Ligue des Champions: Lyon un cran au-dessus
Ligue des Champions: Lyon un cran au-dessus
L'Olympique Lyonnais s'est imposé 5-3 à Bucarest lors du 3e match de la Ligue des Champions.
Complètement débordés défensivement en début de rencontre et rapidement menés 2-0 , les Lyonnais ont ensuite fait valoir leurs vertus mentales et l'efficaité de sont leur organisation offensivee pour aller cherche un succès précieux. L'OL conforte sa 2e place dans ce groupe F derrière le Bayern Munich, qui a dominé la Fiorentina 3-0.
Mal partis et bien arrivés
La rencontre débutait sur un faux rythme avec de part et d'autre beaucoup d'erreurs techniques. Les Roumains avaient le plus grand mal à assurer leurs relances alors que du côté lyonnais, on avait aussi le plus grand mal à construire. Se heurtant sur une solide défense roumaine, les hommes de Puel avaient du mal à poser leur jeu. Et cette difficulté à aller de l'avant créait un déséquilibre sur sa base défensive. Un mauvais renvoi les mettait en difficulté dès la 9e minute. Le ballon revenait dans les pieds de Moreno, dont le superbe centre trouvait la tête d'Arthuro qui trompait Lloris (1-0). Les Lyonnais avaient à peine le temps de digérer ce but que, sur un coup de pied arrêté, trois minutes plus tard, ils se laissaient encore surprendre. Sur coup franc, la défense statique se faisait piéger par une tête de Goian, sur laquelle Lloris, masqué, ne pouvait réagir. Les Lyonnais tentaient de réagir mais leurs actions collectives manquaient de spontanéité. Leur première véritable occasion intervenait à la 17e minute avec une série de passes redoublées, qui trouvaient Benzema à la conclusion. Le tir de l'attaquant de l'OL était écarté par le gardien Zapata.
Les Lyonnais continuaient à pousser, et la défense roumaine se montrait à son tour assez fébrile. Ses efforts étaient récompensés sur une belle montée du milieu de terrain, terminée par un centre au cordeau de Makoun, qui trouvait Kader Keita, lequel ajustait une superbe reprise de volée qui trompait le portier roumain (2-1, 23e). Les lyonnais passaient la surmultiplié et collectionnaient les occasions par Benzema, Juninho ou Keita. Une faute roumaine dans la surface aurait (31e) pu aboutir à un pénalty mais l'arbitre polonais en décidait autrement. Ce n'était que partie remise, puisque deux minutes plus tard, un superbe centre de Grosso trouvait la tête de Benzema qui égalisait (2-2, 33e). Après cette égalisation, les joueurs de l'OL assurait la maîtrise de la partie, prenant le meilleur dans l'impact au milieu de terrain. Les flottements défensifs des deux côtés ne laissaient pourtant aucun répit ni aucune certitude. Même si les Roumains semblaient accuser le coup, ils parvenaient tout de même à revenir dans le match. Juste avant la pause, sur un corner, Petre sautait plus haut que les défenseurs lyonnais et plaçait une tête victorieuse (3-2, 45e). Les Roumains rentraient au vestiaire avec l'avantage, au terme d'une première période débridée mais surtout marquée par de graves erreurs commises par des défenses erratiques.
Au retour sur la pelouse du stade Ghencea, les champions de France savaient ce qu'ils avaient à faire. D'abord revenir au score puis faire la différence pour ne pas hypothéquer leurs chances pour la suite de la compétition. Ederson, Benzema, Makoun se heurtaient tour à tour à Zapata. Les Lyonnais prenaient indiscutablement la direction du jeu., mais ne parvenaient pas à revenir. Les joueurs du Steaua encaissaient la pression lyonnaise sans s'affoler et tentaient de bonifier les contres qui leur étaient donnés. Ils se montraient dangereux sur les coups de pieds arrêtés face à une défense de l'OL trop fébrile. De ballons perdus en mauvais contrôles, le match devenait moins spectaculaire. Les Lyonnais tentaient de construire collectivement, mais perdaient des duels et leurs actions peu à peu perdaient de leur percussion. L'entrée de Fred redonnait de l'allant et apportait du sang frais. Peu après avoir remplacé Keita, le Brésilien bénéficiait d'une belle remise de Toulalan dans la surface de réparation et placé un tir imparable (3-3, 70e). L'OL reprenait confiance. Dans la minute suivante, un coup franc de Juninho trouvait Benzema qui plaçait excellement son plat du pied pour tromper une nouvelle fois Zapata (4-3, 71e).
Le Steaua restait sonné quelques minutes mais ne tardait pas à reprendre ses esprits, n'hésitant pas à repartir de l'avant, et à porter le danger sur une défense lyonnaise encore mal à l'aise tant dans ses interventions que dans ses relances. Mais les attaquants roumains n'éaient guère inspirés dans ces dernières minutes et parvenaient plus à inverser la tendance. Alors qu'ils dominaient toujours mais sans être totalement à l'abri, Lyon faisait le break dans les arrâts de jeu. Mounier servait Fred qui réussissait son doublé (5-3, 90+1). L'OL décrochait finalement une victoire très précieuse pour sa qualification dans cette Ligue des champions, victoire dont il pouvait évidemment se satisfaire, même s'il ne pourra manquer de se poser des questions sur sa fragilité défensive.
Le Bayern déroule
Dans ce même groupe, le Bayern Munich a largement a engrangé les points qu'il lui fallait en prenant la mesure de la Fiorentina 3-0. Les Allemands ont mis la pression dès les premières minutes, trouvant rapidement l'ouverture par Klose, profitant d'une ouverture en profondeur (1-0, 4e).
Bien que bousculés par des Italiens bien en place, les Allemands, bien emmenés par un Ribéry virevoltant bien que sans doute moins décisif sur la longueur, tentaient de réussir le break. Ce qu'ils réussissaient sur un contre conclu par Schweinsteiger (2-0, 25e).
La seconde période fut très disputée mais les Allemands n'ont pas faibli, et auraient même pu aggraver le score sans les belles sorties de Sébastrien Frey. Le Bayern enfonçait le clou en toute fin de de match, avec une frappe placée de Ze Roberto en contre (3-0, 90e).
Réactions
Claude Puel (entraîneur de l'Olympique Lyonnais): ""Nous avons eu un scénario contraire avec ces deux buts bêtement concédés avant un troisième dans les mêmes conditions peu avant la mi-temps. Beaucoup d'équipes auraient sombré mais nous avons su réagir. Avec nous, il se passe toujours quelque chose. Même si on parlera de nouveau de l'aspect défensif, j'aimerais que l'on souligne aussi le caractère et la conviction de mon équipe, capable de renverser les situations. On avait besoin d'un match comme ça pour faire apprécier Lyon à tous les supporters. C'était un match magnifique, très difficile, où on s'est mis à la peine.On a été héroïque. On donne un peu le bâton pour se faire battre. Il y a avait la place, on le sentait. La seule vertu, c'était d'y croire jusqu'au bout; il y avait la place et on l'a prouvé.Il faudra disputer tous les matches. Ce n'est pas parce que nous avons gagné à Bucarest que cela se fera normalement chez nous au prochain match. Ce soir, nous étions prêts à la difficulté et cela nous a permis de répondre présent mais rien n'est définitif. Rien n'est fait pour la qualification."
Jean II Makoun (milieu de terrain de Lyon): "C'était un match fou, au cours duquel nous étions menés 2-0 après onze minutes de jeu. Nous sommes bien revenus mais le 3e but nous a fait mal. Le plus important est d'avoir su montrer du caractère. Nous ne sommes jamais sortis du match. Nous savions qu'à chaque fois que nous attaquions, nous pouvions être dangereux. Nous nous sommes créé beaucoup de bonnes situations et d'occasions. Je pense que sur la qualité de jeu, nous étions supérieurs. Nous avons cinq points. Nous allons recevoir cette équipe du Steaua lors de la prochaine journée et il faudra livrer un bon match en vue de prendre les trois points et si c'est le cas, cela pourrait être très intéressant pour la suite de la compétition et la qualification(pour les 8e de finale, ndlr)."
Jürgen Klinsmann (entraîneur du Bayern Munich): "Cette victoire était très, trés importante. Nous savions que la Fiorentina était une équipe très forte. Ils ont eu la possibilité de marquer une ou deux fois. Il a fallu mettre le paquet. Nous espérons que les choses vont aller de mieux en mieux pour nous. Mais je n'ai jamais eu peur et pensé qu'on allait perdre"
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Sujets similaires
» Ligue des champions: Lyon en route pour l'exploit
» Ligue des Champions
» Ligue des champions
» Ligue des Champions: La balade lyonnaise
» Ligue des Champions
» Ligue des champions
» Ligue des Champions: La balade lyonnaise
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum