La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Clijsters n'a pas perdu de temps

Aller en bas

Clijsters n'a pas perdu de temps Empty Clijsters n'a pas perdu de temps

Message par Frodon Lun 14 Sep 2009 - 13:01

Kim Clijsters a remporté dimanche l'US Open en battant en finale la Danoise Caroline Wozniacki 7-5, 6-3.
Déja vainqueur à New York en 2005 mais éloignée des courts pendant deux ans et demi pour cause de maternité, la Belge de 26 ans n'a repris la compétition que depuis un mois. Elle devient la première maman à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis l'Australienne Evonne Cawley-Golagong, en 1980 à Wimbledon.


Véritable exploit pour Clijsters
Clijsters, qui remporte son deuxième tournoi du Grand Chelem après l'US Open 2005, s'est adjugée le premier titre de sa seconde carrière avec une victoire en une heure et demie (7-5, 6-3) sur la Danoise de 19 ans (N.9). L'ancienne N.1 mondiale avait mis fin à sa carrière en mai 2007. Après une pause de plus de deux ans, durant laquelle elle s'est mariée et est devenue mère, la Flamande est revenue sur les courts en août à Cincinnati et Toronto avant de jouer sur invitation le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année. La Belge devient ainsi la première joueuse invitée à remporter l'US Open et la première maman à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis l'Australienne Evonne Cawley-Goolagong à Wimbledon en 1980 (seulement trois joueuses ont réalisé cette "performance" dans l'histoire de ce sport).

"Je n'ai pas de mots pour décrire ce qui m'arrive", a dit Clijsters ,
ajoutant en riant: "Je suis bien contente d'avoir défendu mon titre de 2005 (elle n'avait plus joué à New York depuis cette date)." "C'est tellement incroyable, mon retour n'était pas vraiment prévu comme
ça", a poursuivi celle qui n'a pas encore de classement WTA car elle n'a pas joué assez de tournois en 2009. "Il y a sept mois, elle n'était pas capable de courir 30 minutes sans être essoufflée, assure son préparateur physique Sam Versleegers. Quand elle courrait à 10 km/h, son pouls montait à 160 pulsations/minute. Elle était en surpoids. On est vraiment parti de zéro..." La Clijsters de New York, mobile et alerte, n'avait plus rien à voir avec cette "Madame-tout-le-monde" qui a repris l'entraînement en février. Elle a fait tomber 5 des 18 meilleures joueuses du monde, dont les deux soeurs Williams, Venus (N.3) et Serena (N.2), sur sa route vers la gloire.

Si elle est plutôt mal entrée dans sa finale, avec de nombreuses
imprécisions, elle s'est ressaisie en fin de premier set en sauvant deux balles de break à 5-5 pour remporter le jeu puis prendre le service adverse et empocher la manche. Le 2e set, sans suspense, a été expédiée en 37 minutes. Après le smash rageur qui lui a donné la victoire finale, la Flamande s'est écroulée à genoux sur le court avant d'écraser quelques larmes et de monter dans les tribunes rejoindre son clan, notamment son mari Brian Lynch, ancien basketteur professionnel.



Clijsters: "Ce n'était vraiment pas dans le plan"
Pouvez-vous décrire ce que vous ressentez ?
"Je n'y crois pas encore, c'est irréel que je gagne un titre, qui plus est un Grand Chelem, à mon troisième tournoi depuis mon retour. Ce n'était vraiment pas dans le plan (...) L'idée c'était plutôt de reprendre en douceur sur le circuit pour être prête la saison prochaine. J'avoue que c'est un peu troublant. Mais ça n'a pas de prix et je suis contente d'avoir partagé ça avec mon mari, mon équipe et bien sûr ma fille."

Quand vous êtes vous dit que vous pouviez gagner ce tournoi ?
"Après mon succès contre Venus (en 8e de finale), j'ai compris que je pouvais m'accommoder du rythme des meilleures joueuses. Et après le match contre Serena (en demi-finale), j'ai eu un bon feeling parce que je jouais vraiment très bien, je dominais les points importants."

En quoi la joueuse de 2009 est-elle différente de 2007 ?
"Je ne saurais pas vraiment répondre à cette question... Peut-être que je me connais mieux maintenant et que ça m'aide à gérer mes émotions sur le court. C'est important dans les gros matches. Mais je ne peux pas vraiment comparer. En 2007, la motivation n'était plus là, je n'étais plus concentré à 100% sur le tennis et je voulais fonder une famille. Je suis heureuse de l'avoir fait, c'était la bonne décision. J'ai la chance de combiner les deux maintenant."

Comment se présente la suite de votre carrière ?
"Je n'ai pas planifié beaucoup à l'avance, je sais que je vais jouer un tournoi au Luxembourg et que ma soeur va accoucher dans quelques semaines. Ce sont deux choses importantes pour moi. Après, il y a l'Open d'Australie (en janvier) mais je ne regarde pas plus loin, tellement de choses peuvent arriver."

Où en est le tennis féminin par rapport à quand vous l'avez quitté ?
"C'est différent. L'US Open était très ouvert cette année et d'une
certaine façon, c'est ce que les gens veulent. Il y a quelques années, quand Justine, moi ou les soeurs Williams dominions, les gens trouvaient ça un peu répétitifs. Aujourd'hui, il y a beaucoup de jeunes joueuses et si elles manquent encore de régularité, elles peuvent battre n'importe qui dans un bon jour. C'est le cas de Wozniacki, qui est une joueuse intelligente. Le tennis féminin n'a pas de souci à se faire."
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser