La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Nicolas Sarkozy en Chine

2 participants

Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Frodon Dim 25 Nov 2007 - 19:27

Nicolas Sarkozy en Chine Image36724710mq8
Le développement de la Chine ne doit pas se faire "au prix de la dégradation de l'environnement"
C'est ce qu'a déclaré Nicolas Sarkozy dimanche à Pékin.

"La croissance chinoise ne doit pas et ne peut pas se faire au prix d'une dégradation de l'environnement mondial, de l'épuisement des ressources naturelles, d'un réchauffement accéléré de la planète", a estimé le président dans un discours devant la Chambre de commerce française en Chine.

Il a également réaffirmé qu'il souhaitait une réévaluation de la monnaie chinoise, le yuan. "Un grand pays doit avoir une monnaie forte. Je souhaite les convaincre (les Chinois) que l'harmonie mondiale à laquelle la Chine est particulièrement attachée doit se traduire par l'équilibre juste entre les grandes monnaies, qu'il s'agisse du dollar, de l'euro, du yen ou du yuan"

Sur les traces de Jacques Chirac
Le chef de l'Etat est arrivé dimanche à Pékin pour une visite de trois jours en Chine. Il a entamé sa première visite d'Etat en Asie à Xian, où son prédécesseur Jacques Chirac, fin connaisseur de la culture et de la civilisation chinoises, avait achevé son dernier voyage officiel en Chine, en octobre 2006.Pendant cette escale de trois heures et demie, il a visité deux des trésors de cette civilisation.

Le premier, le mausolée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi (259-221 av. JC), est célèbre pour son armée enterrée de 8.000 soldats et chevaux de terre cuite.

Le second, la sépulture de Liu Qi, quatrième empereur de la dynastie Han décédé vers 141 av. JC, est riche d'innombrables figurines de terre cuite, également enterrées (hommes, femmes, oeunuques et animaux), qui constituent un véritable document en trois dimensions de la vie à la cour impériale.

Aux côtés de Nicolas Sarkozy, se trouvaient notamment sa mère Andrée et l'un de ses fils, Pierre. Le chef de l'Etat devait ensuite gagner Pékin pour un premier entretien avec le président Hu Jintao en dîner restreint.

Une visite sans Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'homme
Le président français a dit dans une interview à l'agence Chine Nouvelle qu'il souhaitait promouvoir avec Pékin un partenariat "gagnant-gagnant.

Il est accompagné de sept ministres et d'une quarantaine de dirigeants de grandes entreprises. Une absence est toutefois remarquée, celle de la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade. On assure à Paris que le président de la République abordera lui-même la question, toujours sensible en Chine.

Selon l'Elysée, il entend évoquer "franchement mais dans une approche constructive" les sujets "qui fâchent", comme les atteintes à la propriété intellectuelle, les contrefaçons ou le yuan jugé artificiellement sous-évalué par les pays occidentaux.

Au programme : l'environnement
Nicolas Sarkozy veut aussi faire de la lutte contre le réchauffement climatique un domaine de coopération avec la Chine. Si la Chine a refusé jusqu'à présent de se plier aux recommandations du protocole de Kyoto en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, le sujet est de plus en plus pris aux sérieux par les Chinois et leurs dirigeants.

Selon un expert français de la Chine, il ne se passe guère de jours sans que des articles, dans la presse chinoise ou sur internet, ne dénoncent des atteintes à l'environnement. Ces atteintes donnent parfois lieu à des manifestations qui peuvent réunir plusieurs milliers de personnes.

Nicolas Sarkozy, qui pousse en avant les entreprises françaises les plus en pointe dans ce domaine, prononcera mardi à l'université Qinghua de Pékin un discours sur l'environnement, qui sera retransmis en direct en chinois sur internet, à l'initiative de l'ambassade de France.

Selon des sources diplomatiques françaises, les deux pays devraient, à l'occasion de la visite du chef de l'Etat français, signer une déclaration commune sur l'environnement.

Des contrats attendus pour Areva et Airbus
Lundi, Nicolas Sarkozy et Hu Jintao auront présidé la signature d'importants contrats, dont vraisemblablement la vente par Areva de deux réacteurs nucléaires EPR et du combustible nécessaire à leur fonctionnement pendant au moins 15 ans - le tout pour au moins cinq milliards d'euros.

Fait exceptionnel, ce contrat sera libellé en euros et non en dollars, dit-on de source proche des négociations.

Airbus espère pour sa part faire au moins aussi bien que lors de la visite de Jacques Chirac en 2006 : le constructeur européen avait alors signé la vente de 150 A320 à la Chine. Cette fois, dit-on de source proche de l'industrie, la commande chinoise comprendrait quelques dizaines de gros porteurs de type A330 et A350.

Parmi d'autres signatures attendues figurent aussi la construction d'une usine de vaccins contre la grippe, des accords dans les secteurs des télécommunications et du transport maritime, ainsi que la vente d'hélicoptères par Eurocoptère.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Max Dim 25 Nov 2007 - 19:30

il fait une fixette sur les monnaie , y'a pas longtemps il causait du dollar au amerloch

remarquer on sait ce qui l'interesse celui la , la monnaie , ca et aller faire la roue devansles journaliste comme un paon , pour se montrer et jouer les heros
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 48
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Max Lun 26 Nov 2007 - 15:43

La Chine achète 160 Airbus à la France, annonce Nicolas Sarkozy


PEKIN - Le président Nicolas Sarkozy a annoncé lundi que la Chine avait acheté 160 avions à la compagnie Airbus pour un montant chiffré par l'Elysée à dix milliards d'euros.
(Publicité)
Click Here!

Louis Gallois, PDG d'EADS, la société-mère d'Airbus, a précisé que la commande comprenait 110 A320 et 50 A330.

Le No2 d'Airbus Fabrice Brégier a précisé que le montant total de cette commande s'élevait à 17 milliards de dollars ajoutant aussitôt qu'il s'agissait toutefois d'un prix catalogue. AP
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 48
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Max Lun 26 Nov 2007 - 15:43

Paris et Pékin signent pour plus de 20 milliards d'euros de contrats

PEKIN - La Chine et la France ont signé pour 20 milliards d'euros de contrats, a annoncé lundi à Pékin le président Nicolas Sarkozy, à l'occasion de la deuxième journée de sa visite d'Etat en Chine.
(Publicité)

"Nous sommes à environ 20 milliards d'euros de contrats", s'est-il félicité.

Il s'agit du double du montant que la presse économique annonçait ces derniers jours.

Le groupe français Areva a ainsi vendu deux réacteurs EPR de troisième génération au premier électricien nucléaire chinois, China Guangdong Nuclear Power Corps (CGNPC), pour un montant de huit milliards d'euros.

La Chine a également acheté 160 avions à Airbus, a annoncé Nicolas Sarkozy. Dans l'entourage du président, on précise qu'il s'agit d'A320 et d'A330 pour un montant de 10 milliards d'euros.

Selon le No2 d'Airbus Fabrice Brégier, la facture pour la Chine s'éleverait à 17 milliards de dollars au prix catalogue.

Par ailleurs, le porte-parole de l'Elysée David Martinon a donné le détail des autres contrats: le groupe Alcatel a signé pour 750 millions d'euros de contrats avec China Mobile, le groupe Alstom pour 43 millions d'euros de contrats pour la signalisation du métro de Shanghaï, Eurocopter pour 80 millions d'euros pour dix hélicoptères EC-155, et Natixis pour 60 millions d'euros pour un accord de coopération sur "l'efficacité énergétique".

Au total, selon David Martinon, Paris et Pékin ont signé pour 19 miliards d'euros de contrats auxquels s'ajoute 1,2 milliard d'euros d'investissements en Chine de la part d'EDF ou encore de Sanofi-Aventis. AP
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 48
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Max Lun 26 Nov 2007 - 15:44

Chine: la France n'est "pas favorable à l'indépendance" de Taïwan, prévient Sarkozy


PEKIN - Nicolas Sarkozy a fait savoir lundi à son homologue chinois Hu Jintao que la France n'est "pas favorable à l'indépendance" de Taïwan et est "fermement opposée" au projet de référendum prévu sur l'île en mars 2008 sur une adhésion aux Nations unies comme Etat-membre. Un référendum qu'il a qualifié d'initiative "inutile", "regrettable" et "injustifiée".


"Pour la France, il y a une Chine. La France n'est donc pas favorable à l'indépendance de Taïwan", a déclaré le président français lors d'une déclaration conjointe avec son homologue chinois au Grand palais du peuple de Pékin, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Chine.

"Sur Taïwan, la position de la France est claire. Il n'y a du point de vue français qu'une seule Chine et Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois", a-t-il martelé, assurant que ceci est "reconnu par l'immense majorité de la communauté internationale".

Nicolas Sarkozy a donc fustigé le projet de référendum prévu en mars prochain sur l'île sur une éventuelle adhésion à l'ONU en tant qu'Etat-membre à part entière. La France est "fermement opposée au projet de référendum sur une adhésion aux Nations unies sous le nom de Taïwan. C'est une initiative inutile, elle est donc regrettable. Je souhaite qu'elle ne soit pas poursuivie".

Pour la France, "toute remise en cause du statut quo par une initiative unilatérale doit donc être évitée, car toute initiative unilatérale serait une grave erreur", a-t-il ajouté. Un peu plus tôt, il avait indiqué que Paris était attaché à "l'unicité" de la Chine et "considérait que toute initiative unilatérale était inutile et injustifiée, notamment celle du référendum".

Il a néanmoins souhaité que cette question sensible en Chine soit "résolue par la négociation". "Il faut promouvoir le dialogue, la coopération et la stabilité de la région".

Pékin revendique Taïwan comme partie intégrante de son territoire, et menace de recourir aux armes si l'île, qui est gouvernée démocratiquement, déclare son indépendance.

"Il n'y a qu'une seule Chine, Taïwan en fait partie", avait déjà souligné dimanche l'Elysée, jugeant que le projet de référendum "n'aide pas". AP
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 48
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Max Lun 26 Nov 2007 - 15:45

Droits de l'Homme: Sarkozy réclame des "progrès supplémentaires" à Pékin


PEKIN - Le président Nicolas Sarkozy a réclamé lundi des "progrès supplémentaires" à la Chine en matière de respect des droits de l'Homme, citant le domaine judiciaire, la liberté de la presse et l'application de la peine de mort dans l'Empire du Milieu.
(Publicité)

"J'ai relevé les progrès depuis trente ans dans ce domaine et rappelé l'attachement de la France à des progrès supplémentaires, en particulier pour l'Etat de droit dans le domaine judiciaire, l'activité des journalistes et la peine de mort", a expliqué le président français lors d'une déclaration conjointe avec son homologue chinois Hu Jintao au Grand palais du peuple de Pékin, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Chine.

Il a également "rappelé les attentes" de la France sur une adhésion de la Chine au pacte sur les droits civils et politiques de l'ONU.

Selon le porte-parole de l'Elysée David Martinon, la ministre de la Justice Rachida Dati, qui accompagne Nicolas Sarkozy dans sa visite, devait par ailleurs rencontrer lundi deux avocats chinois pour leur annoncer qu'ils recevront prochainement le prix des droits de l'Homme de la commission nationale des droits de l'Homme français. AP
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 48
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Max Lun 26 Nov 2007 - 15:46

Moisson record de contrats pour Nicolas Sarkozy en Chine


PEKIN - Un "montant inégalé de grands contrats", aux dires mêmes de Nicolas Sarkozy: le président a fait lundi une moisson record de contrats avec la Chine à hauteur de plus de 20 milliards d'euros, soit le double de ce qu'anticipait la presse économique ces derniers jours. Areva vendra notamment à Pékin deux réacteurs EPR et Airbus 160 avions A320 et A330.
(Publicité)
Click Here!

"Nous sommes à environ 20 milliards d'euros de contrats", soit "un montant inégalé de grands contrats", s'est félicité Nicolas Sarkozy lors d'une déclaration avec son homologue chinois Hu Jintao au Grand palais du peuple de Pékin, au deuxième jour de sa visite en Chine. Un peu avant, les deux dirigeants avaient présidé à une cérémonie de signature de contrats. La presse n'a pas été autorisée à poser de questions lors de cette réunion, faute de temps officiellement.

Ces derniers jours, la presse économique parlait de 10 milliards d'euros de contrats.

Sans surprise, le groupe nucléaire Areva fournira au premier électricien nucléaire chinois, China Guangdong Nuclear Power Corps (CGNPC), deux réacteurs EPR de troisième génération. Ils seront livrés fin 2013 début 2014 sur le site de Taishan, dans le sud-est de la Chine, près de Macao. Montant de la facture pour Pékin: 8 milliards d'euros. Cet accord prévoit également la fourniture du combustible uranium pour faire fonctionner les deux réacteurs jusqu'en 2026.

Fait rare, la majeure partie de ce contrat historique pour le groupe d'Anne Lauvergeon sera "payée en euros", sauf le volet uranium qui sera libellé en dollars. "Nous n'avons pas de risques de change, c'est une première", s'est félicitée la patronne d'Areva, qui fait partie de la délégation d'une quarantaine de grands patrons qui accompagnent Nicolas Sarkozy.

Et ce n'est pas tout. Areva pourrait travailler à la construction d'ici deux ou trois ans en Chine d'une usine de retraitement d'uranium pour près de 15 milliards d'euros. "Mais on ne signe pas de contrat aujourd'hui", a précisé Anne Lauvergeon. Au total, c'est le "plus gros contrat que l'industrie nucléaire civile ait jamais conclu", a-t-elle salué sur RTL. Une revanche pour Areva, qui s'était fait souffler quatre réacteurs de troisième génération par l'Américain Westinghouse en 2006. La Chine envisage de construire 32 centrales nucléaires d'ici 2020.

Le groupe EDF sera étroitement associé au contrat d'Areva, puisqu'il va prendre près de 30% de la filiale franco-chinoise qui sera créée pour exploiter les deux EPR. "Nous allons avec CGNPC, notre partenaire depuis vingt ans, créer une filiale pour construire et exploiter" ces deux réacteurs, a expliqué à la presse le PDG d'EDF Pierre Gadonneix, aussi présent en Chine.

Deuxième grand gagnant, Airbus a vendu 160 nouveaux avions à la Chine, dont 110 A320 et 50 A330. Montant: dix milliards d'euros selon l'Elysée, 17 milliards de dollars selon Airbus qui précise qu'il s'agit d'un prix catalogue. En 2005 et 2006, Airbus avait déjà vendu 300 A320 à Pékin. "C'est une réussite", s'est réjoui Louis Gallois, PDG d'EADS, maison-mère d'Airbus. Il a précisé qu'un accord industriel permettra à la Chine d'être partenaire à hauteur de 5% du futur A350. Enfin, "quelques éléments" sur des hélicoptères pourraient être annoncés mardi à Shanghaï, où le président français achèvera sa visite officielle de trois jours en Chine.

Le marché chinois est actuellement dominé par le concurrent américain d'Airbus, Boeing.

Outre Areva et Airbus, la France devait parapher lundi plusieurs autres contrats: Alcatel a noué un accord de 750 millions d'euros avec China Mobile, Alstom de 43 millions d'euros pour la signalisation du métro de Shanghaï, Eurocopter de 80 millions d'euros pour dix hélicoptères EC-155, et Natixis de 60 millions d'euros. Soit au total, selon les calculs de l'Elysée, 19 milliards d'euros de contrats, auxquels s'ajoute 1,2 milliard d'euros d'investissements en Chine de plusieurs groupes dont EDF ou Sanofi-Aventis.

Selon les chiffres officiels, la part de marché de la France en Chine plafonne à 1,43%, avec un déficit bilatéral de 13,8 milliards d'euros. La France est le 8e client de la Chine... et son 16e fournisseur. AP
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 48
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Max Lun 26 Nov 2007 - 15:47

La Chine et la France signent pour environ 20 milliards d'euros de contrats

Nicolas Sarkozy en Chine 4151463986-la-chine-et-la-france-signent-pour-environ-20-milliards

PEKIN (AFP) - La Chine et la France ont signé lundi à Pékin pour environ 20 milliards d'euros de contrats commerciaux, ont constaté des journalistes de l'AFP. Evènement


Le plus important concerne la vente de 160 appareils par Airbus, principalement de la famille A320, pour près de 12 milliards d'euros.

Dans le nucléaire, Areva a vendu à la Chine deux réacteurs EPR ainsi que du combustible nécessaire à leur fonctionnement, pour un montant total de 8 milliards d'euros.

La France et la Chine ont également convenu d'étudier la possibilité d'une coopération dans le domaine du recyclage nucléaire, avec la création d'une usine évaluée à 15 milliards d'euros, a affirmé le président français Nicolas Sarkozy.

Des accords moins importants ont également été conclus, à l'occasion de la visite en Chine de Nicolas Sarkozy qui, lors d'un entretien avec son homologue Hu Jintao s'est félicité du "montant inégalé des grands contrats" et de l'"engagement de la Chine" dans ces contrats.

Le groupe français d'électricité EDF va prendre environ 30% du capital d'une co-entreprise, avec son partenaire chinois CGNPC, qui exploitera des centrales nucléaires en Chine.

D'autres contrats concernent notamment le géant français de transport de conteneurs CMA-CCM, l'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent (extension de réseaux GSM en province) ou encore par le laboratoire Sanofi-Aventis (construction d'une nouvelle usine de vaccins anti-grippaux).

Nicolas Sarkozy effectue depuis dimanche sa première visite en Chine depuis son élection à la présidence.

Cette visite de trois jours s'achèvera mardi à Shanghai.
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 48
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Max Lun 26 Nov 2007 - 15:54

s'il pouvais y rester ...;
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 48
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Max Lun 26 Nov 2007 - 18:43

Sarkozy presse la Chine de "s'engager" dans le "combat" pour l'environnement


PEKIN - C'est le "fil rouge" de sa première visite en Chine: Nicolas Sarkozy a pressé lundi la Chine de "s'engager" dans le "combat" pour l'environnement, menacé par une croissance chinoise très gourmande en carbone et fortement émettrice en CO2. Le président français a obtenu "pour la première fois" la signature par Pékin d'une déclaration conjointe sur le changement climatique.
(Publicité)

Mardi, au dernier jour de son déplacement chinois, M. Sarkozy doit prononcer un discours sur l'environnement à l'université de Qinghua à Pékin, dans la foulée du Grenelle de l'environnement en France. Il a d'ailleurs amené avec lui les ministres chargés de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet. A l'Elysée, on présente ce thème comme le "fil rouge" de la visite, à la veille de la conférence de Bali (Indonésie) sur le climat en décembre. Il faut dire que la Chine est en passe de devenir le plus gros pollueur de la planète.

Lundi, Paris et Pékin ont paraphé une déclaration commune sur la lutte contre le changement climatique. Une "première" et une "avancée décisive" saluée par Nicolas Sarkozy. Il faut que "la croissance chinoise évolue toujours vers une croissance forte, mais 'décarbonée' et respectueuse de l'environnement. C'est l'intérêt de la Chine et c'est l'intérêt du monde", a-t-il plaidé. "La Chine doit s'engager dans ce combat pour la protection de l'environnement."

Dans cette déclaration, la France et la Chine réaffirment l'objectif pour la communauté internationale de "stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui n'engendre pas de perturbation dangereuse du système climatique", sans plus de précision sur le niveau en question. Elles s'engagent à prendre "des mesures énergiques pour encourager le développement, la mise en oeuvre et la diffusion de technologies à faibles émissions de carbone" ainsi qu'à "oeuvrer de concert pour garantir qu'elles deviennent abordables".

La Chine a signé et ratifié le protocole de Kyoto mais n'est pas liée par des objectifs contraignants. Négocié au Japon en 1997 et entré en vigueur en 2005, ce protocole impose d'ici 2012 une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement de la planète. Ses objectifs varient par région: l'Union européenne doit par exemple avoir ramené en 2012 ses émissions à 8% en dessous des niveaux de 1990.

Après plusieurs années d'une croissance exponentielle, la situation de l'environnement a atteint un point critique en Chine, et le pays est en passe de devenir le premier émetteur mondial de CO2 devant les Etats-Unis. La Chine est notamment le premier producteur et consommateur de charbon, énergie fossile très coûteuse pour l'environnement.

Le 25 octobre dernier, Nicolas Sarkozy avait demandé au président de la Commission européenne José Manuel Barroso d'"étudier très rapidement la possibilité de taxer les produits importés de pays qui ne respectent pas le protocole de Kyoto". AP
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 48
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Frodon Mar 27 Nov 2007 - 13:25

Chine: Sarkozy propose un New Deal écologique

Le président français a appelé la Chine, l'un des principaux pollueurs de la planète, à combattre le réchauffement
Dans un discours à l'université de Qinghua de Pékin, au dernier jour de sa visite en Chine, Nicolas Sarkozy a proposé à ses hôtes d'adhérer à un "nouveau contrat mondial, un New Deal écologique et économique" pour combattre le réchauffement climatique.

"Faites de ce développement un exemple pour le monde", a-t-il souligné.

La Chine n'a pas signé la protocole de Kyoto
"Votre pays peut prendre cette décision stratégique", a affirmé M. Sarkozy, devant des étudiants, à l'adresse du géant asiatique qui bat des records de croissance économique et est en passe de devenir le principal émetteur de gaz à effet de serre.

"Nous ne vous demandons pas de renoncer à votre développement", a-t-il dit, en réponse à une question d'un étudiant, tout en appelant la Chine à ne pas être "une caricature du développement".

Le New Deal (Nouvelle donne) est le nom de la politique interventionniste mise en place entre 1933 et 1935 par le président américain Franklin Delano Roosevelt pour lutter contre les conséquences de la crise économique de 1929.

Le pays le plus peuplé au monde, pointé du doigt en raison de l'effervescence de son économie, mais pays en développement, n'est pas soumis à une réduction contraignante de ses émissions de gaz à effet de serre au titre du protocole de Kyoto, contrairement aux pays développés signataires.

Régulièrement, Pékin renvoie les pays riches à leurs "responsabilités historiques" dans la pollution de l'atmosphère.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Chine Empty Re: Nicolas Sarkozy en Chine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser