Monfils envoie Nadal au tapis
2 participants
Monfils envoie Nadal au tapis
Gaël Monfils a battu le N.1 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal 6-4, 6-4 jeudi en quarts de finale du tournoi de Doha.
Très convaincant, s'appuyant sur un service solide et dominateur du fond du court, le Français s'est imposé pour la première fois devant l'Espagnol, ce qui est de bon augure en ce début de saison. Il rencontrera en demi-finales l'Américain Andy Roddick vainqueur du Roumain Hanescu 6-3, 6-2. Roger Federer et Andy Murray se sont également qualifiés.
Le Suisse, tête de série N.2, s'est défait non sans devoir batailler, de l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.8 ) en deux sets 6-2, 7-6. Quant à Andy Murray (N.3), il s'est aisément défait du surprenant Ukrainien Sergiy Stakhovsky 6-4, 6-2.
Une première pour Monfils
"C'est un sentiment génial", a réagi Monfils, déjà finaliste à Doha en 2006, après sa victoire devant Rafael Nadal. C'est qu'au delà du résultat, le Français a fait preuve d'une détermination étonnante et montré un visage bien différent de celui qu'on lui connaissait lorsqu'il avait du mal à aller au bout de ces rencontres hautes en intensité.
Face au N.1 mondial, le jeune Français a su trouver le jeu et le rythme pour s'imposer, dominant l'Espagnol du fond du court pour lui asséner quelques gifles spectaculaires en coup droit. "Je ne l'ai pas laissé respirer quand il était fatigué et j'ai été un peu chanceux. Mais j'ai toujours cru en moi pour garder l'avantage. Je savais que si je jouais mon jeu je pouvais réaliser de belles choses contre lui", a réagi Monfils .
Présent sur tous les coups, Monfils a fait courir Nadal, pris sous ces coups de boutoir, ne semblait pas vraiment dans son assiette. Au contraire, et même s'il est parfois parvenu à rester au contact dans la partie, le Majorquin a le plus souvent été débordé. Nadal a petit à peti cédé sous l'impact des balles du Français pour finir par craquer sur son service à 4-5 dans chacun des deux sets. Gaël Monfils, 22 ans, s'est imposé avec la manière et pour la première devant Rafael Nadal qui l'avait battu séchement lors de leurs trois premières confrontations.
L'année commence difficilement pour Nadal, N.1 mondial depuis août dernier, même si ce n'est généralement pas en janvier qu'il a l'habitude de faire ses meilleurs résultats. "Cela n'affecte pas ma confiance. Je sais que ce début de saison n'allait pas être facile. Car même si j'ai eu plus de repos que les autres joueurs je manque également de compétition", a déclaré l'Espagnol qui avait mis un terme précoce à sa saison 2008 après son abandon en quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy fin octobre. "C'est un peu difficile pour moi de retrouver rapidement mon rythme. Mais j'ai eu deux bons matches ici et je reste positif avant d'aller en Australie", a ajouté Nadal qui ne prévoit pas de jouer d'autre tournoi d'ici le début de l'Open d'Australie le 19 janvier.
Pour Monfils, en revanche, la saison démarre en revanche en fanfare et l'avenir immédiat s'annonce prometteur. A condition pour lui de ne pas rester sur ce succès et de confirmer cette sortie convaincante, en particulier lors de son match de demi-finale qui le mettra aux prises à Andy Roddick.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Soso- Bras droit du Chef invisible
-
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:
Sujets similaires
» Monfils... enfin !
» Nadal domine le Rocher
» Monfils, pour une nouvelle bataille
» Coupe Davis: Tsonga assure, Monfils coule
» Nadal domine le Rocher
» Monfils, pour une nouvelle bataille
» Coupe Davis: Tsonga assure, Monfils coule
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|