Aung San Suu Kyi: 18 mois de résidence surveillée
Aung San Suu Kyi: 18 mois de résidence surveillée
L'opposante birmane a été condamnée mardi pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence
Dans un premier temps, elle a été condamnée à 3 ans de prison et de travaux forcés. Mais le chef de la junte Than Shwe a commué la peine en 18 mois de résidence surveillée, selon un ministre.
En mai, Aung San Suu Kyi, 64 ans, a brièvement hébergé un Américain, John Yettaw, qui avait nagé clandestinement jusqu'à sa maison au bord d'un lac.
Un tribunal, réuni à la prison d'Insein, au nord de Rangoun, a reconnu Mme Suu Kyi coupable d'avoir violé les termes régissant depuis 2003 son assignation à résidence.
John Yettaw, 54 ans, a été condamné de son côté, au total, à 7 ans de prison et de travaux forcés, selon une journaliste de l'AFP au tribunal. L'Américain a été condamné à 3 ans pour avoir enfreint des lois sécuritaires, 3 ans pour violations des lois sur l'immigration et à un an pour avoir nagé illégalement dans un lac municipal de Rangoun.
Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix, a déjà été privée de liberté pendant 14 des 20 dernières années. Si aucune mesure de clémence n'est annoncée d'ici 2010, elle ne pourra pas participer aux élections nationales fixées pour l'année prochaine par la junte.
Pour les spécialistes de Birmanie, cette condamnation de l'opposante emblématique constitue un prétexte pour la tenir éloignée des élections.
Nicolas Sarkozy réclame de "nouvelles sanctions"
Le président français a réclamé mardi à l'UE de "nouvelles sanctions" à l'encontre de la Birmanie, touchant "tout particulièrement" les ressources qu'elle tire de "l'exploitation du bois et des rubis".
L'Union Européenne condamne le verdict
L'UE a dénoncé mardi la condamnation de l'opposante birmane, réclamé sa libération "immédiate, sans conditions" et annoncé de "nouvelles mesures ciblées" contre les dirigeants birmans. "L'UE demande instamment aux autorités de la libérer immédiatement et sans conditions", poursuit la déclaration. "L'UE répondra par de nouvelles mesures ciblées à l'encontre des responsables de ce verdict", avertit la présidence suédoise.
Le groupe français Total serait en première ligne si l'UE décidait de nouvelles sanctions contre la Birmanie, avait souligné en mai le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en indiquant que cette question était examinée par Paris.
Gordon Brown "attristé et en colère"
"Je suis à la fois attristé et en colère après le jugement qui a suivi la mascarade de procès d'Aung San Suu Kyi ", a déclaré Gordon Brown, le chef du gouvernement, cité dans un communiqué diffusé par son bureau. Ce verdict est "une preuve supplémentaire que le régime militaire birman est déterminé à agir avec un mépris total du droit et de l'opinion internationale. Il s'agit d'un jugement purement politique destiné à l'empêcher de prendre part aux élections prévues l'année prochaine", a estimé Gordon Brown.
Par ailleurs, Amnesty International a dénoncé une condamnation "honteuse", qui relève de la "mascarade politique et judiciaire".
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum