La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Obama détaille sa politique étrangère

Aller en bas

Obama détaille sa politique étrangère Empty Obama détaille sa politique étrangère

Message par Frodon Lun 8 Déc 2008 - 12:53

Obama détaille sa politique étrangère Image172
Le futur locataire de la Maison Blanche a détaillé dimanche la politique étrangère qu'il entend mener
Barack Obama a confirmé son intention de discuter directement avec l'Iran pour solder 30 ans de dialogue de sourds et a prôné une "normalisation" entre l'Inde et le Pakistan après les attentats de Bombay.

Le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a également affirmé qu'il voulait reprendre à zéro les relations avec Moscou.

Dans son premier grand entretien télévisé consacré à la diplomatie depuis son élection le 4 novembre, le président élu des Etats-Unis a fait dimanche un vaste tour d'horizon de la politique internationale.

"Carottes et bâtons" pour l'Iran
Confirmant une position prise pendant sa campagne électorale Barack Obama a plaidé en faveur d'"une diplomatie ferme mais directe avec l'Iran", promettant "une série de carottes et de bâtons" à Téhéran dont il a jugé le programme nucléaire "inacceptable" de même que l'appui que l'Iran apporte aux mouvements islamistes du Proche-Orient comme le Hamas et le Hezbollah.

Au rayon "carottes", le futur chef d'Etat démocrate a évoqué des incitations économiques et commerciales. Côté "bâton", il a suggéré de resserrer les sanctions internationales envers l'Iran, notamment avec la collaboration des grands partenaires commerciaux de Téhéran que sont la Chine, l'Inde et la Russie.

Retrait d'Irak et développement de l'Afghanistan
Rappelant une autre promesse de campagne, Barack Obama a réaffirmé son intention de retirer des troupes d'Irak afin de les déployer en Afghanistan, pays selon lui au coeur de la lutte contre le terrorisme.

Mais il a aussi insisté sur la nécessité de développer l'Afghanistan, qui reste un des pays les plus pauvres de la planète en dépit des promesses de renaissance formulées par le président George W. Bush au moment de l'invasion de 2001.

Appel à la normalisation entre l'Inde et le Pakistan
Barack Obama a par ailleurs défendu une normalisation entre l'Inde et le Pakistan. Tout en admettant que "si un pays est attaqué, il a le droit de se défendre", M. Obama n'est pas allé jusqu'à reconnaître à l'Inde le droit de poursuivre au Pakistan des militants soupçonnés d'avoir orchestré les attentats de Bombay.

M.Obama , qui s'est réservé le droit de lancer des raids au Pakistan contre les talibans qui mènent des attaques en Afghanistan si Islamabad se montrait incapable de les combattre, a appelé à un "partenariat stratégique" contre le terrorisme, entre le Pakistan, l'Afghanistan et l'Inde.

Avec Moscou, repartir sur de nouvelles bases
Concernant la Russie, avec laquelle les rapports se sont crispés ces derniers mois, le futur locataire de la Maison Blanche a affirmé qu'il entendait partir sur de nouvelles bases en reprenant les relations "à zéro" et qu'il souhaitait rencontrer son homologue russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine.

"Nous voulons coopérer avec eux dans les domaines où c'est possible", a-t-il ajouté, citant la non prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme. Il n'a toutefois pas manqué de reprocher à la Russie d'"intimider" ses voisins, dont la Géorgie.

Mme Rice souhaite la bienvenue à Hillary Clinton
Par ailleurs, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice s'est dite dimanche persuadée que Hillary Clinton allait "faire du bon travail" à la tête de la diplomatie américaine, où elle lui succédera en janvier. "Elle est formidable", a-t-elle assuré sur ABC, estimant que Barack Obama avait fait "un très bon choix" en la désignant.

Plus de "chèque en blanc" à Israël selon un ex-ambassadeur
Israël ne disposera plus d'un "chèque en blanc" auprès de la nouvelle administration américaine sous la direction du président Obama , a estimé dimanche l'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Martin Indyk.

"L'administration Obama va user de la diplomatie pour faire du Moyen Orient une région plus sûre, une région de paix, à l'encontre de ce qui s'est produit durant les sept années sous la présidence (de George W.) Bush" a assuré l'ancien diplomate, actuel directeur du Centre pour la politique au Moyen Orient (Center for Middle East Policy) à l'Institut Brookings, considéré comme un proche de la future secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser