09-06-Le TGV-Est enfin sur les rails
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09-06-Le TGV-Est enfin sur les rails
Paris, samedi matin à 7h30 : premier départ du TGV pour Strasbourg. Pour marquer l'événement, à bord de cette rame inaugurale, deux passagers un peu inhabituels : le Premier ministre, François Fillon, et Alain Juppé, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Tous deux inaugureront officiellement la nouvelle ligne à 11h30 à Strasbourg. Un départ très médiatique... même si le premier transport commercial sur la nouvelle ligne TGV, dimanche matin, sera en fait allemand. C'est en effet un ICE, train à grande vitesse de la Deutsche Bahn, qui empruntera la ligne en partant à 6h43 de la gare de l'Est à Paris pour rejoindre Francfort 3h50 plus tard. Quatre-vingt-treize allers-retours sont prévus pour ce premier jour d'exploitation.
Après 20 ans d'attente, les 300 km de ligne à grande vitesse ont été construits en cinq ans entre Paris et Baudrecourt en Moselle pour un coût total de 4 milliards d'euros. Une trentaine de villes des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace seront desservies à 320 km/h, contre 300 km/h pour les autres lignes à grande vitesse, plaçant Reims à 45 minutes de Paris, contre 1h40 actuellement, Metz et Nancy à 1h30 contre 2h45 aujourd'hui, et Strasbourg à 2h20 contre 4h. Pour la première fois, des TGV français circuleront également en Allemagne pour assurer en 6h15 la liaison Paris-Munich. Trois nouvelles gares ont été construites sur la nouvelle ligne: Champagne-Ardenne, à 5 km de Reims, Meuse-Voie Sacrée à Trois-Domaines (Meuse), à équidistance entre Bar-le-Duc et Verdun (Meuse), et celle d'interconnexion de Lorraine à Louvigny (Moselle) entre Metz et Nancy.
Effet TGV à l'envers ?
Avec cette nouvelle ligne, la SNCF espère augmenter de 65% sa fréquentation vers l'Est qui devrait passer de huit millions de voyageurs actuellement à 11,5 millions d'ici à 2010. Au total, depuis l'ouverture des ventes le 10 avril, la société nationale a vendu 615.000 billets pour le TGV Est.
Le TGV Est s'annonce comme un accélérateur de développement économique et de désenclavement. Reims estime avoir déjà gagné plus de 2.000 emplois mais la capitale de la région Champagne Ardennes craint parallèlement un "effet TGV à l'envers" qui ferait d'elle une banlieue-dortoir de Paris. Bar-le-Duc, la petite préfecture de la Meuse, espère au contraire accueillir une clientèle résidentielle travaillant en région parisienne tandis que Metz mise sur le Centre Pompidou de Metz, antenne décentralisée du musée Beaubourg de Paris, qui devrait attirer 300.000 visiteurs par an à partir de 2008. A Strasbourg, "l'effet TGV" devrait aussi se faire sentir dans l'immobilier après la mise en service de la ligne.
Après 20 ans d'attente, les 300 km de ligne à grande vitesse ont été construits en cinq ans entre Paris et Baudrecourt en Moselle pour un coût total de 4 milliards d'euros. Une trentaine de villes des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace seront desservies à 320 km/h, contre 300 km/h pour les autres lignes à grande vitesse, plaçant Reims à 45 minutes de Paris, contre 1h40 actuellement, Metz et Nancy à 1h30 contre 2h45 aujourd'hui, et Strasbourg à 2h20 contre 4h. Pour la première fois, des TGV français circuleront également en Allemagne pour assurer en 6h15 la liaison Paris-Munich. Trois nouvelles gares ont été construites sur la nouvelle ligne: Champagne-Ardenne, à 5 km de Reims, Meuse-Voie Sacrée à Trois-Domaines (Meuse), à équidistance entre Bar-le-Duc et Verdun (Meuse), et celle d'interconnexion de Lorraine à Louvigny (Moselle) entre Metz et Nancy.
Effet TGV à l'envers ?
Avec cette nouvelle ligne, la SNCF espère augmenter de 65% sa fréquentation vers l'Est qui devrait passer de huit millions de voyageurs actuellement à 11,5 millions d'ici à 2010. Au total, depuis l'ouverture des ventes le 10 avril, la société nationale a vendu 615.000 billets pour le TGV Est.
Le TGV Est s'annonce comme un accélérateur de développement économique et de désenclavement. Reims estime avoir déjà gagné plus de 2.000 emplois mais la capitale de la région Champagne Ardennes craint parallèlement un "effet TGV à l'envers" qui ferait d'elle une banlieue-dortoir de Paris. Bar-le-Duc, la petite préfecture de la Meuse, espère au contraire accueillir une clientèle résidentielle travaillant en région parisienne tandis que Metz mise sur le Centre Pompidou de Metz, antenne décentralisée du musée Beaubourg de Paris, qui devrait attirer 300.000 visiteurs par an à partir de 2008. A Strasbourg, "l'effet TGV" devrait aussi se faire sentir dans l'immobilier après la mise en service de la ligne.
Soso- Bras droit du Chef invisible
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Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
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Re: 09-06-Le TGV-Est enfin sur les rails
Moi je trouve dommage que la ligne Nimes-Paris en TGV soit passée de 5 heures de trajet à seulement 3heures..... par pour le fait que cela soit plus court.................. ... et peut-être que oui d'ailleurs car à cette vitesse (près de 500 km/h si je ne me trompe ou 360 ça serait déjà pas mal, enfin je sais plus...) même enfermés à l'intérieur du train, j'ai nettement ressenti un inconfort extrême dans ce déplacement à grande vitesse !!
Ben oui quoi on est sensés prendre un train ! pas un jet lancé pour atteindre et franchir le mur du son !!!
Quand on connait la condition de "survie" d'un pilote lancé à mac chais pas quoi !!! la peau du visage qui se décolle presque !!! les oreilles protégées ... et ben là c'était pas le cas : bonjour le mal de crâne en sortant du train !!!
(en plus me suis collée 1 heure et demi voire 2 h d'attente en descendant pour qu'on vienne me chercher ce jour là !! pffffffffff Il à tout pour lui décidémment le TéGiVé !!
Tout le plaisir de la balade s'envole, il ne faut même plus compter sur admirer le paysage : qui veut ? - mais "on" veut aller de plus en plus vite, au mépris du plaisir simple de la balade...
moi je dirai devant cette étape franchie par la SNCF en matière de vitesse, que ce n'est absolument pas un progrès, mais bien une bonne marche en arrière ... rien de plus...
Ben oui quoi on est sensés prendre un train ! pas un jet lancé pour atteindre et franchir le mur du son !!!
Quand on connait la condition de "survie" d'un pilote lancé à mac chais pas quoi !!! la peau du visage qui se décolle presque !!! les oreilles protégées ... et ben là c'était pas le cas : bonjour le mal de crâne en sortant du train !!!
(en plus me suis collée 1 heure et demi voire 2 h d'attente en descendant pour qu'on vienne me chercher ce jour là !! pffffffffff Il à tout pour lui décidémment le TéGiVé !!
Tout le plaisir de la balade s'envole, il ne faut même plus compter sur admirer le paysage : qui veut ? - mais "on" veut aller de plus en plus vite, au mépris du plaisir simple de la balade...
moi je dirai devant cette étape franchie par la SNCF en matière de vitesse, que ce n'est absolument pas un progrès, mais bien une bonne marche en arrière ... rien de plus...
Saphire- Invité
Re: 09-06-Le TGV-Est enfin sur les rails
Bah si tu veux, tu peux toujours prendre un train à vitesse normale, non ??!!!.....
Moi qui cours sans cesse après le temps, je trouve ça génial .. et en plus ça permet de partir en week end plus facilement sans perdre trop de temps dans les transports !!!....
Moi qui cours sans cesse après le temps, je trouve ça génial .. et en plus ça permet de partir en week end plus facilement sans perdre trop de temps dans les transports !!!....
sunrise- Rayon de soleil
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Nombre de messages : 13527
Age : 56
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/01/2007
Re: 09-06-Le TGV-Est enfin sur les rails
et bien nous je pense qu on le testera ce fameux tgv est cet hiver car on va pouvoir aller faire le marché de noel dans l est dans la journée ! ca coutera moins cher que d y aller en voiture, l hotel et le temps à y aller 2x + long
moi j y vois un avantage certain
moi j y vois un avantage certain
labronze- Invité
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