d'un "gouvernement économique clairement identifié" dans la zone euro. Celui-ci devra travailler aux côtés de la Banque centrale européenne, à la lumière de la crise financière. "Il n'est pas possible que la zone euro continue sans gouvernement économique clairement identifié", a-t-il déclaré

"La Banque centrale européenne", seule institution fédérale de la zone euro à l'heure actuelle, "doit être indépendante", a ajouté le chef de l'Etat, président en exercice de l'UE. Mais l'institut monétaire de Francfort, qui gère l'euro, "doit pouvoir discuter avec un gouvernement économique".

"Fonds souverains européens"
Le locataire de l'Elysée s'est également prononcé en faveur de la création en Europe de fonds souverains, qui, coordonnés, permettraient "d'apporter une réponse industrielle à la crise" économique. Créés par certains gouvernements, les fonds souverains sont des fonds d'investissement spéciaux pour gérer les avoirs extérieurs des Etats. Leurs actifs sont estimés aujourd'hui à 5000 milliards de dollars et sont très développés en Asie et dans les pays producteurs de pétrole notamment.

"Je connais parfaitement les désaccords entre certains pays" sur le sujet, "mais je ne peux pas imaginer qu'on m'explique qu'il fallait une réponse unie européenne à la crise financière et que face à la crise économique il n'en fallait pas une", a-t-il dit. "Notre devoir, c'est qu'en Europe, on puisse continuer à construire des bateaux, des avions, des automobiles", a-t-il conclu.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser