La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Menaces sur la Coupe d'Afrique des nations

Aller en bas

Menaces sur la Coupe d'Afrique des nations Empty Menaces sur la Coupe d'Afrique des nations

Message par Frodon Dim 10 Jan 2010 - 16:17

"Les armes vont continuer à parler" à Cabinda, a déclaré dimanche un responsable séparatiste de l'enclave angolaise
"Nous sommes en guerre et tous les coups sont permis", a dit à l'AFP Rodrigues Mingas, responsable des Forces de libération de l'Etat de Cabinda, en exil à Paris.

Une déclaration qui intervient après l'attaque du car de l'équipe de football du Togo à Cabinda, alors que sept matches de la Coupe d'Afrique des nations sont programmés dans l'enclave.

Le car qui transportait l'équipe de football du Togo a été mitraillée vendredi, dans l'enclave angolaise de Cabinda. L'attaque a fait deux morts et a été revendiquée par les séparatistes du FLEC (Front de libération de l'Etat du Cabinda).

Dimanche, la participation du Togo à la Coupe d'Afrique des Nations était incertaine, l'équipe souhaitant concourir tandis que Lomé annonçait le retour de l'équipe dans son pays.

La délégation de la Coupe d'Afrique des nations à Cabinda a annoncé samedi la mort de l'entraîneur adjoint de l'équipe togolaise, Abalo Amelete, et du chargé de communication Stanislas Ocloo, lesquels ont succombé à leurs blessures.

Le chauffeur du car, dont la mort avait été annoncée dans un premier temps, est vivant et soigné en soins intensifs, selon le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo.

Deux joueurs ont été blessé: Serge Akakpo, de l'équipe de première division roumaine de Vaslui, et le gardien Kodjovi Obilale, du club français de Pontivy. Le second, touché au rein, a été transféré en Afrique du Sud. Les autres blessés seraient des membres du staff médical ou administratif, selon un porte-parole du ministère togolais des Sports. La police, qui était présente, a riposté aux tirs des assaillants.

L'équipe de football du Togo se rendait en Angola pour la Coupe d'Afrique des nations, qui doit débuter de week-end pour trois semaines. L'enclave de Cabinda, séparée de l'Angola par une bande de terre qui appartien à la République démocratique du Congo, doit accueillir les matches du groupe B (Togo, Côte-d'Ivoire, Ghana et Burkina Faso).

A Luanda, Antonio Bento Bembe, ministre chargé des affaires de Cabinda, a parlé d'"acte de terrorisme" mais en soutenant que le FLEC ne pouvait en être à l'origine. "Le FLEC n'existe plus, l'attaque vient d'individus qui veulent nous causer des problèmes", a-t-il dit.

L'enclave de Cabinda, productrice de pétrole, est depuis trente ans le théâtre de luttes séparatistes. En 2006, les autorités de Luanda ont signé un accord de paix avec un des responsables du Front de libération de l'enclave de Cabinda (Flec), mais le reste du mouvement a dénoncé cet accord. Depuis, l'armée et les services de sécurité ont violé les droits de l'Homme dans la province en menant des arrestations illégales et en réprimant des journalistes, affirmait l'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch dans un rapport de juin.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser