Loeb fait coup double sur le RAC
Loeb fait coup double sur le RAC
Sébastien Loeb a finalement remporté le Rallye de Grande-Bretagne, lors de la dernière journée dimanche.
Devancé par Latvala depuis la 1re journée, Loeb, déjà assuré de son 5e titre des pilotes, n'a cessé de réduire son retard pour porter l'estocade dans le dernier chrono. Il remporte le seul rallye qui manquait à son palmarès avec au final 2 secondes 7/10 d'avance sur le Finlandais, et fait coup double puisque Citroën obtient le titre constructeurs.
Le RAC tombe enfin dans l'escarcelle de Loeb
Il a fallu attendre la 19e et dernière épreuve spéciale (20,09 km) pour connaître le nom du vainqueur. Au départ de ce dernier sprint, Latvala avait encore 2 secondes et 2/10 d'avance sur Loeb, pénalisé de 10 secondes pour avoir anticipé le départ de la spéciale précédente (ES18). Comme dans les trois spéciales précédentes dimanche matin, Loeb a encore signé le temps scratch et enfin remporté le "RAC", le seul rallye mythique qui manquait encore à son palmarès. C'est aussi sa 11e victoire de la saison et la 47e de sa carrière commune avec Daniel Elena, son fidèle copilote. "Ce rallye était très difficile, piégeux, je n'ai pas beaucoup aimé ça, mais aujourd'hui on a eu une belle bagarre avec Jari-Matti et c'est incroyable d'avoir enfin pu gagner ici", a déclaré Loeb au point stop de la dernière spéciale. Déjà assuré de son 5e titre mondial depuis sa 3e place au rallye du Japon, début novembre, Loeb, bien aidé par Dani Sordo, 3e sur l'autre C4 officielle, permet ainsi à Citroën, champion de 2003 à 2005 avec la Xsara, de récupérer le titre constructeurs abandonné en 2006 et 2007 à Ford.
Réactions
Sébastien Loeb (FRA/Citroën C4), vainqueur: "Cette victoire est vraiment incroyable, à cause de la glace qui a rendu les choses très difficiles de bout en bout. Sans ouvreur, ça ne m'a pas plu et je n'étais pas content ce week-end, mais ce matin on s'est vraiment bien battu avec Jari-Matti (Latvala), c'était une super bagarre. Après la pénalité (annulée plus tard par la direction de course, ndlr), je savais que je devais tout donner dans la dernière spéciale parce que j'avais encore deux secondes de retard. Finalement, on gagne et c'est une super sensation, surtout que Citroën remporte aussi le titre constructeurs. Avec Dani (Sordo) 3e, qui a assuré le coup et nous a permis d'attaquer jusqu'au bout, c'est vraiment un résultat parfait pour toute l'équipe. C'est ma saison la plus accomplie, même s'il y a eu d'autres saisons très sympas. Cette année, il y a eu de la grosse bagarre sur beaucoup de rallyes, avec Hirvonen et Latvala, et c'est une belle saison qui se finit à merveille avec les deux titres".
Daniel Elena (MON), copilote de Loeb: "Nous, dans notre tête, on savait très bien qu'on n'avait pas volé le départ (dans l'ES18), alors on est parti bien concentré (dans l'ES19) et on a tout donné pour aller chercher les deux secondes qui manquaient. La première boucle de deux spéciales était très glissante, tout était givré mais assez constant. Pour la deuxième, c'était très changeant, avec plus de grip sur certaines portions et moins sur d'autres, donc c'était plus piégeux. Les conditions étaient extrêmes sur ce rallye, avec la pluie, la neige, la glace, tout ce qu'on peut rêver pour faire un rallye à suspense. On a bien roulé les trois jours, évité tous les pièges, et l'objectif c'était d'abord d'aller chercher le titre constructeurs. Quand on a vu que Dani avait assuré la 3e place, on était plus libéré et on a tout donné pour aller chercher la victoire".
Olivier Quesnel, patron de Citroën Sport: "Ce rallye était compliqué mais c'est une journée extraordinaire et un bilan tout aussi extraordinaire pour cette saison, avec 11 victoires dont deux rallyes mythiques, la Finlande et le RAC, et trois titres de champion du monde. Il y a eu une dernière spéciale de folie suite à une pénalité totalement injustifiée de 10 secondes, pour un soi-disant départ volé, qui a finalement été retirée. C'est très anglais, ce sont quand même eux qui ont inventé le fair-play. Tout était bien organisé, Seb sait faire ce qu'il faut et tout était prévu, on a fait exactement ce qu'on voulait. Seb était motivé, encore plus après sa pénalité de 10 secondes, et là le pauvre Latvala j'ai peur que ça lui ait mis un coup au moral. Sébastien Ogier, il faut le prendre comme il est, il débute, c'était son premier rallye dans une C4, il a été en tête, puis il est sorti à cause de conditions de route absolument insensées, à cause des pneus. On aurait eu droit aux pneus neige, on aurait eu un très beau rallye, au lieu de ça c'était une loterie. Il a fait un rallye remarquable et sa sortie de route est déjà oubliée, passée par pertes et profits".
Mikko Hirvonen (FIN/Ford Focus), 8e et vice-champion du monde: "Je n'ai pas fait un bon rallye ici et je pense que si je suis plus confiant au début de la prochaine saison, ça ira mieux. L'an prochain, on va essayer de trouver quelque chose pour battre Loeb. On s'est encore rapproché et je pense qu'on arrivera plus souvent à se battre pour la victoire. Jari-Matti sera plus consistant lui aussi et je suis sûr qu'il est assez rapide. On peut aussi améliorer un peu la voiture, mais ça fait trois ans qu'on l'a donc ce sera difficile de faire un grand pas en avant. Si j'avais gagné en Nouvelle-Zélande, ça aurait tout changé et on se serait peut-être battu jusqu'au bout pour le titre".
Sébastien Ogier (FRA/Citroën C4), champion du monde Junior-WRC, 26e: "Ce matin, ce n'était pas trop mal, mais la première spéciale était vraiment dure, très verglacée, alors pour se remettre en confiance ce n'était pas évident du tout. La glace, ce n'est pas bien en ski mais en voiture, avec les pneus qu'on avait ce week-end, c'est très dur aussi. Je suis fier de faire partie de cette équipe Citroën, même si les deux titres les plus importants sont les deux autres. On ne pouvait pas faire mieux, c'était une année fantastique pour Citroën".gbvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Devancé par Latvala depuis la 1re journée, Loeb, déjà assuré de son 5e titre des pilotes, n'a cessé de réduire son retard pour porter l'estocade dans le dernier chrono. Il remporte le seul rallye qui manquait à son palmarès avec au final 2 secondes 7/10 d'avance sur le Finlandais, et fait coup double puisque Citroën obtient le titre constructeurs.
Le RAC tombe enfin dans l'escarcelle de Loeb
Il a fallu attendre la 19e et dernière épreuve spéciale (20,09 km) pour connaître le nom du vainqueur. Au départ de ce dernier sprint, Latvala avait encore 2 secondes et 2/10 d'avance sur Loeb, pénalisé de 10 secondes pour avoir anticipé le départ de la spéciale précédente (ES18). Comme dans les trois spéciales précédentes dimanche matin, Loeb a encore signé le temps scratch et enfin remporté le "RAC", le seul rallye mythique qui manquait encore à son palmarès. C'est aussi sa 11e victoire de la saison et la 47e de sa carrière commune avec Daniel Elena, son fidèle copilote. "Ce rallye était très difficile, piégeux, je n'ai pas beaucoup aimé ça, mais aujourd'hui on a eu une belle bagarre avec Jari-Matti et c'est incroyable d'avoir enfin pu gagner ici", a déclaré Loeb au point stop de la dernière spéciale. Déjà assuré de son 5e titre mondial depuis sa 3e place au rallye du Japon, début novembre, Loeb, bien aidé par Dani Sordo, 3e sur l'autre C4 officielle, permet ainsi à Citroën, champion de 2003 à 2005 avec la Xsara, de récupérer le titre constructeurs abandonné en 2006 et 2007 à Ford.
Réactions
Sébastien Loeb (FRA/Citroën C4), vainqueur: "Cette victoire est vraiment incroyable, à cause de la glace qui a rendu les choses très difficiles de bout en bout. Sans ouvreur, ça ne m'a pas plu et je n'étais pas content ce week-end, mais ce matin on s'est vraiment bien battu avec Jari-Matti (Latvala), c'était une super bagarre. Après la pénalité (annulée plus tard par la direction de course, ndlr), je savais que je devais tout donner dans la dernière spéciale parce que j'avais encore deux secondes de retard. Finalement, on gagne et c'est une super sensation, surtout que Citroën remporte aussi le titre constructeurs. Avec Dani (Sordo) 3e, qui a assuré le coup et nous a permis d'attaquer jusqu'au bout, c'est vraiment un résultat parfait pour toute l'équipe. C'est ma saison la plus accomplie, même s'il y a eu d'autres saisons très sympas. Cette année, il y a eu de la grosse bagarre sur beaucoup de rallyes, avec Hirvonen et Latvala, et c'est une belle saison qui se finit à merveille avec les deux titres".
Daniel Elena (MON), copilote de Loeb: "Nous, dans notre tête, on savait très bien qu'on n'avait pas volé le départ (dans l'ES18), alors on est parti bien concentré (dans l'ES19) et on a tout donné pour aller chercher les deux secondes qui manquaient. La première boucle de deux spéciales était très glissante, tout était givré mais assez constant. Pour la deuxième, c'était très changeant, avec plus de grip sur certaines portions et moins sur d'autres, donc c'était plus piégeux. Les conditions étaient extrêmes sur ce rallye, avec la pluie, la neige, la glace, tout ce qu'on peut rêver pour faire un rallye à suspense. On a bien roulé les trois jours, évité tous les pièges, et l'objectif c'était d'abord d'aller chercher le titre constructeurs. Quand on a vu que Dani avait assuré la 3e place, on était plus libéré et on a tout donné pour aller chercher la victoire".
Olivier Quesnel, patron de Citroën Sport: "Ce rallye était compliqué mais c'est une journée extraordinaire et un bilan tout aussi extraordinaire pour cette saison, avec 11 victoires dont deux rallyes mythiques, la Finlande et le RAC, et trois titres de champion du monde. Il y a eu une dernière spéciale de folie suite à une pénalité totalement injustifiée de 10 secondes, pour un soi-disant départ volé, qui a finalement été retirée. C'est très anglais, ce sont quand même eux qui ont inventé le fair-play. Tout était bien organisé, Seb sait faire ce qu'il faut et tout était prévu, on a fait exactement ce qu'on voulait. Seb était motivé, encore plus après sa pénalité de 10 secondes, et là le pauvre Latvala j'ai peur que ça lui ait mis un coup au moral. Sébastien Ogier, il faut le prendre comme il est, il débute, c'était son premier rallye dans une C4, il a été en tête, puis il est sorti à cause de conditions de route absolument insensées, à cause des pneus. On aurait eu droit aux pneus neige, on aurait eu un très beau rallye, au lieu de ça c'était une loterie. Il a fait un rallye remarquable et sa sortie de route est déjà oubliée, passée par pertes et profits".
Mikko Hirvonen (FIN/Ford Focus), 8e et vice-champion du monde: "Je n'ai pas fait un bon rallye ici et je pense que si je suis plus confiant au début de la prochaine saison, ça ira mieux. L'an prochain, on va essayer de trouver quelque chose pour battre Loeb. On s'est encore rapproché et je pense qu'on arrivera plus souvent à se battre pour la victoire. Jari-Matti sera plus consistant lui aussi et je suis sûr qu'il est assez rapide. On peut aussi améliorer un peu la voiture, mais ça fait trois ans qu'on l'a donc ce sera difficile de faire un grand pas en avant. Si j'avais gagné en Nouvelle-Zélande, ça aurait tout changé et on se serait peut-être battu jusqu'au bout pour le titre".
Sébastien Ogier (FRA/Citroën C4), champion du monde Junior-WRC, 26e: "Ce matin, ce n'était pas trop mal, mais la première spéciale était vraiment dure, très verglacée, alors pour se remettre en confiance ce n'était pas évident du tout. La glace, ce n'est pas bien en ski mais en voiture, avec les pneus qu'on avait ce week-end, c'est très dur aussi. Je suis fier de faire partie de cette équipe Citroën, même si les deux titres les plus importants sont les deux autres. On ne pouvait pas faire mieux, c'était une année fantastique pour Citroën".gbvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Frodon- Nounou d'enfer
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