Visite d'Etat de trois jours de Sarkozy au Maroc
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Visite d'Etat de trois jours de Sarkozy au Maroc
Le chef de l'Etat entend réaffirmer les liens privilégiés existant entre la France et le royaume chérifien
La visite, initialement prévue en juillet, comporte également un volet économique devant se traduire par la probable construction d'une ligne TGV. Plusieurs entretiens sont prévus entre les deux souverains lors des trois jours du déplacement de Nicolas Sarkozy qui prononcera mardi un discours devant le parlement à Rabat.
L'étape marocaine avait été initialement prévue, en juillet, dans la tournée au Maghreb de Nicolas Sarkozy mais le roi du Maroc Mohamedd VI n'avait pas voulu se contenter d'un passage éclair de son "ami" français -d'autant plus qu'il venait après un arrêt en Algérie.
Cinq mois plus tard, le roi du Maroc recevra donc M. Sarkozy en grande pompe, selon le ministre marocain de la Communication, Khalid Naciri.
Alors que le discours de Rabat doit "souligner la qualité de la relation bilatérale et les progrès du Maroc vers la modernité", M.Sarkozy doit également évoquer, lors d'un autre discours à Tanger, son projet d'Union méditerranéenne pour lequel le Maroc , carrefour de l'immigration africaine vers l'Union européenne, a déjà manifesté son intérêt.
En ce qui conerne l'aspect économique du voyage, il devrait comporter "une quinzaine" de contrats qui renforceront encore la place de Paris comme premier partenaire commercial du royaume chérifien, selon l'Elysée.
Alors que, selon la presse marocaine, Rabat a préféré, en matière d'armement, des F16 américains au Rafale français, Paris espère livrer -comme petite compensation- une frégate à la marine marocaine.
Plus substantiel, le groupe Alstom, dont le PDG Patrick Kron sera du voyage, compte bien ajouter le Maroc à la liste des clients de son train à grande vitesse (TGV) et un accord devrait être signé lundi, selon une source marocaine. Selon le site internet de l'hebdomadaire L'Express, ce train relierait d'ici 2015 Tanger à Marrakech, le coût total des travaux étant évalué à trois milliards d'euros.
Soixante dix chefs d'entreprises français accompagneront le président français dans sa visite. Nicolas Sarkozy doit prononcer mercredi un discours sur les relations commerciales bilatérales.
Seule ombre à ce tableau, l'association Reporters sans frontière s'est inquiétée, à la veille du voyage, de la "détérioration notable" de la liberté de la presse au Maroc. Elle a demandé au président français, qui affirme régulièrement sa volonté de "dire les choses" sur le plan diplomatique, d'évoquer le sujet avec le roi Mohammed VI.
La visite, initialement prévue en juillet, comporte également un volet économique devant se traduire par la probable construction d'une ligne TGV. Plusieurs entretiens sont prévus entre les deux souverains lors des trois jours du déplacement de Nicolas Sarkozy qui prononcera mardi un discours devant le parlement à Rabat.
L'étape marocaine avait été initialement prévue, en juillet, dans la tournée au Maghreb de Nicolas Sarkozy mais le roi du Maroc Mohamedd VI n'avait pas voulu se contenter d'un passage éclair de son "ami" français -d'autant plus qu'il venait après un arrêt en Algérie.
Cinq mois plus tard, le roi du Maroc recevra donc M. Sarkozy en grande pompe, selon le ministre marocain de la Communication, Khalid Naciri.
Alors que le discours de Rabat doit "souligner la qualité de la relation bilatérale et les progrès du Maroc vers la modernité", M.Sarkozy doit également évoquer, lors d'un autre discours à Tanger, son projet d'Union méditerranéenne pour lequel le Maroc , carrefour de l'immigration africaine vers l'Union européenne, a déjà manifesté son intérêt.
En ce qui conerne l'aspect économique du voyage, il devrait comporter "une quinzaine" de contrats qui renforceront encore la place de Paris comme premier partenaire commercial du royaume chérifien, selon l'Elysée.
Alors que, selon la presse marocaine, Rabat a préféré, en matière d'armement, des F16 américains au Rafale français, Paris espère livrer -comme petite compensation- une frégate à la marine marocaine.
Plus substantiel, le groupe Alstom, dont le PDG Patrick Kron sera du voyage, compte bien ajouter le Maroc à la liste des clients de son train à grande vitesse (TGV) et un accord devrait être signé lundi, selon une source marocaine. Selon le site internet de l'hebdomadaire L'Express, ce train relierait d'ici 2015 Tanger à Marrakech, le coût total des travaux étant évalué à trois milliards d'euros.
Soixante dix chefs d'entreprises français accompagneront le président français dans sa visite. Nicolas Sarkozy doit prononcer mercredi un discours sur les relations commerciales bilatérales.
Seule ombre à ce tableau, l'association Reporters sans frontière s'est inquiétée, à la veille du voyage, de la "détérioration notable" de la liberté de la presse au Maroc. Elle a demandé au président français, qui affirme régulièrement sa volonté de "dire les choses" sur le plan diplomatique, d'évoquer le sujet avec le roi Mohammed VI.
Frodon- Nounou d'enfer
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