La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Nicolas Sarkozy n'exclut aucune option sur le Tibet et les JO

Aller en bas

Nicolas Sarkozy n'exclut aucune option sur le Tibet et les JO Empty Nicolas Sarkozy n'exclut aucune option sur le Tibet et les JO

Message par Frodon Mar 25 Mar 2008 - 20:55

Nicolas Sarkozy dit ne rien exclure concernant un éventuel boycottage de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en raison de la situation au Tibet.

"Il faut que nos amis chinois comprennent la préoccupation mondiale qu'il y a à propos de la question du Tibet. J'adapterai ma réponse aux évolutions qui auront lieu, je l'espère le plus rapidement possible", a déclaré le chef de l'État français en marge d'une visite à Tarbes, au pied des Pyrénées.

Interrogé à propos d'un boycottage des JO d'été, qui doivent s'ouvrir le 8 août prochain, lors de la présidence française de l'Union européenne, il a répondu : "Je ne ferme la porte à aucune éventualité mais je pense qu'il est plus prudent de réserver mes réponses à l'évolution concrète de la situation".

L'entourage du chef de l'État a précisé qu'il évoquait la seule éventualité d'un boycottage de la cérémonie d'ouverture.

Nicolas Sarkozy a réitéré son appel à la "retenue" et le souhait de voir s'instaurer un dialogue entre les autorités chinoises et tibétaines. Des demandes contenues dans un message adressé lundi au président chinois Hu Hintao, sa première expression publique sur les troubles qui agitent le Tibet.

"Je veux que le dialogue commence et je graduerai ma réponse en fonction de la réponse qui sera donnée par les autorités chinoises", a précisé Nicolas Sarkozy. "Toutes les options sont ouvertes, mais j'en appelle au sens de la responsabilité des dirigeants chinois. Je pense que c'est comme cela qu'il faut réagir si on veut obtenir des résultats".

KOUCHNER PARLE DE RÉPRESSION

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a paru aller plus loin que le chef de l'État en réclamant la fin de la "répression" chinoise au Tibet qui a fait, selon les autorités tibétaines en exil, au moins 140 morts.

"Il faut que les violences cessent, surtout que la répression cesse", a-t-il dit mardi matin au micro d'Europe 1.

Bernard Kouchner a estimé que la première des exigences à formuler aux autorités chinoises était de permettre la libre circulation de l'information.

"Maintenant on ne peut pas aller au Tibet, il faut que les journalistes puissent s'y rendre, l'information doit circuler".

Au-delà du débat sur le respect des droits de l'homme, le chef de la diplomatie française a prôné l'efficacité.

"On a un absolu besoin d'être efficace, c'est-à-dire prendre en compte à la fois la position des Chinois et celle de nos amis tibétains", a-t-il fait valoir, soulignant qu'on ne peut réduire la politique extérieure à la question des droits de l'homme.

Interrogé lui aussi sur la possibilité d'un boycottage des JO d'été, Bernard Kouchner s'est de même voulu réaliste.

"Arrêtons de parler du boycott, personne ne réclame, surtout pas le dalaï-lama, le boycott des Jeux olympiques, ne soyons pas plus tibétain que le dalaï-lama", a-t-il dit.

S'exprimant plus tard à l'Assemblée nationale lors de la séance de questions d'actualité au gouvernement, Bernard Kouchner a répété, avec insistance, la position de la France.

"Nous souhaitons, l'évolution de la situation aidant, que les Jeux olympiques se tiennent, que nous n'ayons pas a intervenir, mais nous souhaitons aussi, et plus que tout, le respect des droits de l'homme".

Sur Europe 1, il a toutefois rappelé qu'une telle question - boycottage, gestes de protestation ou autre - incombait en premier chef au Comité international olympique (CIO) qui avait attribué l'organisation des jeux d'été 2008 à la Chine il y a sept ans. "S'ils avaient quelque chose à dire, ce serait le moment de nous en parler", a-t-il fait remarquer.

Bernard Kouchner a enfin émis le voeu que les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne, qui se réuniront vendredi en Slovénie, adoptent "une position commune" parce que "cette répression n'est pas supportable".
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser